Jour de cloches


Eglise Ste Barbe Ruelisheim décorée pour Pâques

Être un dégonflé, le comble pour un cycliste. J’abandonne l’idée de prendre le routier; il attendra des jours meilleurs. Vent de nord glacial après la pluie d’hier qui nous a tenu enfermés toute la journée.

La pluie d’hier a rempli les bassins de crue de l’Ill

Je me réfugie sur le VTT qui sait se protéger du vent. Et je le laisse partir à son gré. Il est malin: il prend le goudron. Je le laisse faire… Je vois parfaitement où il veut en venir: rester sur les chemins carrossables. Va pour les chemins carrossables! Le clocher de Wittenheim n’a pas encore retrouvé ses cloches. Peut-être que le pape va lui envoyer par hélicoptère…

La stèle a été relookée par les anciens combattants d’Ensisheim

La stèle du sergent Vincent a été rénovée de même que son accès. Ce jeune pilote a été abattu en 44 à l’âge de 23 ans aux commandes de son Thunderbolt P44 canardé par les Allemands depuis la cour de la prison. Quand j’aborde Ensisheim, je tombe en arrêt devant cette station météo d’époque. Deux thermomètres, un au nord, l’autre au sud.

Abri météo d’Ensisheim, le barographe semble arrêté

La différence est flagrante: 11°C au sud…6°C au nord du à l’effet de vent. Je vais flâner du coté de la Régence pendant que les croyants gagnent l’église. Elle belle la Régence avec sa galerie recouverte de voutes.

La Régence

Puis je m’éloigne… La municipalité vient de mettre en valeur son enceinte fortifiée que je visite depuis la porte de Réguisheim. Je vous recommande le chemin piétonnier.

Ensisheim, les fortifications

Dommage que le sentier en macadam ne soit pas du meilleur goût, de la terre battue aurait fait l’affaire. Je file vers la forêt. Je passe sous l’autoroute. L’alternateur de l’écluse 45 est prêt à démarrer, il ne manque plus qu’à plonger la vis d’Archimède dans le cours d’eau et la fée électricité jaillira.

Une des trois turbines prêtes à fonctionner sur le vieux canal d’Alsace

trace GPS

Une réflexion sur « Jour de cloches »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :