Le potin du lundi


La route en perte de vitesse

La route en perte de vitesse

Une information intéressante nous est donnée par le club Loisirs Rixheim Vélo (LRV) concernant ses participants aux randonnées de la Commanderie du 9 octobre dernier.

On en sait un peu plus pour la première fois car d’habitude les clubs rechignent à afficher en place publique leurs nombres de participants. Ces manifestations sont aussi pour les clubs l’occasion de se faire une cagnotte bien méritée dont on n’aime moins parler.

La masse d’argent occulte qui circule dans le milieu associatif pourrait éveiller des tentations au niveau d’un État toujours de plus en plus vorace. Pour autant, le cyclotourisme est une discipline plutôt pauvre où seule se goinfre sa fédération.

Le club de Rixheim joue donc la transparence et dévoile sur son forum un certain nombre d’éléments.

Voici les chiffres…

562 participants.

On notera qu’en 2015 il y avait eu 722 inscrits soit une baisse de 20% cette année avec une météo comparable (voir mon article de 2015)

  • 440 VTTistes (40 sur le P1, 50 sur le P2, 200 sur le P3, 55 et 55 sur les distances 50 et 53, et 40 sur le 70km)
  • 122 Route (moitié sur chacun des 2 parcours)
  • 13% de féminines
  • 30% de licenciés seulement!

  • 11% de moins de 18ans
  1. Un premier constat: le VTT attire une majorité écrasante de participants avec plus de 78%. (Rappelons que le potin est un alliage de 78 % de cuivre et 22 % d’étain. Mon billet tombe donc à pic!) Confirmation est donc apportée de la suprématie du VTT dans ce type de rencontres. On comprend donc que les clubs mettent le paquet pour accueillir ces vététistes qui sont pour la plupart non licenciés et aussi étrangers au vélo sur route.
  2. Deuxième constat: 70% des inscrits ne sont pas licenciés! C’est un constat accablant pour les fédérations qui démontre à présent leur faible emprise sur le monde du vélo de loisir. Ce n’est pas pour autant une découverte. La question qui se pose à présent est de savoir si les clubs FFCT vont pouvoir encore longtemps organiser ce type de manifestations qui s’adressent majoritairement à des pratiquants individuels non licenciés…et qui n’adhèrent pas pour autant par la suite à un club et à ses valeurs.
  3. Il semble que la participation s’étiole au fil des années pour les clubs qui ont misé sur le VTT. Cette désaffection est-elle passagère ou est-elle le résultat d’une nouveau type de comportement des vététistes qui, une fois les parcours connus une année, préfèrent aller voir ailleurs l’année suivante?
  4. Les femmes et les jeunes sont peu représentés mais ce n’est pas nouveau.
  5. Convenons-en, la pratique cycliste de loisir est devenue une pratique individuelle qui se détourne du collectif en club sauf en de rares occasions comme celles de rencontres ouvertes sur le public.
Publicités

Une réflexion sur “Le potin du lundi

  1. Ping : Le certificat médical tous les trois ans à la FFCT | velomaxou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s