Je me laisse un peu aller au farniente en ce mois de juillet. Normal en cette saison où l’on s’abandonne aux vacances familiales. Cependant tout est relatif car le farniente pour moi est fait de beaucoup de choses comme par exemple encadrer mes tableaux.
Finalement je vais et je viens à mon gré en alternant comme je peux, marche, course et vélo. Les journées chaudes que nous connaissons réduisent les créneaux horaires admissibles aux seniors.
3 sorties route
8 courses à pied
2 VTT
c’est la course à pied qui me sauve le mois
Ce matin je suis parti à 6h45 de telle sorte de pouvoir échapper aux rayons ardents.
A Gildwiller, j’ai choisi de remonter la vallée du Soultzbach, puis j’ai pris la direction de la Seigneurie et Rougemont.
« Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu ».
Mon œil!
Si cette devise était vraie, les Etats ne compteraient pas leurs médailles. Derrière les JO se cachent en réalité une course qui vise à exacerber les nationalismes. Y compris les plus pernicieux.
Tous convoqués
Que l’on soit pour, que l’on soit contre, nous serons tous convoqués aux JO. Etre pour ou contre importe peu, la mainmise de l’Etat sera là. Elle l’a déjà été avec ce déferlement de contraintes contraires aux libertés publiques, la mise sous clé de nos droits d’aller et venir et cette mise en avant féroce de l’institution policière au nom de la sécurité des citoyens.
Une médaille pour un ordre moral
Mais ce qui est plus insidieux encore, c’est cette façon de confisquer notre droit à penser le sport autrement, hors des nationalismes de tous poils qui se servent de notre corps au nom d’une morale supposée hygiéniste. Les pays totalitaires en profitent depuis toujours pour redorer leur blason et s’inviter dans le concert des nations, n’hésitant pas à franchir la ligne jaune des dopages les plus sophistiqués et à imposer des entrainements surhumains à leurs athlètes.
Les pays démocratiques ne sont pas en reste
Toute affaire cessante, la France organisatrice s’est engagée aussi dans une dérive totalitaire au nom de Jeux devenus intérêt supérieur de l’Etat. Tous les médias et toutes les polices réquisitionnés, la politique de la nation interrompue, les partis sommés de se taire, voici donc des Jeux venus à point nommé pour nous faire oublier la faillite de l’Etat.
Mettre la sourdine
Après plusieurs semaines de flamme olympique itinérante à travers le Pays, les fameux Jeux auxquels on a adjoint nombre de sports collectifs professionnels comme le football ou le tennis vont déferler sur les écrans.
Je l’ai rencontré sur les bords de la Saône venant de Hayange. Trop d’humilité pour se mettre en scène. Cependant j’ai droit à une photo du chat qui voyage en sa compagnie. Il a sa cache sous la remorque et un petit labyrinthe qui lui permet de sortir à sa guise. Lors des pauses il mène ses investigations de chat dans le voisinage sans jamais s’éloigner. Notre voyageur confie vivre en parfaite autonomie. Il a une filtration au charbon pour l’eau et sa douche de 10 litres qu’il met en pression manuelle. Le lit est en Bultex, les rangements tout autour. Le vélo est un Motobecane de 1971 un peu juste pour passer les bosses. Poids annoncé de la remorque: 220 kg. Direction la Via Rhona puis le Portugal.
Excusons-nous de cet adjectif archaïque: « les cyclistes d’hier » préfèrent encore rouler « à la fraîche » car à partir de onze heures on commence à frire sur nos bécanes. Je n’ai que mes jambes et un bidon.
Et encore! je lève le pied souvent pour ne pas me mettre « dans le rouge » avec ma moyenne de 21.5.
L’après-midi sera plutôt consacrée à admirer le monde mutant du Tour de France auquel plus personne ne trouve rien à redire depuis les affaires comme si par un étrange phénomène le cyclisme professionnel était devenu vierge de toute dérive.
Je ne résiste pas à parcourir le site cyclisme-dopage.com à propos du fameux Pogacar et les déclarations du soigneur Antoine Vayer, ancien de Festina…
Quand j’étais dans l’équipe Festina, un coureur non dopé développait 400 watts dans les cols. Et les dopés, de 420 à 430 watts. Armstrong quand il faisait ses cures de dopage, il augmentait de 10 % de puissance supplémentaire en watts. On passe alors de 400 à 440 watts, ce que j’appelle la zone miraculeuse. Pogacar, lui, a augmenté de 8 % ce seuil, on est passé à 470 watts lors des ascensions et il bat tous les records.
Pour l’ancien entraîneur de l’équipe Festina, l’omerta est encore de mise dans le peloton professionnel. Encore plus aujourd’hui, parce que les cyclistes ont des salaires qui ne se comparent même plus avec ceux du passé.
J’ai reçu, ce matin, un coup de téléphone d’un coureur français de mes amis qui est sur le Tour. Il est loin au classement général, mais il gagne quand même 250 000 euros par an. Il m’a dit : « Antoine, je ne dis rien, car je me paye un appartement par an et après 10 ans je compte en avoir 10 et être tranquille. » Donc les coureurs ne vont pas parler. Personne n’a intérêt à parler. C’est un milieu qui fonctionne comme autrefois, sur l’omerta.
Avant, il y avait la catégorie des surhommes. Aujourd’hui, on a inventé la catégorie des aliens.
Le cycliste est là, sa roue en huit à la main. Il vient d’être renversé au pont Gustave Eiffel à Cernay.
Il allait chercher son dossard pour le GFNY de demain. son engagement va être perdu. Je lui propose de lui prêter ma roue demain. Pas possible, il a une cassette 11 vitesses.
La signalisation est confuse. Au stop de la Voie Verte, la municipalité a ajouté un « pied à terre » (en octobre 2019).
Je lui fait observer le panneau, il ne l’avait pas interprété comme moi.
Selon moi deux hypothèses:
soit l’on descend de son vélo et on traverse à pied, dans ce cas l’on devient piéton et on bénéficie d’une priorité totale
soit l’on marque le stop avec un pied à terre pour laisser passer les véhicules et on redémarre sur son vélo. Notre responsabilité peut être engagée.
Dans la réalité, beaucoup d’automobilistes s’arrêtent en nous apercevant au stop. Pour moi, les gendarmes s’arrêtent et me laissent passer. Merci. Ils viennent de constater l’accident
Que faut-il comprendre?
Cette signalisation est discutable car le stop est un panneau routier qui s’applique aux véhicules, pas aux piétons. En revanche le « pied à terre » n’est pas réglementaire.
La vraie signalisation serait celle-là:
La morale de l’histoire
Cernay, on le sait, n’a pas de politique de mobilités douces réfléchies puisqu’il fait n’importe quoi en ce domaine. Des ouvrages pharaoniques là où c’est inutile. Comme ici l’avenue Charles de Gaulle qui ne conduit nulle part
Et des investissements pro-bagnoles comme ce pont Gustave Eiffel où l’on a tronçonné la Voie Verte en deux…au lieu de conserver un passage inférieur sous le pont
A l’origine la Voie Verte longeait la Thur là où se trouve l’escalier
Je ne sais pas pourquoi j’écris ce titre, « du coq à l’âne ». Alors maintenant je rame pour que ça cadre.
Bref je suis parti tard à 10h45 pour courir en ville. Peu d’ombre soleil déjà haut.
J’ai déjà 27 degrés au thermomètre. Au bout du premier kilomètre, selfie au-dessus de la Thur. La frime. Je longe le Rangen. En ville je flâne en veillant aux aspérités, aux bordures, aux bagnoles.
Rue des Jardins, le mec ajuste son sac à dos et me demande si j’entends bien. Oui les années sixties, réponds-je. C’est bizarre réponds-je. Y’a un truc. Finalement je lui montre mon casque à conduction osseuse et il entend les Beatles. Mon adolescence. Here, There And Everywhere (Remastered 2009)
Finalement il me dit je vais au Ballon d’Alsace. De l’eau? oui 4 litres 5.
Le sac à dos est obèse. J’imagine la grimpée. Le Roi de Rome, le Staufen, Diebold Scherrer, Hundsruck, Rossberg par GR5, les Perches, Charbonniers, Moinechamp, Morteville, Ronde Tête…que de bons souvenirs à VTT
Je sors d’une période délicate qui a duré cinq jours. Une éternité pour moi sans pouvoir courir ou faire du vélo.
Bref, ce matin j’ai repris timidement pour marquer le coup, comme on dit.
Je suis atteint de reflux gastrique très dérangeant, brûlures toux, éructations. J’ai rechigné à prendre les inhibiteurs de pompe à protons prescrits qui limitent le flux d’acide gastrique. Puis j’ai eu en même temps une déchirure musculaire au thorax au retour de mon jogging qui m’a fait souffrir énormément m’empêchant de dormir et de respirer sans douleur. Antalgique.
Ce matin tout semble ok. Mais je prends ce nouveau médicament qui vient s’ajouter à l’inhibiteur calcique qui empêche la calcification des vaisseaux. et l’hypertension artérielle.
Ca commence à faire beaucoup toute cette pharmacopée liée je crois à l’âge. Heureux ceux qui échappent à tous ces stigmates que l’on cache comme on peut.
Indéniablement, la décroissance est en marche forcée.
Alors il n’arrive pas à franchir le pas, Vélomaxou. Quel ringard!
Je serai le dernier à ne pas avoir mon vélo électrique. Désolé.
Pouvoir me le dire me rassure puisqu’autour de moi c’est un océan de randonneurs « électriques » qui prospère. Un océan qui donne envie à de nouveaux adeptes de profiter de la nature, des paysages et peut-être de trouver une alternative à la voiture.
Monsieur, madame, les enfants. Tous en VAE.
la similitude est frappante
Je sais que les clubs piaffent d’impatience. Parmi la Confrérie des Cent Cols, j’entends des tenants du VAE. Ils manœuvrent en loucedépour faire adopter une section VAE. Quelle magie de pouvoir enfiler 10 ou 15 cols dans la journée! et pouvoir figurer au Tableau d’Honneur?
Il suffit de se rendre compte de l’engouement pour ces machines sur les pistes cyclables pour comprendre que le vélo dit musculaire ne représente plus grand chose. J’ai même vu qu’un de mes amis s’est rendu gravir des cols accompagnés par six VAE. C’est dire si le combat est inégal.
Est-ce d’ailleurs une combat? celui des « puristes » ou des « muscus » contre les possesseurs de moteurs électriques?
Je ne le crois pas. Il suffit de s’en extraire et de faire comme avant. Pour ma part je me suis interdit de rouler accompagné par ces engins car je considère que c’est une autre activité. A quoi bon se décarcasser à grimper des côtes pendant que d’autres discutent derrière vous!
Pour bien comprendre il faut savoir qu’un type comme moi est limité en puissance non seulement par sa musculature et son poids mais aussi par ses limites cardiaques. Ainsi un cycliste entraîné dépassent rarement 220 pulsations moins son âge. Ce qui pour moi est un juge de paix fixé actuellement à 150 pulsations par minute.
A la dernière Semaine Fédérale de Pont-à-Mousson, près de la moitié des participants étaient à VAE.
S’agissant des watts, souvenons qu’on atteint tout au plus 100 watts en promenade « musculaire » quand un cyclo VAE dispose en plus de 200 watts électriques grâce à son moteur.
Vous l’aurez compris, on ne joue pas dans la même cour. C’est comme si un senior devait rouler avec un junior en compétition.
J’en resterai donc là en faisant en sorte de ne pas tomber dans la confusion entre ceux qui roulent avec leurs propres moyens, à l’ancienne pourrait-on dire, et ceux qui souvent par facilité ont choisi de répondre aux sirènes d’une mode mercantile. Le pire étant bien entendu de se doter d’un vélo électrique juste pour acheter le RonRon à l’Aldi.
On a poireauté une journée entière pour voir passer la flamme olympique dans l’Aube et en particulier à Mesnil-Saint-Père une commune de 500 habitants au bord du lac de la forêt d’Orient.
Au guise de spectacle populaire on a eu droit à un défilé de moyens militaires pendant toute la journée.
Une compagnie de CRS, des voitures de gendarmerie, des motards, des gendarmes à VTT, une équipe cynophile, et même le PSIG équipé de Famas déambulant le long de la promenade.
Sans oublier l’hélicoptère.
A coté de ça tout le parcours était neutralisé par de la rubalise, déviation des automobiles et même les cyclistes devaient longer la piste cyclable à pied!
La flamme et son porteur aussitôt apparue après avoir longé la plage s’est vite engouffrée dans une voiture.
Direction Troyes.
Même les cyclistes ont du parcourir un kilomètre à pied le long de la piste cyclable
Je ne comprends rien à ce cirque qu’on veut populaire mais qui en définitive va aggraver encore la dette publique.
C’est le plus vieux quartier de Thann, celui du Kattenbach. Mais direz-vous tout est vieux à Thann. Même moi!
J’ai manqué d’écrire encore un article vachelard comme de coutume, puis je me suis ravisé en reprenant tous mes angles de vue sur cette ville que j’habite depuis cinq ans.
On ne pourra pas me dire que la critique est facile lorsqu’on ne fait rien. Car cette municipalité a des semelles de plomb avec la RD 1066, son trafic routier, qui la traverse et obère toute évolution.
Enfin, je ne sais comment une vague d’embellissement des façades a été obtenue, tandis que le centre historique tombe en ruine. Seule la Collégiale à grand coups (coûts?) de subventions échappe à la décrépitude.
rue Curiale, l’une des architectures les plus remarquables à l’état de ruine.
Hier au soir, je me promenais à vélo dans les rues de la ville. Les grands parkings déserts. En plein juillet, trois camping-cars seulement à l’aire d’accueil place du Bungert là où d’habitude on se dispute les places en cette période.
L’aire de service, face à Match, qui permet d’accueillir le complément de visiteurs est vide. Incompréhensible!
La Voie Verte passe par là avec ses méandres, sa chaussée défoncée et sa signalisation trébuchante. Mais il faut faire avec depuis que la France doit assumer son déclin territorial et rembourser ses dettes abyssales.
Ca me mine d’en être arrivé là après quarante ans au service du Pays. J’ai l’impression d’être un loser qui s’est fait dévaliser par sa banque.
Mais je ne saurais être juste si je me limitais aux façades lézardées.
Thann a des potentialités mais elle peine à les réhabiliter.
Cela dit, ne le répétez pas, l’impôt foncier y est moitié moindre que dans l’agglomération mulhousienne. Ceci explique peut-être cela.
COCHONOU assure 25% de ses ventes grâce au Tour de France
24 personnes animent la caravane Cochonou sur le Tour, qui rencontre près de 10 millions de spectateurs sur les bords des routes. « 10 millions de sourires pendant trois semaines du Tour de France. On distribue 500.000 petits sachets de saucissons, et on fait déguster sur les lignes de départ et sur la ligne d’arrivée. »(France Info)
3 juillet. Il pleut sans discontinuer cet après-midi. Mais ce matin non!
Curieux début de mois après avril, mai et juin pas terribles.
J’ai pris le VTT et je suis parti sans itinéraire préconçu. Juste une direction vers l’est. En espérant pouvoir innover. Je n’aime pas les voyages répétitifs.
Manif de randonneurs en vue? (étang des Charbonniers)
Ce qui est bien avec le VTT, c’est qu’on s’interdit peu de chemins et qu’en plus il est agréable d’éviter la route et les grands axes.
Ces étangs au nombre de trois sont, je crois, constitués d’anciennes gravières ayant servies à la construction de la route RD1066 entre Lutterbach et Cernay. Ils sont devenus un cadre de verdure et de quiétude pour les oiseaux, la faune aquatique, les promeneurs et les pêcheurs.