On commence à s’intéresser au phénomène dès lors qu’on frappe à notre porte-monnaie.
Les ordures ménagères ne sont qu’une conséquence de notre incroyable modèle de consommation et de croissance encouragé par le toujours plus.
Certains pays sont devenus de véritables poubelles à ciel ouvert comme en Afrique
… ou au Caire avec les petits chiffonniers sortis de l’ombre par Sœur Emmanuelle.
Tant que c’est là-bas, pas de quoi s’affoler!
Mais là où ça devient un problème, c’est quand on voit se mettre en place les redevances incitatives des communautés de communes.
En gros, c’est plus tu génères d’ordures, plus tu paies.
On avait déjà fait un effort avec le tri sélectif et le portage soi-même dans les déchèteries (certaines déchèteries commencent à limiter les flux des particuliers)…maintenant, ce sont nos déchets ménagers courants qui sont visés, ceux qui sont ramassés par les camions devant chez soi.
Poubelles avec puce, poubelles à volume calibré selon le foyer,…, tout est mis en œuvre par le Collectivités pour contenir nos déchets.
Résultat, des petits malins vont déposer leurs ordures dans le container du voisin quand ce n’est pas dans le fossé en lisière de la forêt.
Mais le dispositif se garde bien de frapper là où ça coince: l’irrésistible obsolescence programmée des ustensiles qui font qu’une machine à laver ira au rebut au bout de huit ans et sera jugée irréparable devant son coût dissuasif et aussi les invraisemblables emballages de nos packs alimentaires en tous genres.
article en relation…
L’incinération, le mauvais choix
