Semaine fédérale: fallait-il qualifier Nantes?


La semaine de Nantes? que du bonheur!

Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les cyclos de la vidéo sur le site fédéral de la FFCT.

Les cyclos sont des gens polis.

Les inconditionnels de la semaine fédérale n’ont pas pour habitude de cracher dans la soupe.

D’autant que la plupart en reviennent chaque année conquis et prêts à y retourner.

Il serait en effet malvenu de critiquer le travail de plus de 1000 bénévoles qui œuvrent à la réussite de cette semaine.

Huit commentaires!

Mais cette semaine de Nantes n’a pas fait que des heureux si l’on juge par les huit commentaires qui figurent sur le site fédéral.

Avec huit commentaires sur 10.000 participants, pas de quoi fouetter un chat, ce ne sont certainement que de vilains râleurs…

Pourtant dans la revue fédérale de septembre, il faut vraiment lire avec attention pour comprendre qu’il y eu quelques loupés à Nantes…

Sous la plume de Martine Cano (page 22) on lit qu’il est resté ces premiers jours un goût d’inachevé, rien dans les villages traversés n’évoquant le passage de la SF…du jamais vu qui rendait les premières pédalées plutôt monotones (sic). Venant de la vice-présidente de la FFCT, la sentence est sans appel pour les organisateurs bénévoles.

J’ai effectivement une amie qui est revenue de la semaine fédérale de Nantes avec le sentiment de n’avoir jamais quitté l’agglomération nantaise et ses ronds-points!

Sentiment corroboré par Martine Cano qui déclare que le cyclotouriste s’est retrouvé un peu perdu devant périphérique, grands boulevards et tramway…(page 22)

Page 23, c’est indubitablement le camping improvisé dans un champ de paille qui a fait le plus de mécontents. Intitulé « Fakir », l’article relate que les campeurs ont pu constater que le terrain qui les attendait avait été moissonné de frais et qu’il ne restait qu’une belle chaume droite, sèche et fière, rappelant une planche de fakir.

Les mauvaises langues prétendent que le maire de Nantes, Jean Marc Ayrault, devenu premier ministre entre-temps aurait laisser choir la semaine fédérale en pleine ascension.

Une rumeur infondée, sans nul doute.

Reste posée la question de savoir si les grandes agglomérations sont adaptées à l’organisation de tels rassemblements cyclo-touristiques.

 

 

Une réflexion sur « Semaine fédérale: fallait-il qualifier Nantes? »

  1. Bonjour à tous,
    La ville de Nantes et la météo est superbe un vrais régale pour les cyclotouristes que nous sommes, par contre les circuits vélo et le camping dans les champs de blé n’est pas digne d’une semaine fédérale, avec plus de 30 ans de participation c’est la première fois que je suis dessus et inquiets pour la sécurité des cyclos-campeurs.
    Je participe à la préparation de la SF de Dijon en 2016 et j’ai eu l’occasion de voir le cahier des charges de la fédération et je suis très surpris des écarts entre les exigences du cahier des charges et la mise en application de celui-ci à Nantes.
    Amicalement
    Daniel 21

    J’aime

Laisser un commentaire