Préparer ses vacances à vélo


C’est avec ce vélo que je pars en camping actuellement après avoir testé plusieurs solutions

Le printemps s’annonce beau. Il est temps de préparer ses vacances à vélo.

D’abord se fixer un cadre général car avec le vélo entrent des considérations matérielles qui vont au-delà de vos moyens financiers.

les véloroutes sont des cadres agréables pour voyager en sécurité

Je vais faire la Loire à vélo

Super! tout le monde rêve de la Loire à vélo ou encore mieux du Danube. C’est certainement très agréable, mais on peut aussi se rabattre vers des destinations plus personnelles.

Revoir vos anciens périples s’ils existent. Vos souvenirs vous aideront à bien vous préparer. J’ai manqué de tel vêtement, j’ai eu trop chaud, j’ai eu froid, je n’avais pas emporté d’outils, j’ai manqué d’eau, de cartes,…

1 La première étape c’est de savoir où aller et aura t-on la force d’y aller entièrement sur son vélo…et d’en revenir sauf si vous avez choisi le train ou une voiture de location.

un petit nécessaire à peinture? pourquoi pas!

Personnellement je suis adepte des voyages courts n’excédant pas huit ou dix jours. Mais on peut aussi aller beaucoup plus loin si l’on profite de « transports combinés » avec sa voiture ou avec le train, voire l’avion.

La pesée de votre vélo avant de partir est indispensable

PS: je ne parle pas ici des voyageurs au long cours qui partent plusieurs mois voire plusieurs années jusqu’au bout du monde.

2 Quelle expérience avons-nous du voyage à vélo?

Flâner coté belge? idéal à vélo

Je sais que parfois le voyage à vélo est notre seule expérience de l’année. Dans ce cas il faut s’attendre à quelques mauvaises surprises. La première étant le manque d’entrainement qui risque de vous dégouter à jamais. Car à vélo mieux vaut s’entraîner avec quelques sorties préalables autour de chez soi, essayer son matériel, le vélo, la tente, le couchage, le chargement, les sacoches.

3 Camping ou hôtel?

le voyage en chambre d’hôte, idéal pour faire connaissance et se faire des amis. je voyageais ici avec un bagage léger. je mettais le cap sur la Belgique

C’est la question basique. Le voyage avec hôtellerie est certainement le plus confortable mais aussi le plus cher et il faut réserver à l’avance et donc avoir prévu ses étapes. Tandis que le voyage associant camping et tente est plus accessible financièrement, plus « nature » et aussi plus spartiate.

Arriver le soir à vélo dans un cinq étoiles surprend parfois l’hôtelier « ah c’est vous la réservation booking! »

Dormir dans une tente après le voyage va vous plonger au cœur d’un environnement pas toujours souhaité avec des vacanciers installés parfois bruyants dotés de caravanes ou de camping-cars. Mais on trouvera toujours une place pour vous qui êtes de passage.

Et la remorque?

J’ai envisagé la solution du bagage en remorque sans jamais la retenir. Si la remorque rend notre vélo plus maniable elle est aussi une dépense supplémentaire, il faut la loger chez soi le reste de l’année, ses affaires sont plus compliquées à atteindre …voir mes réflexions à ce sujet

J’ai l’expérience des deux situations, hôtel ou camping.

A l’hôtel, la seule difficulté est de pouvoir garer votre vélo en lieu sûr. Ensuite vous pourrez vous promener à pied dans le voisinage avec une tenue civile ou lire allongé sur votre lit. J’ai déjà réussi à monter mon vélo dans ma chambre en prenant l’ascenseur, moyen idéal pour ne pas se le faire voler et pour recharger ses batteries si vous avez un vélo à assistance.

le campeur à vélo détonne parfois lorsqu’il arrive dans un camping haut de gamme

Au camping, il faut penser à tout, pouvoir attacher son vélo et le surveiller, pouvoir s’abriter s’il pleut en dehors de votre tente, n’être pas trop éloigné des sanitaires, pouvoir laver et faire sécher son linge, trouver à manger, et pouvoir recharger son téléphone.

au camping sous la pluie, savoir s’organiser
avoir des vêtements de pluie peut sauver la mise. je sais rouler sous la pluie pendant plusieurs heures mais on peut choisir de rester une journée supplémentaire au camping ou à l’hôtel

4 Le vélo

le vélo type qu’on rencontre souvent en cyclo-camping. penser que vos talons ne doivent pas toucher les sacoches arrière, un cadre facile à enjamber, des développements adaptés, de la lumière
depuis ce jour à Contrexéville, j’ai installé une béquille indispensable sur mon vélo. on peut tourner autour et accéder à tout le contenu.

Le vélo de cyclo-camping sera selon votre goût. Si vous aimez flâner, il sera confortable et doté de nombreuses sacoches, le poids et la vitesse vous importeront peu. En revanche si vous êtes adepte du raid à vélo, votre vélo sera léger et votre bagage minimaliste. Entre les deux options libre à vous de vous adapter.

voir ce que j’emporte sur mon vélo

je me suis rendu compte que je ne pourrai pas emporter tout sur ce vélo

Personnellement, j’ai commencé avec mon vélo de route à pneus fins, puis je suis passé au vélo tout chemin (VTC) compromis entre le routier et le VTT.

cyclo-camping à VTT, le bagage minimaliste pour passer partout y compris par dessus les barbelés

Il est une forme de voyage qui pourra vous tenter, c’est le voyage à VTT qui n’utilise pas la route. C’est ainsi que j’ai réalisé le Tour du Haut-Rhin en formule bike-packing, c’est à dire un bagage minimum.

pour les baroudeurs qui se passent de camping et voyagent vite comme les diagonalistes
en général notre posture est droite, il faut un guidon adapté avec plusieurs positions de mains pour se reposer, pour « tirer » dans les montées. Le GPS est facultatif. Personnellement je trace mes voyages avant de partir et je sais toujours où je me trouve et vers où aller

5 Prévoir son itinéraire

Pourquoi prévoir son itinéraire?

pouvoir flâner et découvrir la ville en poussant son vélo (Montbéliard)
  • Plan A: J’ai rêvé d’aller ici et là, mais combien de kilomètres? 800 km. C’est super, j’ai prévu 10 jours, je ferai 80 km chaque jour. Je vous le souhaite si vous êtes adepte du vélo « vroum-vroum ». Ne le répétez pas, c’est mon défaut. J’estime voir suffisamment de choses et profiter de la nature rien qu’en pédalant.
le charme discret des cités éloignées (Joinville en Vallage)
  • Plan B: Finalement le premier jour, j’ai crevé. J’ai du déposer tous les bagages, mettre le vélo sur le dos, je n’avais pas la bonne chambre à air, j’ai pincé la chambre, j’ai cassé la valve en vissant le flexible, j’ai coincé le dérailleur dans les rayons,… je ne vous souhaite rien de cela. Le Plan B à vélo c’est prévoir qu’on va peut-être devoir modérer ses ambitions, aller moins vite et ne faire que 40 kilomètres chaque jour au lieu de 80. Autrement dit avoir le temps de faire des haltes, de visiter la ville traversée (si c’est le but) les musées, les monuments ou prendre le temps de se baigner le long du plan d’eau. Et ne pas s’interdire d’écourter son voyage, de le réduire si vous sentez que vous êtes en difficulté. En cas d’avarie de votre vélo, accepter de le laisser chez un tiers de confiance ou tenter un retour en train. Sachez que la SNCF accepte de plus en plus difficilement les vélos à bord.
les voies vertes sont agréables à parcourir si elles sont entretenues
  • Organiser son voyage à vélo, c’est la clé du succès. J’irai là et je sais que je peux le faire car je me suis entrainé avant de partir. Se méfier de la montagne! avec une monture chargée de 15 kg de bagages vous allez très vite être surpris de votre lenteur si vous avez choisi de grimper la Bonette 26 km de grimpée altitude 2615m. Vous aurez besoin de la journée. Sauf en bike packing.

En conséquence, prenez des cartes le soir et posez-vous les bonnes questions. Quoi voir? quelle distance? quelle dénivelée? où dormir?…quoi manger?

Pour manger, il faut des provisions de bouche sur le vélo. Toujours prévoir quelques calories d’avance comme un paquet de biscuits ou des bananes pas trop mûres qui supporteront le voyage. Penser à remplir ses bidons d’eau à chaque point d’eau rencontré. J’ai le souvenir d’un voyage Mulhouse-Besançon (Eurovélo 6) avec canicule où je n’ai pas trouvé d’eau pendant plusieurs dizaines de kilomètres.

dernier recours, les cimetières, laisser couler avant

Bon voyage!

Et n’oubliez votre carnet de notes et un crayon

Retrouvez tous mes voyages à vélo ici

Laisser un commentaire