A quelle heure?


C’est le marronnier du jour.

C’est un terme de journaliste.

Je l’emprunte volontiers tellement il est rébarbatif tous les 6 mois de se pencher sur nos horloges soit pour les avancer soit pour les reculer d’une heure.

Le marronnier du jour, c’est donc qu’il va falloir reculer d’une heure nos montres et horloges demain dimanche (en OctobRE, on recule, on AVril, on avance).

La conséquence pour les cyclistes qui roulent en soirée, c’est que la nuit sera plus vite là…et qu’on sera moins visible sur les routes.

Penser donc à être équipé d’un éclairage réglementaire…et d’un gilet rétro-réfléchissant EN1150.

voir et être vu la nuit

l’important c’est le lux

Je n’invente rien: les cyclistes en général sont mal éclairés; quand ce n’est pas éclairés du tout.

On en voit souvent après 18 heures aux entrées de ville rentrant de balade sans aucun signalement.

J’en ai même croisé un sur une piste cyclable dans le noir total entre Ensisheim et l’Ecomusée, ce qui est un moindre mal, sauf à proximité des poteaux!

4 réponses sur « A quelle heure? »

  1. Wikipédia nous dit :
    « Depuis l’année 2002, les changements d’heure en été et en hiver ne peuvent se faire qu’à des dates prédéfinies (La directive 2000/84/CE10 du Parlement européen et du Conseil, et document 52000PC0302) :

    la période de l’heure d’été commence à 1 heure du matin, temps universel, le dernier dimanche de mars ;
    la période de l’heure d’été se termine à 1 heure du matin, temps universel, le dernier dimanche d’octobre. »
    Le moyen mnémotechnique évoqué n’est donc pas tout à fait juste même s’il peut être utile : on ne change pas d’heure en avril…

  2. il y a peut-être plus simple, c’est se souvenir de la teneur du mensonge. En été on est à h+2 et en hiver à h+1. Ce qui fait qu’au début de l’été on nous prive de l’agrément de se réveiller plus tôt qu’en hiver, et en hiver on nous plonge brutalement dans le noir.
    Le mieux serait de ne plus mentir, les spectacles d’été ne commenceraient plus à 21 h 00 (7 h du soir) pour rattraper le décalage, on se lèverait plus tôt l’été que l’hiver parce que la biologie en décide ainsi, et l’été, au lieu d’aller dormir à 9 h du soir (23 h 00), on … ben je sais plus !
    Mais en tous cas, finalement, on se couche plus tard l’hiver (10 h 00 du soir) que l’été (9 h 00 du soir), ce qui est un comble !!!
    Pour les travailleurs de dehors, parmi lesquels les cyclotouristes, l’été on nous oblige à déjeuner à l’heure du casse-croûte de 11 h 00, et à rouler en plein canard de peur d’arriver trop tard à l’hôtel (« je vous garde la réservation jusqu’à 5 h 00 de l’après-midi » – 19 h 00 !!!)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s