Mulhouse: 200.000 voitures de plus


Le maire de Mulhouse est fier: en deux ans, il a réussi à accroître de 200.000 le nombre de voitures en stationnement dans sa ville.

C’est en tous cas ce qu’on peut lire dans les colonnes des journaux locaux ce matin.

Une preuve selon lui que l’attractivité des commerces se porte bien alors qu’on voit chaque jour des vitrines fermer au centre-ville.

Ainsi la recette pour faire venir du monde à Mulhouse n’a pas changé, offrir des places de parking et accroître corrélativement la pollution.

On peut dès lors imaginer qu’une partie de nos déboires économiques  trouvent leur explication dans le manque d’imagination de  nos élus.

Là où les grandes villes allemandes comme Fribourg réglementent l’accès aux véhicules polluants, favorisent les transports en commun et les modes de déplacement doux, Mulhouse continue de favoriser le tout bagnole.

Une réponse sur « Mulhouse: 200.000 voitures de plus »

  1. Ne t’inquiètes pas Maxou, je te suggère de venir faire un tour à Bruxelles. Dans notre « belle » capitale de l’Europe, la situation y est bien plus extrême encore. Nos chers membres du parlement y ont leurs propres routes souterraines (inaccessibles à la population), et on n’y parle que sporadiquement du vélo ici.
    Pour tout dire, Bruxelles ressemble au Mulhouse d’il y a 40 ans, ce Mulhouse de mon enfance lorsque la place de la Réunion était accessible en bagnole.

    La capitale de l’Europe pue bon la pollution (d’après les médias régionaux, les cas d’asthme et de problèmes respiratoires ont plus que doublé sur les dix dernières années, « normal » quoi). Je regrette terriblement d’être partie de ma jolie petite ville alsacienne… ici tout y est bien pire, chaque commune faisant partie de Bruxelles gère comme elle l’entend la situation, aucune concertation, aucun plan d’ensemble et le maître mot est bien de pouvoir augmenter le « tout bagnole » (et les vélos n’ont pas intérêt à être trop présents, une voie publique dédiée à la voiture ne se partagera jamais ici – on nous colle les pistes « cyclables » sur les trottoirs, merci le cadeau!!! 15km/h maxi en faisant attention à chaque sortie de garage et freiner à chaque intersection, pour ne pas te faire renverser par ceux qui tournent et te coupent la route… sans compter les piétons avec qui on doit partager l’espace, c’est difficile de rouler au quotidien dans de telles conditions). Et il y a des grands axes automobiles qui découpent la ville en tronçons, qui sont difficiles à traverser à pied ou en vélo (je dis « bravo »). Quand bien même la voiture et le vélo font environ les mêmes moyennes de durée de trajet en semaine… c’est navrant.

    Le pire est bien que les Bruxellois dans leur grande majorité ne veulent pas penser autrement que par leur voiture pour se déplacer. Ils sont trop paresseux pour cela (ils détestent la notion de se bouger, je ne parle même pas de faire du sport! ils n’ont aucune infrastructure convenable concernant les piscines ou la patinoire par exemple : Mulhouse les bat à plate couture!!! il faut le savoir, il n’existe pas de piscine ou de patinoire « olympique » à Bruxelles, et ça ne risque pas, vu que les Bruxellois préfèrent ne surtout pas bouger – je parle bien d’activité physique « légère » comme aller chercher le pain à pied plutôt qu’en voiture, des choses de cet ordre là). Je ne te souhaite pas d’avoir ce genre de conversation avec quelqu’un d’ici, c’est déprimant au possible. Et c’est bien ici que se trouve un des sièges les plus importants de l’Europe.
    Insupportable, invivable, sclérosant.

    La chance de Mulhouse est clairement d’être à côté de chouettes villes allemandes, et d’être aussi influencée par Strasbourg toute proche… même si tout n’y est pas parfait, crois-moi que c’est toujours quinze fois mieux que ce qui se passe sur Bxl…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s