Voir et être vu la nuit à vélo


Encore un article sur la lumière!

Vélomaxou n’est pas avare d’articles à ce sujet qui passionne ceux qui doivent pédaler la nuit en rase campagne.

Mais j’ai trouvé cette vidéo, parmi d’autres, qui illustre assez bien la différence entre une lampe qui vous signale et une lampe qui vous éclaire pour rouler la nuit à vélo. Il n’est pas interdit de couper le son.

Attention, à VTT, les chemins forestiers sont interdits la nuit pour ne pas déranger la faune.

En fait ce qui est important sur une lampe pour bien voir, c’est la quantité de lumière (ou la densité de lumière) reçue par mètre carré de sol éclairé, l’unité de mesure étant le lux.

Alors que le lumen est l’intensité du flux lumineux produit par la lampe.

En d’autres termes, vous pouvez disposer de beaucoup de lumens sur une lampe, éblouir tout le monde et très mal éclairer le sol si vous ne disposez pas d’une optique performante…et a contrario disposer d’une lampe à faible lumen avec une bonne optique qui concentre le flux sur le sol.

L’important pour un cycliste routier, c’est de disposer d’un flux lumineux suffisant en longueur sur le sol pour vous présenter les détails de la route 10 à 15 mètres devant vous et vous permettre de rouler entre 20 et 30km/h ( à 30km/h vous parcourez déjà 8m/seconde et vous disposez de 2 secondes pour éviter un obstacle à 15 mètres soit une seconde pour « ordonner un écart grâce à votre quantité de cerveau disponible » et une seconde « pour l’éviter », en théorie!)

Personnellement, j’ai opté cette année pour la Ixon IQ de Busch Müller qui délivre 40 lux à 10 mètres (à pleine  puissance). Et j’en suis très satisfait.

Et en complément, j’ai une petite Led de casque bon marché si par malheur je dois réparer ou éclairer un panneau de signalisation…et « balayer » les bas-cotés pour éviter les sangliers!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s