Le mauvais temps n’a pas fait obstacle au déroulement du Brevet de Randonneur du Vercors 2013 à Romans sur Isère les 1er et 2 juin.
Et c’est tant mieux!
Il est vrai qu’il fallait une bonne dose de détermination compte tenu de l’incertitude du temps avant de s’engager dans une épreuve, le BCMF, qui reste une des plus prisées de la fédération de cyclotourisme.
Rappelons que le BCMF se décline chaque année dans les cinq massifs montagneux français.
voir la trace du parcours 1er jour
Je ne suis pas géologue, mais le massif du Vercors ressemble à un plateau entouré de failles calcaires gigantesques entre Valence et Grenoble.
Le plateau est particulièrement remarquable du coté de la Chapelle en Vercors et de Vassieux, hauts lieux de la Résistance lors de la dernière guerre.
Nous logerons, l’ami Jean et moi, à l’issue de la première journée avenue des planeurs à Vassieux.
Les planeurs étaient ceux de l’armée allemande qui en 1944 se sont posés non loin du village avec leurs soldats à bord afin de briser la Résistance et de percer le maquis. Au cours de ce débarquement impromptu, 73 habitants de Vassieux et 101 maquisards périrent par les armes.
Dix cols au programme de ce brevet randonneur option « touriste » totalisant (officiellement) 228km et 4200 mètres de dénivelée.
Organisé par le Comité Départemental FFCT de la Drôme, plus de 1000 participants sur l’ensemble des circuits dont environ 300 pour l’option « touriste » en 2 jours.
Il fallait bien se couvrir et porter corsaire et gants à doigts longs pour se protéger du vent et de l’humidité.
Mais tout le monde a pu se féliciter qu’il n’ait pas plu!
Les cols…
- La Madeleine 493m
- Croix Bernard 944m
- Croix Toutes Aures 628m
- Proncel 1100m
- St Alexis 1222m
- Rousset 1254m
- Marignac 743m
- Croix 745m
- Bacchus 980m
- Tourniol 1145
…auxquels les impénitents chasseurs de cols venus d’Alsace ont ajouté à leur palmarès…
- Croix du Châtelar 1026m
- Les Limouches 1086m
- Trallu 990m
Au total un parcours qui a nécessité de mobiliser toute son énergie pendant deux jours surtout en atteignant les cimes dans la brume et les rafales de vent particulièrement violentes après le tunnel au col de Rousset et où la température n’excédait pas 5°C.
Un BCMF qui en dépit du temps médiocre fut une grande réussite pour les organisateurs dévoués et une récompense pour les participants venus de toute la France.
bonjour , ayant participer au bcmf du vercors ce we , je tenais à remerçier l’organisation malgré la météo peu clémente , cordialement un cyclo venu de Fr.Comté ( site magnifique )
J’aimeJ’aime