Quelle attitude au deuxième tour?

Aurons-nous un député qui se déplace à vélo dans notre circonscription?

Je prends les devants. Normal pour un défenseur de la cause cycliste.

La vague de succès annoncée pour le RN aux législatives 2024 ne nous est pas favorable, à nous les cyclistes. C’est Isabelle et le vélo qui rappelle la position de la FUB sur son blog

C’est dans l’ADN du RN: à donf sur les routes

La Fub rappelle que le vélo favorise l’inclusion sociale et que, parmi nos concitoyens, « 75 % souhaitent utiliser des alternatives à la voiture individuelle et 53 % utiliseraient davantage le vélo si les conditions étaient plus favorables. » Elle précise :

Les propositions portées par l’extrême-droite, en France comme en Italie ou en Autriche, s’opposent à cette vision en s’attaquant aux protections offertes par le code de la route aux plus vulnérables, en affaiblissant les contrôles de vitesse et en s’opposant aux mesures d’apaisement et de convivialité dans nos communes. Fub

On sait que le RN ne dit rien sur les questions environnementales, et en particulier sur le vélo et la défense de sa part modale en ville.

Normal, le RN préconise d’oublier tous les carcans qui visent à réduire l’empreinte écologique de la voiture en ville et sur la route. Baisse du prix des carburants, levée des interdictions de vitesse et de la fin des moteurs thermiques en 2035.

C’est pourquoi, nos voix doivent privilégier au deuxième tour les candidats qui refusent le recul du vélo dans la sphère urbaine.

Juin 2024

C’est devenu une habitude chez moi. Se livrer à un examen des ses faits d’âme du moi.

Certains penseront que cet effet miroir correspond au besoin de mesurer son estime de soi.

Ce n’est pas faux.

Tous les compétiteurs se mesurent d’un jour à l’autre. Alors pourquoi pas moi aussi, le cycliste du dimanche?

L’âge venant, fatalement, on tente de repousser ses limites physiques un peu plus loin. On y a arrive plus ou moins comme pour se prouver que ce surcroît d’estime de soi nous conduit tout droit vers l’immortalité.

Mais l’âge des artères ne se dément pas. Hélas!

Je me marre en repensant au sketch de Blanche Gardin dans la Vie Eternelle « Au pire si ça tourne mal, j’ai l’option suicide »…sauf si l’on croit qu’il y a une vie après la mort.

Des faits:

Un mois de juin qui se résume à peu de choses. Mais en juin 2023, j’étais moins bien placé, alors…

  • 9 sorties vélo dont 4 « route »
  • 7 sorties CAP

Thann, notre Cap Canaveral

Comme le temps reste menaçant, je reste en local. Je m’offre un tour de ville en exploitant tous les méandres du tourisme industriel.

Notre patrimoine industriel est un petit Cap Canaveral. Mais nos fusées ne décollent jamais.

Découvrez la beauté naturelle de Thann à vélo : Parcours abrités et charmantes maisons camouflées dans la verdure

Avant de de commencer ma balade du jour, je vais faire un peu de pub

Bonjour, c’est moi!

Quand on voit l’homme, ne vous attendez pas à trouver des parcours de ouf sur ce blog!

J’ai un peu de métier (depuis 2006 sur ce blog) mais je ne suis pas un superman. Si vous avez une âme et un physique de compétiteur à vélo, vous risquez d’être déçu par mes parcours. A propos de moi pour en savoir plus

En revanche, si vous aimez faire du vélo « relax Max », alors vous êtes à la bonne adresse. Méfiez-vous quand même car ces circuits ne sont pas adaptés à des familles avec enfants…et il faut savoir un peu pédaler évidemment.

De beaux parcours à vélo de route autour de Thann ici

De beaux parcours à VTT autour de Thann ici (Des plus petits à partir de 10 km jusqu’aux grands de 75km. 80 parcours que j’ai conçu et parcouru moi-même).

Bon maintenant commençons la balade du jour à VTT qui fait 28km et 285 de D+

Je suis toujours admiratif devant le charme anglais de ces maisons camouflées dans la verdure

Du vélo sous bois, c’est la clé pour lutter contre la chaleur. Alors je sélectionne parmi mes parcours ceux qui m’abriteront le mieux car mon organisme de retraité à l’âge avancé souffre de plus en plus chaque année. Et je n’oublie pas d’emporter avec moi un peu d’eau pour cette rando courte mais dont les petits raidards assoiffent le palais.

voir tout de suite ce parcours ou le télécharger sur votre portable avec le QR_Code

Au loin le ciel semble annoncer une menace. Mais non, ce n’est qu’une fausse alerte

Je vais contourner Roderen

Le fléchage impeccable suggère la suite du parcours tout ne me laissant dans l’embarras car je ne veux pas m’embarquer trop loin
Je me demande si ces fleurs nombreuses dans les champs de céréales sont des plantes opportunistes ou si elles sont semées là volontairement.

Je longe le lac

J’engage mon retour à partir du banc d’Arthur

Le banc d’Arthur est entouré d’orties

Merci pour votre visite

Geishouse veut monter le Haag en bagnole

voir mon article du 1/07/2023

On pouvait s’y attendre, la Voie Verte du Haag passe mal à Geishouse.

Entièrement rénovée par la Région pour 445.000 euros, il n’est plus question de laisser passer les voitures (ni les motos) pour grimper au col du Haag et rejoindre la Route des Crêtes.

Une barrière automatique vient d’entrer en fonction et seuls riverains et secours peuvent y accéder avec des moyens motorisés. Pour le reste il faudra demander une autorisation au cas par cas.

Pas d’accord font savoir les habitants dans les DNA de ce jour (23/06/2024)

Pour le collectif qui, en 2022, avait rassemblé les signatures de 125 personnes hostiles à la voie verte, le risque est que l’accès en voiture vers le Haag devienne « le fait du prince ». « Qui nous dit que le maire n’accordera pas cette autorisation à la tête du client ? »

Voir l’article des DNA

Pour qui voter aux législatives 2024?

Comment l’Alsace considère le monde du vélo (Voie Verte de la Thur)

Isabelle et le vélo se penche timidement sur la question de savoir pour qui vont voter les cyclistes.

Comment se présentent les législatives 2024 dans le Haut-Rhin (vidéo proposée par les DNA)

C’est un sujet amusant à la veille d’une élection. Savoir si le vélo est l’instrument d’une politique en faveur d’une noble cause tournée vers la défense environnementale et ancrée dans une alternative à notre mode de vie?

Les voix des cyclistes ne comptent pas.

Dans une France avérée en déclin, les premiers à morfler sont les chômeurs, les pauvres et …les cyclistes sacrifiés sur l’autel de la rigueur budgétaire.

On l’aura deviné: le monde politique, au-delà de ses déclarations enflammées, dans son ensemble, se fout des cyclistes. Il suffit de constater l’état d’abandon des Voies Vertes alsaciennes (image ci-dessus) pour comprendre qu’en Alsace, le cycliste ne compte pas. Même dans les urnes.

Alors lors de ces prochaines législatives, ne boudons pas notre plaisir, vengeons-nous!

Surtout ne pas voter pour ceux qui n’ont rien fait pour le vélo depuis plusieurs années dans leur circonscription. J’en connais.

J’ai arrêté de m’interroger. Dans le spectre du monde cycliste on trouve de tout. De l’écolo-bobo au réac du volant toute la semaine qui sort son vélo tout carbone le dimanche matin revêtu de son cuissard d’élasthanne.

Pour le reste, l’avènement des politiques cyclables en mode urbain et péri-urbain, on peine encore à y voir clair. Ici en Alsace profonde, loin de Strasbourg, le vélo peine toujours à convaincre devant l’absence de sérieux de la classe politique régionale. Il suffit pour s’en convaincre d’observer le saupoudrage des moyens dédiés au vélo et l’état d’abandon des ouvrages structurants, la relégation en division trois des politiques vélo dès lors que les arbitrages sont toujours favorables au tout automobile.

Mes articles plus anciens sur le sujet sont là:

SKS me gonfle

le nouvel embout multi-valve SKS

Avec la pompe SKS je croyais accéder au Graal germanique de la gonflette.

Au bout de quelques mois voila que tout s’écroule à cause de la tête de pompe multivalve. Impossible de gonfler avec cet embout.

l’ancien embout bivalve

Mais SKS a du ressort, il a conçu une nouvelle tête mono-trou et multi valve pour Presta, Dunlop et Schrader.

Il était temps car j’allais mettre la pompe au rebut. Dommage car cette pompe est efficace.

Coût de l’opération 7 euros.

18 juin, les ondes positives

J’ai posé le vélo contre le menhir Langenstein. Il s’est chargé d’ondes positives et j’ai pu repartir.

Grosse chaleur inhabituelle.

Elle se rapetisse la Tour

Inrichtung vu’me grene Wag

pour construire y’a des sous, après on oublie l’entretien

Tiens une Voie Verte à la source Soultzmatt/Lisbeth!

Pour moi c’est nouveau, mais je l’ai ratée, elle est mal signalée en descendant de la Gauchmatt.

Le vignoble d’Orschwihr toujours aussi beau

La Voie Verte de la Thur en phase de dissolution avancée

Si voulez voir le parcours, c’est avec ce lien. J’ai un peu ramé au retour.

https://www.openrunner.com/route-details/19245349

Polémique cycliste

Méfions-nous de l’eau qui dort!

Ce n’est pas ici que la polémique commence, devant ce plan d’eau où j’adore me promener. C’est après.

J’aime bien les polémiques. A un point tel qu’on pense que je suis un sale con (ce qui n’est pas faux dans certains cas). Passer pour un sale con est devenu un langage admis depuis que nos journaleux et nos politiques emploient tour à tour des formules dont la vulgarité honore les discours de comptoir.

Par exemple se complaire à comparer LFI (La France Insoumise) à ceux qui foutent le bordel à l’Assemblée. La politique achève tout doucement de se dissoudre jusqu’à vendre ses idées et ses grimaces sur Tiktok, le réseau chinois.

On se souviendra longtemps de ce terrorisme verbal de la doxa libérale qui tente d’imposer son vocabulaire à LFI. Je vais vous dire ce que j’en pense: Israël n’a aucune légitimité à occuper le monde arabe (elle l’occupe illégalement) et à se comporter en colonisateur en détruisant la Palestine. La tolérance de la France à l’égard d’Israël et de ses agents doubles apparait plus que suspecte et problématique.

quelles sont les libertés restantes?

Interdire d’abord, les libertés ensuite.

Tiens un exemple: chaque fois que je passe devant ce panneau sur la Voie Verte à Cernay, je pense que la ville de Cernay a une mentalité réac et qu’elle ne vise qu’à interdire tout sur sa voie publique. C’est typiquement la mentalité des villes de droite, voire extrême.

J’imagine que la ville de Cernay est loin de se douter que des centaines de touristes découvrent ce panneau lors de randonnées pédestres ou cyclables et qu’ils emportent avec eux l’image d’une ville refermée sur elle-même.

Cela dit, j’ai fait ce matin un joli tour de VTT, paisible. Ce qui ne me dissuade pas d’ouvrir ma gueule au retour.

A dada

Balade en calèches à Milchelbach

Je monte à Knapphutte au-dessus de Bourbach-le-Bas. Retour par Sentheim et la chapelle des Bouleaux.

chapelle des Bouleaux à Guewenheim
29km/350m

Rencontre régionale des Cent Cols

L’année 2023, nous nous sommes réunis à La Planche-aux-Belles-Filles.

Cette année c’était à Plainfaing que la rencontre régionale a eue lieu..

Je n’ai gravi la pente que pour un seul col, le col de Grimaude (68/1122a). Tous les autres dans ce secteur étaient déjà en ma possession (sauf ceux du post-it que je me réserve pour une fois prochaine)

Je ne rougis pas: je suis arrivé bon dernier au col du Calvaire à la station du lac Blanc. 700m de D+ sur 12 km, j’ai été cueilli à froid. Dès le Rudlin, à l’étang des Dames, en quittant la vallée de la Meurthe, j’ai été saisi par la pente. Au col du Louschbach en rejoignant la route des Crêtes, je n’allais pas mieux.

On est d’autant plus fier en arrivant au col du Calvaire où l’on découvre des cohortes de descendeurs perchés sur les télésièges.

32km/700m

Arithmétique cycliste

Grimper là-haut, c’est un effort récompensé (col Amic)

C’est au retour qu’on fait les calculs. Du calcul mental, du calcul sur post-it, du calcul logarithmique pour les matheux.

Les applications informatiques font le plus gros du travail. On a tout, et même les graphiques de ses exploits.

Le problème en prenant de l’âge c’est que le logiciel ne s’adapte pas. Les chiffres sont là, brut de décoffrage et parfois cruels. Les pertes musculaires, les arthroses, les surpoids ne donnent pas de bonus.

Alors on se réfère à ses derniers scores.

Par exemple, hier j’ai grimpé le col Amic par Wuenheim. Le coté réputé le plus facile. Depuis la cave viticole jusqu’au col, 11 kilomètres

J’ai mis 1h05. Soit du 10 km/h

La fois précédente, le 20 mars, j’ai mis 1h06.

Cependant hier j’ai eu le sentiment d’avoir « ramé ». Pourquoi?

  • deux suivistes qui me stressaient en les entendant discuter derrière
  • un entraînement minimaliste en route de 680 km contre 876 km en 2023
  • une chaleur inhabituelle
  • une ration d’eau insuffisante
  • une mauvaise nuit, comme souvent

Mais au total, je n’ai pas régressé. Et donc je suis rasséréné, prêt à repartir.

Une dénivelée de 520m régulière

Alors je peins

Je peindrais n’importe quoi. Au moins ça m’occupe

Alors je peins

C’est un privilège, je le sais, que de pouvoir combler le temps qui passe avec d’autres activités que le sport. En prenant de l’âge, il faut persévérer et se maintenir en équilibre sur un fil ténu entre « faire » et « ne rien faire ».

J’ai peur des abimes, ceux qui nous guettent, ceux où l’on s’abandonne à l’oisiveté et qui pourraient nous déconnecter à jamais de l’actualité de la vie.

Car il faut continuer à tenir sa place dans la société, celle où un vent de jeunisme serait tenté de nous marginaliser.

Le vieux est facilement bousculé dans sa légitimité, on l’entend, on le voit chaque jour dans les réactions des automobilistes sur les réseaux (a)sociaux

Encore un vieux à vélo qui nous fait chier!

N’y a t-il pas aussi ceux qui misent sur la disparition du vieux plus vite pour avaler la magot? bouffer nos retraites? et nous priver du droit de vote?

L’animateur Antoine de Caunes lance « Vieux », un nouveau magazine « anti-jeunisme »

Après les douches d’avril et de mai, juin va t-il être enfin un mois agréable? En ce 4 juin, le temps continue de rester gris, voire pluvieux. Les jardiniers voient les limaces dévorer les jeunes plantations.

Et les cyclistes?

Les cyclistes imaginent. Ils songent à l’adaptation de leur train de vie à vélo. Aller moins loin ou pédaler dans le garage.

J’ai bien en tête une randonnée de cyclo-camping sans pour autant savoir ni où, ni quand. Mon vélo attend son chargement. Il ne manque que la destination et le beau temps.

Heureusement j’ai plusieurs chevaux de bataille, comme la course à pied ou la peinture.

Le VTT?

J’abandonne provisoirement tellement les chemins sont impraticables autour de chez nous.

Le CADRES a 40 ans

Séquence émotion pour cette fête du vélo 2024 à Mulhouse; il s’agissait des 40 ans du CADRES, les Cyclistes Associés pour le Droit de Rouler en Sécurité.

voir les images de Vélomaxou

Parmi les anciens, ceux qui militent depuis l’origine et qui postulent à un repos mérité. Mais les candidats à la succession ne se bousculent pas et rechignent souvent à s’inscrire dans la durée.

Moins de participants aussi pour la promenade en ville contrairement aux autres années. Il est vrai que le temps était mitigé. Tout au plus 75 cyclistes selon les organisateurs.

Pas de service d’ordre pour accompagner le cortège, celui-ci étant appelé à régler une manifestation pro-palestinienne (dit-on)

Bref je n’ai pas retrouvé la ferveur habituelle et les familles étaient absentes à l’appel.

Mais peut-être le phénomène vélo a t-il tout simplement atteint son apogée tant les aménagements dédiés ont progressé.

Parmi les élus, Loïc Minery conseiller municipal pour la municipalité et Philippe Sturchler Conseiller Communautaire pour la métropole M2A

Le premier prix de la tombola, un vélo Elop, a été gagné par Victor 84 ans!

En mai 2014, j’étais déjà là aux 30 ans de l’association. Je prenais plaisir à filmer ce long ruban de cyclistes défilant dans les rues de Mulhouse.