Un permis pour les cyclistes?


facsimilé de permis vélo

Les cyclistes sont souvent accusés de ne pas respecter le code de la route. J’en suis témoin chaque jour. Rouler sur les trottoirs, franchir les feux rouges, ne pas s’arrêter au stop. Tels sont les principaux reproches formulés, à juste titre, par les autres usagers de la route.

A leur corps défendant, il est vrai que les municipalités s’ingénient à compliquer la vie du cycliste avec les dos d’ânes, les stop excessifs, les feux dits pédagogiques, les giratoires,…les zones pavées.

A partir du moment où nombre de cyclistes se détournent de la règle, n’est-il pas nécessaire d’instaurer un permis pour les utilisateurs de vélo? ou à tout le moins un certificat de capacité dotés de points comme pour les automobilistes?

Pour les vélos, il conviendrait d’instaurer en outre un contrôle technique comme pour les motos. Cela permettrait notamment de vérifier que les machines sont en bon état et notamment que les feux sont en mesure de fonctionner dès la tombée de la nuit. On trouve encore trop de VTT et de vélos de course qui roulent en ville et sur route sans aucun équipement réglementaire comme la sonnette.

généraliser le contrôle technique des bicyclettes

Dans cet exemple ci-dessus, il manque un élément fondamental. Saurez-vous le trouver?

gilet de sécurité à porter de jour comme de nuit

Du coté des constructeurs, il faudrait définitivement interdire les éclairages à piles de mauvaise qualité.

S’agissant de la tenue cycliste, il est urgent de généraliser le port du gilet réfléchissant de jour comme de nuit, en et hors agglomération.

3 réflexions sur « Un permis pour les cyclistes? »

  1. IL manque l’avertisseur ou sonnette , indispensable pour prévenir certains promeneurs qui monopolisent toute la largeur des pistes cyclabes et bien souvent qui ne tiennent pas les chiens en laisse.

    J’aime

    1. La sonnette? Bof c’est au cycliste l’instrument rageur qu’est le klaxon péremptoire au conducteur d’un engin sur-motorisé. Pour ma part je préfère imiter la sonnette -ou parler tout simplement- ce qui permet une relation privilégiée avec l’autre usager piéton ou cycliste. Aux sourires et remerciements obtenus en retour je trouve que cela marche relativement bien. Cela n’empêche pas bien sûr de « monter le son et le ton » quand il faut donner de la voix pour se faire entendre d’un « caisseux » qui considère que la route lui appartient parce que lui a les watts sous la pédale ou parce … qu’il fait son « courrier » au volant.

      J’aime

      1. Avec l’âge, j’aborde les piétons beaucoup moins vite de crainte de la collision. Et je passe au pas tout en déviant parfois dans l’herbe pour ne pas déranger ce petit monde qui devise.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :