Ne me parlez pas de VAE, SVP


l’accroche d’un article en faveur du VAE

Je tombe sur un article d’une revue inconnue « Technplay.com » (11 followers sur Facebook!) qui tente la promotion du vélo électrique en s’attaquant à ceux qui détestent justement ce type d’engins. Or il se trouve que parmi mes quatre vélos en service, aucun n’est électrique. Ni le routier, ni le VTC, ni le VTT, ni le citadin.

Voici comment les détracteurs du VAE sont décrits:

Les VAE défient les conventions du cyclisme traditionnel. Certains puristes considèrent que l’utilisation d’un moteur pour propulser un vélo va à l’encontre de l’essence même du cyclisme. Il affirme en fait que la véritable essence du cyclisme réside dans l’effort physique pur, sans aucune forme d’assistance. Ils qualifient ainsi les cyclistes électriques de « paresseux » ou de « tricheurs« , dévalorisant ainsi leur engagement dans le sport.

Je n’ai pas besoin de lire la suite. J’en accepte parfaitement l’explication et les arguments.

Ce n’est pas parce que je n’aime pas le VAE que je le méprise. Je considère simplement que le VAE en tant que loisir est une autre discipline que le vélo musculaire et en tant qu’utilitaire adapté aux tafeurs. Il suffit juste de ne pas associer l’un à l’autre. Et il ne faut pas venir me titiller avec le VAE car j’en ai ras-le-bol d’en voir partout.

Si snobisme il y a, c’est plutôt de la part de ceux qui s’immiscent dans le monde du vélo muscu histoire de le singer.

Donc à chacun son truc et on n’en parle plus.

Pour le reste je vous laisse lire les arguments de cet article en faveur du VAE. Que des pros du vélo grassement sponsorisés assurent la promo de ces engins, ce n’est pas glorieux de leur part.

Non, décidemment, à bientôt 73 ans je ne suis toujours pas adepte de la formule VAE. Pas encore.

2 réflexions sur « Ne me parlez pas de VAE, SVP »

  1. Selon eux, le VAE est « un outil puissant permettant (…) de repousser les limites de la performance humaine« … Rien que ça ! Drôle d’argument que celui consistant à dire que repousser encore davantage les limites consisterait à mettre un moteur encore plus puissant.

    J’aime

  2. entièrement d’accord avec Maxou. La question n’est pas d’abord moteur ou pas, mais bien la confusion des noms, évidemment volontaire pour raisons commerciales. Ceci étant clairement dit, la motorisation générale est un énorme problème.

    J’aime

Laisser un commentaire