Cette fois sera t-elle la bonne?
Le premier ministre vient d’annoncer l’immatriculation des vélos.
Un fichage organisé qui sous couvert de protéger nos vélos du vol va instaurer le contrôle du cycliste lui-même.
Immatriculation et parkings contre les vols
Pour lutter contre le vol, chaque vélo, neuf ou d’occasion, sera doté d’un numéro d’immatriculation. «A l’image des motos, les vélos devront faire l’objet d’un marquage, comme un numéro d’immatriculation pour lutter contre le vol. Il sera réalisé à l’occasion de ventes par des professionnels», précise franceinfo. Dans un premier temps, seuls les vélos neufs seront concernés par ce marquage. Viendront ensuite les vélos d’occasion. «Un fichier sera d’ailleurs constitué et les forces de l’ordre pourront le consulter», ajoute franceinfo. (source)
Fichage ou flicage?
Coût de l’opération?

Je partage entièrement votre avis.
— le marquage obligatoire est encore une idée à la « en 3 lettres » pour créer un fichier de plus. Les retours positifs sur les marquages Bicycotruc© en cas de vol sont grotesques ; sauf erreur de ma pomme, le taux de retrouvaille d’un vélo marqué ne dépasse pas 10 %, c’est peu.
Mon T100 était vendu marqué antivol par le constructeur (en plus d’avoir le cadre gravé), j’ai été libre de m’inscrire, ou pas, dans la base de donnée de la police allemande.
JP Bertrand
J’aimeJ’aime