Remercions MMA pour sa campagne anti-vélos!


« Zéro tracas, zéro blabla » dit la pub MMA.

C’est donc MMA, l’assureur mutualiste du Mans qui a commandité une étude OpinonWay qui sort aujourd’hui et qui dénigre les cyclistes. On notera pour l’histoire que fondée en 1828 par l’avocat Louis Basse, l’immobilière du Mans trouve en effet immoral de réaliser un bénéfice sur le malheur d’autrui (sic).

Aujourd’hui MMA ne trouve pas immoral de s’attaquer aux usagers les plus faibles de la galaxie des transports urbains que sont les cyclistes.

S’attaquer au plus faible, c’est la force du lâche! (P.Valéry)

Dans quel but? Olivier Razemon, sur son blog, tente une réponse en notant « des arguments pour proposer (ou tenter d’imposer) une assurance spécifique, voire remettre en cause la loi « Badinter » de 1985 qui instaure la responsabilité des conducteurs de véhicules motorisés dans pratiquement tous les accidents ». Par quel curieux cheminement de pensée, l’assureur MMA est-il amené à financer une grande enquête d’opinion sur les cyclistes? Y aurait-il du grain à moudre de ce coté là? une loi répressive à faire voter pour arranger les automobilistes? Les feux grillés, les sens interdits, des prises de risque qui aboutissent à un nombre élevé d’accidents: 46% des cyclistes ont déjà subi au moins un accident! Un pourcentage totalement surréaliste. Ce qui est symptomatique de notre société moderne, c’est qu’elle résout ses problèmes en s’attaquant aux plus faibles. La pollution en ville dérange qui? les cyclistes!

Supprimons les cyclistes!

C’est la mode de donner dans le réac pour faire mieux people.

S’attaquer aux automobilistes qui empiètent sur les bandes cyclables? Non, certainement pas! Les bagnoles, il faut pouvoir les garer, sinon le marché va péricliter. Il ne reste plus qu’à attendre le repiquage médiatique et servile des quotidiens à la solde du lobby automobile.

accéder à l’enquête d’OpinionWay hébergée par Iabelle et le vélo

accéder à l’article d’Oliver Razemon

Sans attendre, les premiers articles malveillants commencent à sortir, comme celui de News-Assurances sous la plume acérée de Marie-Caroline Carrere. Marie-Caroline, on t’aime et on te remercie pour cette belle contribution.

7 réponses sur « Remercions MMA pour sa campagne anti-vélos! »

  1. Pas un mot dans cette étude pour les infrastructures inadaptées.A la fois concernant la circulation mais aussi dans de nombreux cas le stationnement.Pourquoi ne pas généraliser partout le tourne à droite au feu, le sens interdit autorisé aux vélos, ou encore l’utilisation autorisée des voies de bus, ce serait plus clair pour tout les usagers.En effet dans l’état actuel des choses, il y a des particularités locales un peu partout mais qui du fait d’être des particularités sont peu connues.
    aller je prends ma bicyclette

  2. Bonjour velomaxou. Et vu le manque de recul et réflexion de nombre de citoyens, le réflexe sera vite « je savais bien que les cyclistes sont pénibles et dangereux.  » Ni sur les pistes où ils vont trop vite pour les piétons ni sur les routes où ils gênent les voitures  » A quand une réelle politique qui favorise le vélo, sans que le seul but soit électoraliste ?
    Amitiés.

  3. Bonjour. Que d’imprécisions dans cette « étude »:
    Mélange entre sentiment de danger et véritable danger. (une preuve: la moto qui a le sentiment de danger le plus faible est objectivement le plus dangereux.)
    Mélange entre cycliste ‘transport’ et cycliste ‘sport’ : risque d’accident et utilité d’un casque bien différent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s