Les cols muletiers, c’est mon dada.
Elle est pas mal celle-là!
Oui, mais vous n’imaginez pas combien les centcolistes sont des pinailleurs…
Si un col doit être là, il ne peut être ailleurs.
Des experts se penchent régulièrement sur le sujet pour débusquer ceux qui, comme en Ardèche, tentent de baptiser col n’importe quelle bosse à vocation touristique.
La dénomination col obéit à des critères très précis, historiques notamment.
Il arrive parfois que des cols sont oubliés injustement; les Cent Cols les réhabilitent.
Les cols n’ont pas besoin d’être marqués sur place; pourtant l’usage fait qu’on trouve souvent un panneau.
Dans les Vosges, c’est un panneau rond blanc à liseré vert.
Des anomalies?
Oui, on en trouve.
Comme hier le col du Kalblin dont le panneau est situé à …456 mètres du point mentionné sur la carte IGN.

L’IGN n’est pas infaillible, d’autant que la topographie des lieux laisse parfois les interprétations possibles.
Il suffirait donc que les acteurs se mettent d’accord entre-eux.
Articles en relation…
cols-vosgiens-un-gisement-inepuisable/
le Grand Ballon n’est pas un col
à la recherche de cols sans nom

J’ai trouvé LES erreurs.
a – l’extrait de carte que tu montres n’est pas orienté, et la direction du Nord n’est même pas indiquée !
b – il y a trois cols (en utilisant le nivellement approximatif de l’IGN) cote 861, cote 888 et un troisième col peu marqué entre les deux sur la crête principale entre le Koenigsstuhl et le lieu-dit « le Kalblin »
c – le point coté 871 noté par l’IGN col du Kalblin est également un col topographique incontestable au niveau nivellement.
d – le seul col « utile » sur la zone est le col de Fréland qui relie deux localités avec un dénivelé minimal
e – les autres sont des cols pour les veaux ! ou des faux-col !
J’aimeJ’aime
comment ça ma carte n’est pas orientée?
et la flèche en haut à gauche? c’est pour faire beau?…
J’aimeJ’aime
Col de Fréland, col utile, col utile…oui en bagnole pour rejoindre Aubure-Fréland par la route.
Mais pour faire Fréland-Ribeauvillé avec un mulet?
t’y étais toi en 1643 au col du Kalblin?
et en 2016 avec un VTT?
J’aimeJ’aime
Tu parles d’une orientation !
J’ai cru que c’était la souris de l’ordinateur !
Est-ce que c’est la direction du nord magnétique, du nord géographique ou du nord de la carte ?
En tout cas, ça n’est pas bien orienté !
J’aimeJ’aime
Le col de Fréland est le col le plus bas (830 m) et sur l’itinéraire le plus direct entre Aubure et Fréland. pour les piétons, les mulets, les ânes et les cyclistes.
En ce qui concerne la bagnole, je ne passerai jamais un col avec ma bagnole, car je n’ai pas de bagnole, que j’abomine les bagnoles et tous les engins motorisés et les pseudos cyclistes du dimanche : « J’ai fait tel col ! » 150 km en bagnole et 15 à VTT !
J’aimeJ’aime
Qu’est-ce tu fous là alors si mon vélo ne te plait pas!
Va faire ton troll ailleurs!
J’aimeJ’aime