Vas-y Poupou!


La légende est orpheline.

Je n’ai aucune légitimité à délivrer, contrairement à d’autres, un hommage à Poulidor. Les professionnels du sport cycliste s’en chargeront ainsi que la pleureuse patentée du journal de treize heures.

Mais enfin, il faut le reconnaître, après les « va-y Bobet », Poulidor avait endossé le maillot de la raillerie aux bords des routes avec le « vas-y Poupou ». En souffrait-il? je ne le sais pas.

Le « vas-y Poupou » était resté dans l’imaginaire populaire au point que même un modeste cyclotouriste en latex bariolé se voyait parfois encouragé de la formule devenue quolibet du terroir.

Poulidor était devenu au fil du temps une légende. La légende du perdant. Il a su en faire sa victoire.

6 réponses sur « Vas-y Poupou! »

  1. « Poulidor était devenu au fil du temps une légende. La légende du perdant. »

    – 7 étapes du Tour de France
    – Tour d’Espagne
    – 2 Paris-Nice
    – Milan-San Remo
    – Flèche wallonne
    – champion de France
    – Grand Prix des Nations
    – 2 Critérium du Dauphiné libéré
    – vice-champion du monde

    etc…

    Un sacré « perdant » !

    1. Oui bien sûr. Seuls les néophytes, comme moi, l’ont affublé du titre « d’éternel perdant ». C’est cruel. Indéniablement. Mais c’est pourtant cette image qu’il gardera. Être second, ce n’est déjà pas si mal, c’est j’imagine ce que pensent tous ceux qui n’ont pas l’esprit de compétition.

      1. Second, oui, mais dans le Tour de France uniquement. Parce que Poulidor avait un sacré palmarès par ailleurs !
        Pour le reste, sur le plan humain, c’était vraiment quelqu’un apprécié de tous, sympathique et abordable. Il était même dans l’annuaire…

    2. Moi qui suis un fou de Paris-Roubaix j’ai découvert en discutant avec lui qu’il est peut être le français qui a été le plus performant sur cette grande épreuve.
      Ici en Creuse on le présente comme l’homme aux 200 victoires chez les pros.
      Son frère André dit mieux, il dit 500 victoires toutes catégories (amateur et pro)

  2. Hello Maxou
    Mon vieux Raymond nous a quitté, j’ai eu plusieurs fois l’honneur d’être encouragé par lui. Il était impressionné par mes attaques fulgurantes.
    Non mais tu imagines, Poupou être impressionné par moi….. il était très gentil, un gars de la terre, un simple creusois comme il aimait dire.
    J’ai même réussi à gagner la course de son village de naissance en Creuse à Masbaraud Mérignat. Je ne te raconte pas la fête que nous avons fait le soir après cette victoire chez lui.
    Il était copain avec mon père et aimait bien boire un coup et jouer aux cartes avec lui.
    Il est né en Creuse mais habitait en Haute-Vienne à Saint Léonard de Noblat (proche Limoges)
    Voilà l’article du jour fait par un copain qui est coureur cycliste Kévin Cao
    https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/raymond-poulidor-icone-du-cyclisme-s-est-eteint-a-l-age-de-83-ans_13659998/

    Dans les grands champions du coin, il nous reste André Dufraisse, un sacré cyclo-crossman qui à plus de 90 ans et toujours au bord des circuits.

    Notre grand fusil (Raphaël Géminiani) en Auvergne qui a aussi plus de 90 ans est rentré dans une espèce de maison de retraite, le foyer de Pérignat ès Allier
    Je le connais depuis 1981, en 1986 il me donnait déjà des conseils d’entrainement. Voilà une photo prise sur le tour de France 1986 avec de gauche à droite, Alfonso Flores, ma pomme, j’ai 17 ans sur cette photo, Lucho Herrera et GEM
    https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/227362_1042302468501_1486_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_oc=AQkddwFaQALVsZhtICZVhEhccDOZl9BcxvgF8PoxXwIVmbcxAz0YRCFSV8XYG1XsBYo&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=dc015ece96bd6516f248655b0972cf2c&oe=5E53BB35

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s