Hier dans la montée du Hundsrück, je croise un, puis deux, puis trois, puis quatre cyclistes tous vêtus de noir. Une mode? une volonté d’être furtif? un club de trompe-la-mort?
Vous qui connaissez l’étroitesse de la route qui mène à Bitschwiller et les virages serrés, je m’étonne que cette mode du cycliste tout de noir vêtu prospère. Elle est même le fait de grands cyclo-sportifs aguerris à la route.
On en rencontre désormais tous les jours sur nos routes.
Je me demande pourquoi ces cyclistes se mettent ainsi en danger de ne pas être vus. Une moto qui déboite derrière une voiture, une voiture qui ne vous aperçoit pas, un virage pris trop au large, l’accident est si facilement arrivé.
Etrangement, ce qu’on impose aux motos, avoir des phares allumés le jour, ne l’est pas pour les cyclistes. Ni même le port de la chasuble. Cependant l’usage de feu rouge clignotant à l’arrière remporte du succès, preuve qu’on est conscient du danger à l’arrière, quand bien même ce feu ne soit pas homologué.
Il y a en France une liberté de fabriquer et de vendre des vêtements noirs aux cyclistes. Ne venons pas nous plaindre si l’on n’a pas été vus! Et après on viendra dire que l’interdit n’est pas justifié et que l’Etat ne peut se mêler de tout.
Salut Maxou
Il ne faut pas chercher bien loin : à la base de cette connerie comme de toutes les autres il y a tout simplement… le fric.
En effet, pour les fabricants comme les commerçants quant tout est noir il n’y a qu’une seule variante de couleur à gérer, dans les stocks, à la fabrication etc etc.
L’ esprit moutonnier des utilisateurs fait le reste.
Amitiés
Charles
J’aimeJ’aime
Oui Charles je suis d’accord avec toi. Mais alors cela confirme que ces cyclistes ne ressentent aucunement la nécessité d’être vus sur la route. Dès lors on mérite d’être assimilé à des dangers publics
J’aimeJ’aime
Doit-on dire « combien même » ou « quand-bien même » ?
L’Académie répond :
On doit dire et écrire Quand bien même, sans trait d’union entre quand et bien. Il s’agit d’un renforcement de la conjonction de subordination Quand lorsqu’elle a une valeur d’hypothèse et signifie « même si ». Rappelons que quand bien même est suivi du conditionnel.
J’aimeJ’aime
Très juste. Je corrige. Merci
J’aimeJ’aime
C’est très bien d’évoquer ce sujet.
Inutile d’incriminer les fabricants. Le problème vient des acheteurs.
Il y a quand même du choix en couleur et en vêtements réfléchissants.
J’aimeJ’aime