Dois-je renouveler ma licence?
Chaque année, la question se repose pour nombre d’entre-nous; ceux qui prenant de l’âge n’ont plus beaucoup d’occasions pour rouler « en club », d’autres estimant que c’est devenu trop cher ou d’autres tout simplement parce qu’ils estiment que « ça ne sert à rien ».
Dans une licence club, il faut se souvenir que seul 30% va à l’assurance.
L’heure du renouvellement des licences approche tout doucement.
On a encore le temps de choisir.
Si la licence est obligatoire pour pratiquer dans un club, elle ne l’est pas dès lors que vous pédalez seul et que la plupart des multirisques habitation suffisent à couvrir le risque responsabilité civile du cycliste hors compétition (consulter votre police d’assurance).
En 2016, la FFCT augmentera ses licences de 1 euro, ce qui portera la licence « petit braquet » à 43,50 € (hors cotisation club et hors revue)
Pourtant en 2015 la grande fédé a économisé l’impression de 126000 licences (les licences sont désormais en ligne) sur papier glacé ainsi que le routage de l’ensemble, c’est autant d’argent gagné.

A notez que si vous voulez être licencié « individuel », la FFCT ne vous fait pas de cadeau, c’est encore plus cher: 54,70 € la formule « petit-braquet ».
pour prendre sa licence individuelle en ligne, c’est ici
Pour mémoire, la licence « pass-loisir » de la FFC ne coûte que 40 euros! (voir ici)
Mais être licencié, ce n’est pas seulement souscrire à une assurance, c’est adhérer aux principes associatifs et participer à la vie d’un club.
Dès lors, libre à vous de savoir si vous avez l’esprit club ou pas.
Vous faire une opinion sur l’esprit club
Où va le cyclotourisme de club?
Comment créer son propre club?
Voilà deux ans que je possede plus de licence FFCT. Ma premiere licence date de 1973. Licencié j’ai eu des problémes de santé. J’attends toujours les messages de soutien. Mon comportement est >PEUT ETRE en cause??? A mon retour j’ai des difficultés à suivre meme les « lents ». Le President m’a dit et bien roule tout seul derriere. C’est ça l’esprit de club ?????
J’aimeJ’aime
salut papytonvélo,
de retour parmi nous?
oui, ce comportement des clubs est souvent regretté, hélas.
J’aimeJ’aime
On me dit que l’assurance comprise dans la licence vélo me protège si je blesse une personne.
Sans licence, si je viens à blesser quelqu’un je suis responsable et je dois indemniser la personne à mes frais et ma responsabilité civile ne payera pas pour moi.
Est-ce vrai ?
Stef
J’aimeJ’aime