Faut-il continuer à prendre sa licence?


Licence: autorisation accordée par une fédération sportive de participer aux activités qu’elle organise : compétitions, adhésion aux clubs, etc...(source wikipédia)

On aurait tort de croire que la licence est indispensable pour faire du vélo.

La grande majorité des cyclistes n’en possède pas dès lors qu’il n’y a pas appartenance à un club affilié.

Ah oui, mais si je ne prends plus la licence, je ne suis pas assuré…

C’est faux!

D’abord se souvenir que dans le prix de la licence FFCT, seul 1/3 va à l’assureur, le reste étant partagé par le club et la fédération.

Autrement dit la fédé se goinfre (2700.000 euros) avec vos sous car elle avale à elle seule la moitié du coût de la licence. La crise, connait pas!

Ne parlons pas de l’efficacité de la Fédération, encore moins de ses orientations, chacun est à même de juger…

Si vous avez choisi de rouler hors d’un club, la licence n’est donc pas obligatoire et votre assurance responsabilité civile multirisques vous couvre si vous êtes à l’origine d’un accident ou si vous causez un préjudice à un tiers hors toute compétition.

La licence d’Allianz (l’assureur de la FFCT) est-elle performante?

Si l’on compare avec la protection individuelle accidents de la plupart des multirisques habitation, c’est au niveau du décès et de l’incapacité permanente totale que nous sommes mieux couverts par Allianz.

Ainsi quand une multirisque habitation verse entre 3000 et 8000 euros en cas de décès à votre conjoint, Allianz versera 15000 euros en cas de décès accidentel (avec des réserves en cas d’accident cardio-vasculaire).

De plus en plus de cyclistes isolés considèrent ne plus avoir à souscrire de licence dès lors qu’ils préfèrent rouler seuls hors des comportements dangereux rencontrés dans de nombreux clubs. Comment leur reprocher vu le contexte routier autour des grandes agglomérations!

Ceux-là préfèrent payer un peu plus cher l’inscription pour participer à quelques randonnées annuelles proposées par les clubs.

Alors licence ou pas licence? c’est à vous de voir…

Les tarifs 2017 de la licence 2017 sont ici.

Licence vélo, laquelle choisir?

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Faut-il continuer à prendre sa licence?

  1. Ce que je critique surtout dans la licence c’est l’obligation d’une assurance qui fait double emploi voire triple… On a tous une RC et moi cette assurance ne me sert à rien ! des assurances, on en a « tout le tour du ventre » et au moment de l’indemnisation d’un sinistre, quand il s’agira de payer, on peut être sûr qu’Allianz vous demander les coordonnées de votre autre assurance ! (c’est du vécu avec ma licence FFS et son assureur dont j’ai oublié le nom…).
    La licence ne me sert à rien si ce n’est d’avoir « l’autorisation » de rouler dans un club dont j’apprécie la convivialité. Mais chaque année je me pose la même question : je la prends ou pas ?

  2. Ping : Le potin du lundi | velomaxou

  3. La vraie question est: à quoi sert une fédération ? Surtout quand l’activité qui est de son ressort se passe sur l’espace public accessible à tout un chacun ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s