La FFCT brade ses licences


licence FFCT, son obtention facilitée pour les primo-adhérents

La FFCT est-elle en manque d’adhésions?

C’est ce qu’il faut croire puisqu’elle propose tout simplement d’offrir la licence aux nouveaux venus.

Voici ce qu’on peut lire dans Cyclonet (la publication officielle) N°48 de juin 2014…

Licence promotionnelle gratuite :
Les participants non licenciés à certaines manifestations sélectionnées, se verront offrir leur première licence FFCT (y compris l’assurance) hors cotisation club.
Les personnes concernées sont :
– les vététistes, les participants aux Vertes Tout Terrain ayant rempli le questionnaire « VTT attitude »,
– les participants non-licenciés à des manifestations « route » sélectionnées par zone fédérale,
– les participants non-licenciés aux « Conventions de pré-accueil » déjà signées.

Si l’intention est louable, n’est-on pas en face d’un racolage inutile de pratiquants qui ne ressentent pas le besoin d’appartenir à un club?…

Ceux qui font l’effort de payer leur licence depuis trente ans apprécieront.

Publicités

4 réponses sur « La FFCT brade ses licences »

  1. Au delà de l’appartenance à un club qui peut faire peur à certains pratiquants de par les petites contraintes que celà impose, ce qui est le plus dommageable à mon avis c’est le changement d’état d’esprit & d’accessibilité qui atteints aujourd’hui certains clubs.Mettez vous 30 secondes dans la peau d’un débutant qui à la quarantaine, cinquantaine ou plus veut se mettre au vélo pour entretenir sa forme.Est ce qu’il trouvera chaussure à son pied ? Difficile d’intégré le groupe quand la majorité des clubs ont une moyenne d’âge vieillissante de cyclistes expérimentés qui roulent plusieurs fois par semaine…Le fait de débuter, l’accompagnement et les conseils, la disponibilité limitée sont des freins qui peuvent ralentir voire stopper l’ascension !
    A côté de celà on voit se développer le tourisme à vélo à travers différentes associations indépendantes des fédérations & les voies vertes et autres véloroutes, une pratique plus proche du terme cyclotourisme que les pelotons croisés nez dans le compteur sur les concentrations par exemple.
    L’important finalement n’est il pas de rouler ?

  2. Je suis bien de cet avis. C’est pourquoi j’ai pris mes distances avec les clubs, trop cyclistes et trop peu touristes à mon goût. Oui, l’important, c’est de rouler comme on l’aime.

  3. je me suis déjà exprimé sur le blog Vélomaxou: perso, je n’ai pas envie de prendre une licence club pour rouler…je prends ma carte, mon GPS, je téléphone ou envoie un mail à un pote pour savoir s’il veut rouler et zou……..c’est parti. On peut aussi voir des forums de vtt (vtt-alsace.org) sur lequel on poste un message annonçant ce qu’on a l’intention de faire comme circuit et à qui est disponible et veut venir se pointe au lieu de rendez-vous….Pas besoin d’un club, de payer une licence,….
    Au jour d’aujourd’hui, je ne vois pas l’intérêt, la valeur ajoutée à ma pratique en prenant une licence….
    Pas de contraintes horaires et de dates, décision de « circuit au pied levé », libre quoi….
    Mais ce n’est que ma vision des chose.

    quand aux rencontres, les tarifs d’inscription sont tellement faibles (5 à 8 euros environ sans être licencié) que je préfère rester sans licence et payer plein tarif que de prendre une licence pour gagner 2 ou 3 euros par rencontre vu le nombre de rencontre que je fais à l’année (2 ou 3 par an)…

    peut-être que les sorties devraient être plus chères en plein tarif et à 50% pour les licenciés…sur plusieurs sorties, le fait de prendre une licence deviendrait du coup peut-être plus intéressante pour les clubs, pour la fédération, pour les « rouleurs »????

  4. Pour ce qui me concerne, j’ai réglé le problème avec la ffct en la quittant en févier 2006 et depuis j’ai une pratique de tourisme à bicyclette qui me convient beaucoup mieux. A chacun ses choix !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s