Le futur Haag

image Pascal Bride

C’est Pascal Bride qui nous dévoile le futur revêtement de la route forestière du Haag en passe de devenir Voie Verte à la fin des travaux.

Un beau billard.

Ravito en piste

Tenancier improvisé au Plan Diebold

Vous êtes déjà là? comment est-ce possible?

J’ai passé ma journée au ravito du Plan Diebold au-dessus de Thann. Levé à 5h30, les derniers préparatifs au club. Dès 9h30 alors même que nous venons d’arriver au ravito N°2 et que j’entreprends le découpage en rondelles de mes bananes, les trois premiers randonneurs à VTT sont déjà là. J’en suis très surpris et admiratif à la fois car ils ont déjà parcouru 32 km à bord de leur VTT électrique alors même que nous venons d’arriver.

Je flaire l’embrouille.

Intrigué, je reconnais ceux qui viennent de s’inscrire au départ une demi-heure plus tôt.

Voila trois cyclistes qui étaient capables de gravir le Silberthal, la Waldkapelle, le col de Grumbach pour ensuite grimper en face de la vallée le Staufen!…

Je savais le VTTAE rapide mais pas autant qu’on puisse l’imaginer.

Je me rappelle un Espagnol qui, très lent dans les grimpées de cols pyrénéens, se retrouvait toujours dans les premiers au sommet. En fait sa femme l’accompagnait en volant de la voiture, son vélo dissimulé dans le coffre.

Après un court échange, je compris que nos trois compères s’étaient trompés d’itinéraire dès le départ en prenant par la droite au lieu de la gauche.

Il faut admettre que certains cyclistes viennent parfois de loin et font entièrement confiance au balisage mis en place par le club.

parcours Op https://www.openrunner.com/route-details/16748101

Pendant plusieurs heures, le défilé de motos ininterrompu

Il faut être en station un dimanche au bord de la route pour comprendre ce que doivent endurer les riverains de Bourbach ou de Goldbach en terme de bruit. Entre 9 heures et 14 heures, j’estime au moins à 500 le nombre de motos montant ou descendant le col du Hundsrück.

Etonnamment, certains groupes sont accompagnés de motards de la gendarmerie. Un léger coup de pin-pon et le groupe s’arrête. Le gendarme fait un briefing. Toi, tu roules trop à gauche dans les virages à droite, c’est curieux tu es le seul…

Puis le groupe poursuit sa route en direction du col, gendarme en tête.

Je ne compte pas les cyclistes adeptes de la montagne: ils passent sans bruit.

Au bout de trois heures à tenir mon échoppe, je commence à fatiguer. Les marcheurs nombreux eux-aussi à grimper le Staufen s’arrêtent devant notre barnum, c’est une rando du Club Vosgien?

Non , c’est une rando VTT mais vous partagerez bien un verre de sirop…

A 14 heures, l’heure de la remballe est venue. Démonter la tonnelle sans se pincer les doigts, charger les 90litres d’eau non consommés, ranger les chocolats, les oranges, le saucisson, la voiture est pleine. Il va y avoir de la perte, je le sens.

A 14h30, c’est le retour. Les débaliseurs ne sont pas encore passés retirer le fléchage.

voir mon article sur les débaliseurs, ces bénévoles chargés de jalonner nos parcours