Les potins du lundi


Pascal Bride lors de son raid en Slovénie en mai 2017

Je ne saurais trop vous recommander de lire le récit de Pascal Bride sur le forum du Cyclo Club Kingersheim qui relate son dernier raid autour de la Slovénie.

1230 kilomètres et 16000 mètres de dénivelée en une seule traite!

Pascal Bride nous a habitués à ces défis qui forcent l’admiration, bien qu’ils soient à mille lieues de ma façon d’appréhender le vélo.

Depuis qu’il a atteint ses 60 ans, il se surnomme lui-même Bridou 60…c’est important pour la suite de l’histoire car on comprendra que l’acceptation de son âge n’est pas facile pour tout le monde…

Pour réussir un tel projet, il faut bien sûr une préparation physique de haut niveau, mais aussi une préparation mentale infaillible.

Pourtant au km 633 de l’épreuve, Pascal Bride s’est arrêté…comme si son horloge interne s’était détraquée.

C’est la première fois qu’ il m’ arrive un tel COUAC sur une course et surtout de telles sensations de vide dans ma tête….

Lisez tout, c’est passionnant car Pascal Bride est capable, outre ses qualités de champion, de décortiquer son mode de pensée et d’analyser ce qui l’a conduit à mettre un terme anticipé à sa course, ce qu’il appelle son casse tête chinois.

Finalement la morale de cette histoire, c’est que le vélo nous rend humble.

Que nous soyons faibles ou puissants.

lire le récit de Pascal Bride ici

Un examen plutôt qu’une élection?

Je ne sais pas vous, mais moi l’élection de Macron ne me convainc pas.

Vous avez vu comment le peuple se décide pour élire un type au moyen des urnes?

C’est à celui qui sera le plus beau, qui aura la plus belle femme ou qui saura vous embobiner avec ses costumes.

Certes Macron n’est pas imbécile, loin de là.

On a au moins cette chance.

Mais question politique, son credo c’est le libéralisme.

C’est le hic car le libéralisme fait l’impasse sur notre histoire, notre civilisation, pas du tout préparée à adopter le fric en bannière.

Fait-on une politique avec ça? le libéralisme! n’existe t-il pas d’autres valeurs capables de fonder la concorde d’une nation que celle du pognon?

Selon Macron, laissons faire le marché, il va tout régler. Y compris la déprime de nos banlieues et celle de nos campagnes? vous le croyez sincèrement que l’ubérisation de la France sur le modèle des bus Macron va aboutir à redonner confiance au Pays?

Remarquez qu’on l’a échappé belle avec la Marine à la différence de son père qui, vrai fasciste, n’est pas idiot du tout. C’est mon droit de le croire.

Heureusement son duel télé a confirmé mes dires: Marine Le Pen n’incarne que la bétise, même si dix millions de gens se sont laissés berner.

Passons!

L’autre auquel on a échappé, c’est Trump. D’abord parce qu’on n’est pas des Américains.

On a cru que l’Amérique avait élu un abruti.

Pas du tout, c’est pire selon les dires des experts!

On en est venu à considérer que c’est un malade mental, psycho-rigide, incapable de développer une thèse (il a parait-il le vocabulaire d’un gamin de sept ans), qui dirige la première puissance mondiale.

Plutôt que d’obéir à des stimuli pour voter, ne vaudrait-il pas mieux faire passer un examen de président aux postulants?

Avec des questions sur l’économie, mais aussi sur l’histoire, la géo-politique et la culture…et un examen de santé mentale.

Songez que Trump n’a que des livres factices dans sa bibli, la reliure cuir et rien à l’intérieur comme dans les rayonnages de magasins de meubles et que ses tableaux sont des reproductions, lui qui est pourtant milliardaire!

Un homme, une voix! oui je sais, c’est notre Constitution.

Mais quand je vois la médiocrité de nombre de nos contemporains, je me demande si l’instruction civique ne devrait pas délivrer des brevets de citoyenneté afin de pouvoir voter…surtout avec l’illettrisme qui gagne.

Je n’irai pourtant pas jusqu’à réclamer le suffrage censitaire de l’ancien régime, mais je m’interroge sur notre capacité à déléguer nos pouvoirs à ceux qui prétendent nous gouverner.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s