
Cinq kilomètres sans boire, je sais faire. Mais avec dix kilomètres, il me faut boire. J’ai donc ajouté à mon maigre bagage un Running Belt, en français une ceinture de course, avec two drink bottles soit deux micro-gourdes de 170ml. Le sport sans connaître l’anglais, impossible. Surtout si on veut être finisher
J’ai vaguement cherché sur le net, mais rien en-dessous de 15€.
Cet après-midi, magasin Action à Wittelsheim (68).
Je rentre dans le magasin. Deux jeunes choisissent de remplacer leur cordon de smartphone. On prend le blister, on le déchire et le cordon rentre dans la poche, le blister va au sol.
Personne ne dit mot. Même pas moi. Trop peur de me faire casser la figure. D’ailleurs les braves femmes chargées des rayons font ne sorte de ne rien voir.
Je suis un peu déstabilisé par la façon de procéder. Passons!
Moi, j’ai trouvé mon bonheur avec cette ceinture dont le prix dissuade toute concurrence, 3.99 euros. Mais j’ai osé payer.
Merveilleux ! Ces « jeunes », « riches de leur diversité », inventent le monde de demain en abolissant la propriété privée (sauf la leur, hein !). De vrais communistes, ça devrait vous plaire.
Plus sérieusement, nous allons vers un avenir très sombre, voire sanglant et extrêmement violent, tant le sentiment d’impunité est important et la morale (la nôtre !) foulée quotidiennement aux pieds. Mais les Français semblent en redemander. Parce que, peut-être, ont-ils déjà compris qu’il était trop tard et qu’ils préfèrent aller doucement vers la décivilisation et le chaos plutôt que de crever l’abcès avec des conséquences imprévisibles…
J’aimeJ’aime
Oui ce qui est choquant c’est que l’actIon délictuelle apparaît délibérée. D’ailleurs le blister est vite ramassé par le personnel comme si la chose était banale. Mais je m’interroge, ne se dirige t-on pas vers une forme d’achat de « paix civile » dans ce type de magasin réputé pour ses caissières et gens de rayons appartenant à la diversité ?
J’aimeJ’aime
A votre place je n’aurais pas pu m’empêcher d’en toucher un mot au personnel, histoire de le sonder. Passif ou complice ? A-t-il des consignes du type « pas de vague » ? Peut-être même aurais-je joué la provocation en agissant exactement comme les voleurs pour voir si, comme d’hab, il y a deux poids deux mesures… En tout cas, ce que vous appelez achat de paix civile, je le nomme défaite de la civilisation, reculade, et victoire de la violence. Je suis très pessimiste sur la France que je vais laisser à mes enfants même si je n’ai rien à me reprocher.
J’aimeJ’aime