Le saviez-vous?


Bollwiller

Un sens interdit est un sens interdit pour tout le monde, voitures et cyclistes.

Le maire peut assortir l’interdiction d’un « sauf riverains », par exemple, comme ici.

En revanche, ce que ne semble pas savoir le maire de Ungersheim (cliché ci-dessus), c’est qu’un sens interdit dans une zone 30 autorise les vélos à circuler.

Normalement, il faudrait ajouter « sauf cyclistes ».

Source  décret 2008-754 du 30 juillet 2008, art R110 2

Cela dit, il existe des maires récalcitrants qui se font tirer l’oreille par la justice.

Comme le maire de St-Avold qui a tout bonnement supprimé ses zones 30 pour empêcher les vélos de circuler.

Belle mentalité!

Une réflexion sur « Le saviez-vous? »

  1. Bonjour,
    Isabelle Lesens m’a fait connaître « vélomaxou »… !
    Je vois Saint-Avold dans vos « citations » !!!
    à Saint-Avold en effet les Zones 30 n’ont pas les faveurs de notre Maire : jusqu’à ce jour et malgré un jugement du TA de Strasbourg rendu le 3 oct 2012 et donnant raison à notre association SaintAvélo contre le Maire de St-Avold, le jugement n’a toujours pas été appliqué.
    SaintAvélo demandait le simple respect du Décret de juillet 2008 sur l’obligation de faire des DSC dans les rues en sens unique des Zones 30, sauf interdiction motivée contre un DSC, ceci avant fin juillet 2010. Pour nous il s’agissait de la mise en conformité d’une zone 30 jouxtant un collège, avec DSC des deux rues en sens unique menant au Collège La Fontaine.
    La réponse du Maire de St-Avold a été dans un premier temps d’ignorer nos demandes, ce qui a amené SaintAvélo à envoyer début décembre 2010 un recours devant le TA de Strasbourg.
    Par contre après le jugement d’octobre 2012, le Maire a décidé par arrêté municipal d ‘exclure de cette zone 30 les deux rues en sens unique, tout en les maintenant à 30 km/h par panneau B14…Puis depuis fin mai dernier, et à nouveau par un arrêté municipal (soigneusement mis « hors vue » des citoyens), de modifier la vitesse autorisée dans ces deux rues en la faisant passer à 50 km/h … la « motivation » évoquée serait la « demande des riverains » de passer de 30 km/h à 50 km/h… Surprenante décision…
    Belle mentalité en effet !
    Mais ici les mauvais exemples en matière d’aménagements en faveur des modes doux/actifs sont malheureusement la norme…
    A plus tard,
    Michèle Dambrine, SaintAvélo

    J’aime

Laisser un commentaire