Les potins du lundi


270px-Logo_SNCF.svg

Ralentir en Marche!

Il veut aller vite notre Macron, plus vite que la musique.

Mettre la France au synchronisme pardon au macronisme, être en phase avec son enthousiasme de quadra, c’est son ambition.

Mais ça grippe un peu dans les rouages.

Il va falloir mettre de l’huile.

De coude, l’huile.

D’abord à la SNCF!

Le Pépy a en encore pris un coup dans la pipe, mais il résiste.

Normal, personne ne se précipite pour prendre un job aussi casse-gueule que PDG de la SeuNeuCeuFeu.

La SNCF est un peu victime de son succès; malgré ses TGV, ses OuiGo, ses trains Intercités, elle ne parvient pas à adapter les besoins à la demande.

Des besoins exigeants: le voyageur veut partir et arriver à l’heure, voyager confortablement assis et bénéficier du ouifi même dans les tunnels.

Avec 44 milliards de dettes cumulées, la grande entreprise publique peine à sortir du gouffre.

Elle peine tellement qu’on a oublié l’essentiel: moderniser les infrastructures, cette gigantesque toile d’araignée qui irrigue le territoire de rails, de câbles, d’interconnexions et…de passages à niveau.

Suffira t-il de changer le pilote pour que la locomotive SNCF aille plus vite? Certains y songent…En attendant, on va mettre sur les rails des trains estampillés Vinci, Bouygues ou Deutsch Bahn pour voir s’ils sont capables de doubler ceux de la SNCF dans les lignes droites…De la pure déraison!

Ceux qui se frottent les mains, ce sont les constructeurs de bagnoles ravis de voir le transporteur ferroviaire en si mauvaise posture.

Sur les routes, ralentir aussi

mercedes
Mercedes AMG type C63

Le général Philippe a du souci à se faire depuis qu’il a décidé de généraliser le 80km/h sur les départementales.

Il s’en fout un peu le général, des départementales; lui il voyage en avion.

Ça la fout mal la France de devoir ralentir ses bagnoles au motif que le réseau ne suit pas le progrès: des routes rectilignes, plus de virages et d’arbres mortifères au bord des vicinales, c’est ça que veulent les Français.

Le semaine dernière en Alsace, la gendarmerie a arrêté un type à bord d’une Mercedes AMG type C63 S qui roulait à….200km/h sur la RD103 à Balschwiller.

Je pense que le juge sera clément si le pilote indique qu’il voulait juste contrôler les données constructeur de son bolide qui annonce au catalogue entre 216 et 250 km/h selon les modèles.

C’est pas tout ça, comme disait ma tante, que vont devenir toutes ces bagnoles survitaminées de nos travailleurs frontaliers sur nos départementales bridées à 80km/h?

L’art d’être libre

l'art

Redescendons sur terre!

Mon Père Noël m’a apporté un bouquin plein de sérénité revigorante.

Pendant deux ans, j’ai fait la navette à vélo entre mon domicile et mon lieu de travail  à Londres. Une vingtaine de kilomètres par jour, soit presque deux heures: c’était une vraie joie! Le vélo procure un sentiment enthousiasmant de liberté et d’autonomie, tout comme l’idée réjouissante de ne pas dépenser d’argent. Vous vous laissez glisser dans la ville, sans être agrippé ni contrôlé.

C’est dans l’Art d’être Libre dans un monde absurde de Tom Hodgkinson (éd Les liens qui libèrent) ISBN 979-10-209-0520-8

Ce mec a tout compris, c’est un nouveau baba-cool; son programme s’écrit en 29 chapitres et commence ainsi:

  1. bannissez l’anxiété, soyez insouciant
  2. délivrez-vous des chaines de l’ennui
  3. libérez-vous de la tyrannie des factures
  4. ….

Vélomaxou vous souhaite une bonne année 2018 et beaucoup de kilomètres vélo au compteur

 

Publicités

10 réponses sur « Les potins du lundi »

  1. Bonjour et bonne année à tous,
    Il est libre …Max pourrait-on paraphraser : merci pour ces chroniques curieuses à la re-découverte de notre environnement proche !
    Cordialement

  2. À toi aussi une bonne année 2018
    Toujours sympa de lire ton blog et comme je suis à la retraite depuis aujourd’hui je vais essayé de faire quelqu’un de tes circuits
    Jacky

  3. Bonne année et bonne santé Max.
    « Pendant deux ans, j’ai fait la navette à vélo entre mon domicile et mon lieu de travail à Londres. Une vingtaine de kilomètres par jour, soit presque deux heures: c’était une vraie joie! Le vélo procure un sentiment enthousiasmant de liberté et d’autonomie, tout comme l’idée réjouissante de ne pas dépenser d’argent. Vous vous laissez glisser dans la ville, sans être agrippé ni contrôlé. » : c’est exactement ce que je ressentais quand j’allais au boulot à vélo par tous les temps !

  4. Les kilomètres à pied pour aller au boulot et faire les courses, les kilomètres en footing dans la forêt pour se maintenir en forme, ça compte ou c’est de la merdasse si on ne roule pas sur deux roues sans moteur.

  5. Le friand de km à pied, l’avide de km en footing, le glouton de km sur 2 roues sans moteur (pour l’instant) te souhaite une excellente année 2018 et tous ses vœux…. pour ton prochain 2000è col. Amitiés centcoliste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s