Vitres teintées, le décret est paru


L’article 27 du décret n° 2016-448 du 13 avril 2016, qui entrera en vigueur en 2017 , interdit d’avoir des vitres latérales teintées à l’avant de son véhicule dès lors que leur taux de transparence est inférieur à 70 % (sauf pour raisons médicales (?) ou fourgon blindé).

On imagine que les véhicules officiels vont aussi échapper à la mesure.

Les verbalisations par les forces de l’ordre seront possibles à compter du 1er janvier 2017 (article 46 du décret n° 2016-448 du 13 avril 2016). Les automobilistes ont donc un délai de quelques mois pour se mettre aux normes (135 euros et 3 points en cas d’infraction constatée).

Raisons avancées: perte de l’acuité visuelle pour les conducteurs et aussi (surtout) repérage par les forces de l’ordre des conducteurs qui téléphonent…

L’autre argument dont on parle peu, ce sont les cyclistes qui ne voient pas si le véhicule à vitres teintées stationné est occupé ou pas. (voir mon article de novembre 2015)

Selon le Midi Libre, l’association 40 millions d’automobilistes s’est très rapidement élevée contre ce décret. Elle déplore « un manque de tolérance de la part du gouvernement » et réclame notamment que ce soit l’État qui prenne en charge le retrait des films teintés. (source)

Ben voyons!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s