Le feu rouge clignotant autorisé?


L’article R313-25 du code de la route entré en vigueur 2016-04-15 a été modifié et comporte notamment cette partie, applicable aux cyclistes :Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse.

source

Cette information semble douteuse car on ne la retrouve pas décrite et commentée par ailleurs…Ce serait pourtant une bonne mesure puisqu’un feu rouge clignotant est plus visible qu’un feu fixe à même puissance. Par ailleurs le clignotement consomme moitié moins d’énergie.

Publicités

5 réflexions sur “Le feu rouge clignotant autorisé?

  1. En quoi un article du code de la route peut être une information « douteuse »?

    L’efficacité du feu « à intensité variable » est pourtant (é)prouvée, et comme tu le dis, serait bien utile à vélo, même à l’avant!
    Bien entendu, en vélo, l’ajout de dispositifs rétro-réfléchissant est très utile!

    • L’information est douteuse dans la mesure où une seule source l’annonce lorsqu’on requête sur l’article en question du code de la route.
      Tous les autres sites sont encore à l’ancienne formulation, c’est à dire feu rouge strict.
      Par exemple, la FUB propose un système de feux clignotants à l’arrière, plus visibles d’un simple feu rouge fixe (autorisé en Grande Bretagne mais interdit en France) sans pour autant mentionner qu’il est autorisé.
      L’ajout de dispositif rétro-réfléchissant est non seulement très utile mais aussi obligatoire à l’avant (blanc) et à l’arrière (rouge)

      • …en effet obligatoire (pour le dispositif rétro-réflichissant), tout comme sur les pédales (il me semble); mais je voulais encore parler des dispositifs oranges (et affreux!) sur les cotés, ou tout ce que l’on pourra bien rajouter. Cependant, lorsqu’un vélo vient par la droite ou la gauche d’une voiture et n’est pas encore dans le cône lumineux des phares de la voiture, un feu clignotant à l’avant me semble « selon mon expérience », indispensable!
        A Bâle, 70% des cyclistes (la nuit, je précise) mettent un feu avant blanc clignotant (et pourtant il me semble que c’est toujours interdit!)
        De plus, n’importe quel dispositif que l’on achète pour « feu avant vélo » a un mode intermittent, avec une autonomie supérieure à x2 celle du mode permanent.
        Tout est là pour que la loi évolue…

      • Oui, c’est vrai qu’en France, les règles pour les vélos évoluent peu notamment pour l’éclairage qui ne doit pas éblouir! (sic)
        Mais c’est à l’image du peu d’intérêt qu’on porte au vélo dans l’hexagone.

  2. J’ai posé la question à Mme Banoun, qui m’a fait une réponse très claire. C’est en commentaires et la question m’avait été posée par Sergio, de Clermont-Ferrand. J’ai aussi compris ce que je savais depuis longtemps: les sites marchands ne sont pas des sites d’information mais des rabatteurs de clients.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s