Le certificat médical tous les trois ans à la FFCT


Le certificat médical obligatoire tous les trois ans à la FFCT. Une bonne méthode pour virer tous les vieux qui encombrent les départementales

Le bulletin fédéral 134bis accessible en ligne à tout licencié de la FFCT est intéressant à un plus d’un titre.

C’est celui qui est préparatoire à l’AG de Colmar les 10 et 11 décembre prochains.

Que peut-on y lire?

Le certificat médical devient obligatoire pour pratiquer le cyclotourisme

La FFCT avait déjà tâté le terrain en 2013

Elle avait récidivé en 2014.

Cette fois sera la bonne.

Comme on pouvait s’y attendre, malgré les dénégations, le certificat médical sera bien rendu obligatoire à la FFCT.

Il l’était déjà pour les nouveaux candidats à la licence sportive.

Pour les licenciés, ce sera tous les trois ans.

Une demi-mesure pour ne pas trop effrayer les anciens de la Fédé.

Pour le milieu médical ça fait bien longtemps que nous aurions pu faire diminuer le nombre des décès si l’on avait demandé un certificat médical tous les 3 ans aux licenciés (Dr Le Van ex médecin de la FFCT)

C’est écrit en toutes lettres « La présentation d’un certificat médical est exigée lors de la demande d’une licence ainsi que lors d’un renouvellement de licence tous les trois ans. Les sportifs devront remplir à partir du 1er juillet 2017 pour chaque demande de renouvellement, dans l’intervalle de ces trois ans, un questionnaire de santé dont le contenu sera arrêté par le ministre chargé des Sports. » (Source: bulletin fédéral 134bis préparatoire à l’Assemblée Générale de Colmar des 10 et 11 décembre 2016)

2000 départs en 2016

Il n’y a pas de quoi pavoiser.

Si le Président Lamouller dans son rapport moral édulcore la situation des effectifs …

Au 30 septembre 2015, l’effectif s’élevait à 119 838 licenciés dont 20 855 femmes et 8 675 jeunes de moins de 25 ans. En 2016, nous pouvons constater que les chiffres de 2015 se tassent légèrement. Espérons que ce n’est qu’une année particulière et que dès 2017, les effectifs repartiront à la hausse, ainsi que le nombre de clubs.

…plus loin, le rapporteur financier Francis Degeix est moins optimisme…

Les recettes licences sont en légère hausse malgré la perte d’environ 2 000 adhérents (comptes arrêtés au 30 juin). Les dernières augmentations de la cotisation fédérale compensent cette chute.

Autrement dit, on camoufle le manque à gagner des départs par une hausse des cotisations (voir le tarif des licences 2017)

Il faut quand même se souvenir que la fédé à elle seule engloutit plus de la moitié de nos licences avec 2.700.000 euros chaque année.

Sans parler des clubs!

Reste une inconnue: combien vont quitter les clubs par suite de l’imposition du certificat médical?

La revue continue de perdre des lecteurs

Ce n’est pas pour me réjouir car tous les espaces d’expression méritent de vivre.

La baisse des abonnements à la revue Cyclotourisme se poursuit. Seuls 10% des adhérents sont abonnés à la revue. Son équilibre financier est maintenu mais des mesures devront être trouvées rapidement pour palier le manque d’abonnés.

Les Vertes Tout Terrain ont le vent en poupe

Quand les cyclomontagnardes patinent, les Vertes Tout Terrain enregistrent des succès de participation croissants

C’est une bonne nouvelle.

La FFCT a compris, mais un peu tard, que le VTT est l’avenir du cyclotourisme.

N’en déplaise aux inconditionnels de la route.

On savait déjà que parmi les 3000 clubs de la FFCT, la plupart de ceux qui résistent à la fin de la vague des Trente Glorieuses et au départ de leurs membres, ce sont ceux qui prennent en charge le VTT et qui ont une offre attractive pour les plus jeunes générations. (voir mon article à ce sujet)

Publicités

7 réflexions sur “Le certificat médical tous les trois ans à la FFCT

  1. S’il m’est déjà arrivé d’être membre de fédérations sportives, c’est parce qu’il m’était impossible d’y déroger. Mais à quoi bon s’affilier à une fédé si c’est pour utiliser le domaine public ? A quoi sert la FFCT, au juste ?

  2. Refuser d’être affilié, encarté et de se plier à des règles n’implique pas forcément de rouler seul… Et puis une association municipale peut très bien être également indépendante d’une fédé.

  3. J’ai toujours pas compris à quoi elle sert cette licence si on est simplement membre d’un club pour rouler ensemble et sans forcément participer aux randos organisées dans le cadre FFCT à un tarif plus avantageux (3 € au lieu de 5 € !)
    On a tous une RC , ule multirisques et la sécu non ?

    • Oui mais les multirisques excluent souvent la pratique en club et c’est pour ça que les clubs paient une assurance pour accueillir des « extérieurs  » lors des randonnées ouvertes
      C’est mon avis.
      Par exemple à la GMF, le contrat habitation prévoit l’exclusion de la responsabilité civile (je cite) lors de toute activité physique ou sportive de l’assuré dans le cadre d’un club, groupement ou association lorsque cette activité est soumise à une obligation d’assurance de responsabilité civile incombant à ces organismes
      Concrètement si tu causes un dommage (accident ou dégâts) à un tiers, membre du club ou non, enroulant conjointement à une sortie organisée par le club, ta multirisques habitation ne te couvrira pas.
      N’oublions pas dans la licence, il n’y a pas que l’assurance, il y aussi les frais de fonctionnement de la fédé et des organisations (clubs,comités,…) soit 65 à 70 de son coût quand même!

  4. Ping : FFCT: certificat médical obligatoire dès 2017 | velomaxou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s