Le compte est-il rond?


La fin de l’année approche et j’en connais qui sont anxieux.

Ont-ils atteint leur score kilométrique de l’an passé?

Régresser est une infamie, un déshonneur insupportable.

Les grands cadors de la profession comptent par paquets de mille.

Nous en connaissons un sur la place mulhousienne qui en un mois accomplit la distance qu’on affiche péniblement en un an.

Et il s’en vante! comme pour nous narguer. Cette prouesse égotique commence par lasser, mais le bonhomme ne semble pas s’en rendre compte.

L’âge du pilote venant, cette futilité arithmétique perdra de son intérêt au fil du temps. Perclus de douleurs tendineuses, l’heure de lever le pied viendra forcément puisque l’homme n’est pas une machine aux rouages immuables.

Dans le Randonneur de janvier 2017 qui vient de paraître, Philippe Derny évoque le kilomètre étalon que possède la DDE dans chaque département,[…], c’est un câble élastique enroulé sur une grosse bobine…suivant les jours, les mesures peuvent légèrement varier…ainsi le vendredi, le câble serait moins bien tendu et donne un kilométrage plus important du fait de la fatigue.

Je ne me hasarderai pas à valider cette hypothèse, tout en admettant que certains kilomètres me semblent plus longs que d’autres.

Mais, ne l’oublions-pas: pour nombre d’entre-nous la seule raison de faire du vélo, c’est d’afficher des kilomètres…sans parler des pentes!

Il y a ceux qui, pour ne pas s’embarrasser de contraintes hectométriques, font le tour du pâté de maisons pour avoir un compte rond devant la porte du domicile.

Moi, j’arrondis au kilomètre le plus proche de ce qu’affiche le cadran, partant du principe qu’il y a statistiquement autant de chances d’être au-dessus ou en dessous de la moitié du kilomètre entamé.

Je suis donc en paix avec moi-même…bien que cent mètres avant d’arriver chez moi, je lorgne sur le résultat final!

Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez aussi peut-être celui-ci…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s