Avec son durcissement des peines pour les infractions routières, le Gouvernement va donner un coup de pouce au développement du vélo.
Imaginons que téléphoner au volant coûte dorénavant 135 euros et…3 points de moins sur le permis!
Or on sait que téléphoner au volant est devenu une banalité pratiquée par tout un chacun.
Le problème n’est pas tant pour celui qui téléphone que pour celui qui se trouve dans les parages comme un cycliste, par exemple, que notre conducteur téléphoniste semble avoir du mal à discerner.
J’ai d’ailleurs un soir failli être fauché à un giratoire par une conductrice téléphonant au volant et alors même que je circulais revêtu d’un gilet normalisé et d’un éclairage.
Outre téléphoner, le jeu le plus en vogue au volant, c’est l’envoi de SMS supposés moins accidentogènes. Pourtant le 25 mars dernier à Rouffach (article colonne de gauche), un routier a percuté un tracteur tuant l’agriculteur dans le choc. L’enquête révèlera que le routier avait envoyé depuis son camion plus de 100 SMS pendant la période précédant l’accident.
Le plus dur de la punition est à venir pour ceux qui seront surpris à regarder la télé en conduisant (parait-il que ça existe, notamment chez les routiers), puisque l’amende sera de 1500 euros et 3 points.
Les possesseurs de détecteurs de radar seront les plus sévèrement punis avec une amende de 1500 euros et…carrément 6 points de moins!
Une nouvelle activité florissante devrait donc voir le jour prochainement: les stages cyclistes pour ceux qui n’auront plus de permis de conduire!

On pourrait aussi imaginer une partie vélo lors du passage du permis. La formation en auto-école devant inclure un certains temps de pratique du vélo en ville. Cela permettrait peut-être à certains d’avoir un peu d’empathie… mais aussi de donner un poil d’expérience cycliste à plus de monde, en condition réelle…
J’aimeJ’aime
Tout à fait.
On pourrait même inclure cette formation dans le stage de récupération des points pour bien apprendre aux automobilistes ce qu’est un cycliste.
Pas seulement en ville mais aussi sur la route.
J’aimeJ’aime