
La forêt, c’est notre bien commun à tous.
Le dire et le répéter ne suffisent pas.
Dans son numéro d’avril 2013, la revue fédérale Cyclotourisme nous apprend que la convention avec l’Office National des Forêts (ONF) vient d’être renouvelée.
Quels en sont les détails?
On n’en sait encore rien puisque la fameuse convention demande à être déclinée dans les régions et adaptée aux contextes locaux.
On imagine que la Ligue d’Alsace et les Codeps vont activement se pencher sur la question.
Tout ne va pas très bien pour autant entre l’ONF et les cyclistes.
Nombreux sont en effet les cyclistes qui constatent le peu d’empressement de l’ONF à combler les nids de poule et à faire nettoyer la boue laissée par les engins de débardage sur les pistes goudronnées accessibles aux vélos.
En revanche, les panneaux B0 d’interdiction poussent comme des champignons.
Pour Pascal Viné, directeur de l’ONF, il s’agit d’abord de concilier la pratique du cyclotourisme et du VTT et l’accueil du public en général, avec deux autres missions essentielles […] la production de bois et la protection de l’environnement.
Il reste à savoir ce que veut dire « concilier » et où l’on place le curseur dans l’esprit de l’ONF…
On le sait, l’ONF rencontre de graves problèmes au niveau de ses ressources humaines depuis de nombreuses années.
Un garde forestier s’est encore suicidé le 4 avril en Alsace avec son arme de service (source).
C’est, rapporte le quotidien l’Alsace, le 31ème suicide depuis 2005 à l’Office qui compte 9000 agents et qui a perdu un tiers de ses emplois en 25 ans.
On ne s’étonnera donc pas de voir certains ouvrages forestiers (kiosques, barrières et maisons forestières) à l’abandon ou non entretenus et des panneaux informatifs désespérément vides à la lisière des forêts.
L’ONF vit donc un conflit majeur à travers ce plan social mené au pas de charge au point qu’un employé a tué son directeur en pleine discussion le 12 février à la Réunion et que le Directeur des Ressources Humaines vient d’être démis de ses fonctions.
Selon Miroir Social, l’établissement couperait non seulement trop d’arbres, mais aussi trop dans ses effectifs.
Du coté des cyclistes, il serait bon aussi de ne pas piétiner les jeunes pousses, de prendre garde à la faune et d’éviter de laisser trainer des morceaux de banderoles attachés aux branches dans les tranches forestières.

Sombres coupes claires….
J’aimeJ’aime