Les cyclistes vont-ils porter le chapeau?


casques Yakkay

Porter le casque: c’est encore une fois une mesure proposée par de la Délégation Interministérielle à la Sécurité et Circulation Routière.

L’obligation s’adressera aux enfants de moins de douze ans.

Pierre SERNE, président du Club des villes et territoires cyclables s’insurge contre cette volonté des pouvoirs publics d’imposer le port du casque aux cyclistes.

Sait-on que les traumatismes crâniens affectent surtout les piétons et les automobilistes?

Ce qui est en jeu, les cyclistes le savent: c’est l’essor du vélo en ville.

Plus les conditions d’usage du vélo seront durcies, moins il y a aura de cyclistes.

On a eu dans le passé l’expérience du Solex; ce modeste engin qui ne dépassait pas le 35km/h a été rayé de la carte dès que l’imposition du port du casque s’y est appliquée.

Et Pierre  SERNE de conclure: « Les  cyclistes  ne  doivent  pas  porter  le  chapeau  avec  des  décisions  coercitives  à  côté de la plaque »

Communiqué à lire ici

Publicités

Une réflexion sur “Les cyclistes vont-ils porter le chapeau?

  1. Personnellement, je ne trouve pas ridicule de porter le casque en vélo même en ville. C’est une question d’habitude. Je vais 2 à 3 fois par semaine au travail avec mon vélo et il m’est arrivé déjà (2 fois en 15 jours) de me faire serrer par une voiture le long d’un trottoir !!!! j’ai bien failli me retrouver à la ramasse! Avec mon sac sur le dos, la rapidité de l’action, l’inertie du mouvement, je pense que ma tête aurait pu taper un pot de fleurs ou encore un de ces poteaux, jolis pour le décor mais extrêmement dangereux pour celui qui le prend en pleine face!
    Se protéger n’est pas ringard ou ahurissant!
    Pour moi, le minimum, c’est casque et gants, voire lunettes neutres (verres blancs)!
    Je pense que pour promouvoir le vélo en ville comme moyen de déplacement quotidien, il ne faut pas faire comme si c’était une ballade du dimanche pépère à la campagne! On doit apprendre à circuler avec toutes les contraintes de la route mais aussi l’esprit qui va avec, c’est à dire qu’on ne peut pas faire n’importe quoi en vélo, que les automobilistes sont un danger potentiel permanent! et par conséquent, la protection du corps s’impose!
    Il a fallu du temps pour faire comprendre à l’automobiliste que la ceinture de sécurité à l’avant était nécessaire, puis encore du temps pour faire entrer dans les mœurs que la ceinture à l’arrière l’était aussi….idem pour les motocyclistes et « scouteristes » Alors pourquoi le port du casque pour le cycliste échapperait à la règle!!!!!
    Tenir le discours contraire va à l’encontre de ce qu’on tente d’enseigner aux enfants à l’école. Perso, je me bats pour que les gamins viennent à l’école en vélo parce que cela leur fait de l’activité physique quotidienne et c’est pas du luxe pour certains! mais je me bats aussi pour qu’ils portent un casque, pour que les vélos soient équipés de lumières efficaces et pour qu’ils portent un gilet jaune surtout pendant la période hivernale car le matin il fait nuit et le soir après la classe, il fait sombre!
    Envoyer le signal contraire est pour moi est limite « une incitation à la mise en danger d’autrui » surtout venant d’un association de cycliste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s