
C’est FR3 Occitanie qui consacre un reportage au marquage des vélos.
Selon la chaine de TV, le gouvernement plancherait sur le sujet.
Imposer le marquage des vélos et entrer le nom des propriétaires dans une base de données nationale serait le moyen de faire baisser le vol de nos biclous tout en facilitant la recherche des propriétaires…quand le vélo volé est retrouvé.
C’est un beau projet sur le papier.
Dans les faits, aucune statistique ne démontre que le marquage est efficace, même si la FUB pousse à la généralisation de ce dispositif.
Si 500.000 vélos sont volés tous les ans, seulement 150.000 sont retrouvés et parmi ceux-ci on ne sait pas combien étaient réellement gravés.
Qu’est-ce que le bicycode?
En revanche pour les forces de police, il sera très facile avec le marquage d’identifier le propriétaire du vélo. Il faudra donc en cas de cession penser à déclarer les coordonnées du nouveau propriétaire; concrètement la démarche est décrite ici
Vélos haut de gamme et carbone, méfiance! Certains professionnels ne veulent pas prendre le risque de détériorer le cadre.
Coût d’une machine à graver: entre 1700 et 5900€. Une seule à Mulhouse chez Médiacycles (gare SNCF) et une autre à Colmar.
article en relation Vélo volé sur le Bon Coin


