Des états de service modestes en ce mois de septembre. Mais je m’en contente car je suis « en mode décentralisé », c’est à dire que je me déplace le long des côtes bretonnes.
3 modestes sorties VTTMais je me rattrape avec la course à pied plus adaptée au terrain rencontré au cours de mes déplacements
Dans quelques jours je retrouverai mon Alsace d’adoption et j’ai encore à préparer avant la fin de l’année un séjour dans les Vosges du nord pour pêcher quelques cols car ma besace est vide.
Retraité. Je n’aime pas ce mot. La langue anglaise dit retired comme pour mieux signifier que je suis retiré du monde, le monde des actifs.
Ce statut tant envié lorsqu’on exerce des boulots de subsistance sans autre perspective que celui de la retraite est une arme à double tranchant: une fois en retraite c’est souvent la fin alors que pour d’autres c’est un début.
Une seconde vie est possible
La fin de son rôle social, de sa citoyenneté et le plongeon vers un désœuvrement sinistre. Bref une mort lente! C’est ce qu’il faut éviter du mieux que l’on pourra. Je ne méconnais pas les difficultés de la vie, le sort mauvais, l’ingratitude d’une santé défaillante, les affres de la vie.
Pour ceux qui ont encore du ressort, c’est le début d’investissements culturels, sportifs, associatifs, l’opportunité d’entamer une seconde vie.
Echappent à ces considérations les cumulards, ceux qui professent sur les ondes jusqu’à quatre-vingts ans passés ou qui occupent des fauteuils rémunérateurs. Pour ceux-là la retraite est une inconvenance choquante et même incompréhensible.
Parfois j’en reviens à regretter une révolution culturelle imposant aux intellectuels des stages de terrain, manœuvre dans des travaux de voierie ou sur ligne de production.
Du tiers temps ou presque
ma salle d’exposition, un univers tout personnel
Pour ceux qui me suivent, j’ai organisé ma vie de retraité en tiers temps.
une activité extérieure reposant sur le sport
une activité artistique de peintre amateur
une activité tournée vers la compréhension du monde qui m’entoure: suivre l’actualité, participer aux réseaux sociaux, exercer ses devoirs de citoyens
Trois temps qui ne me dispensent pas de rentrer dans le rang des utilités, le travail d’entretien du logis, des objets du quotidien qui me barbent de plus en plus.
La situation démographique de notre société est alarmante puisque nous n’assurons plus le renouvellement de nos générations.
C’est vite dit, mais c’est pourtant vrai.
Je ne méconnais pas les graves conséquences de ce constat que d’autres peuples connaissent avec nous. Le plus caractéristique, c’est celui du Japon.
Comme le Japon n’accepte aucune immigration, sa courbe démographique ne peut que décliner du fait de sa trop faible natalité. C’est élémentaire
Une Europe de vieux
L’Allemagne remporte la palme du vieillissement. Tandis que la France et le Royaume-Uni la rattrape.
Les conséquences de notre vieillissement sont à la source de tous les problèmes qui font l’actualité
Les conséquences du vieillissement de notre population
un déséquilibre du financement des retraites basées sur les cotisations des générations actives
un recours à une immigration souvent mal maitrisée
Les deux éléments semblent indissociables et pourtant beaucoup en contestent la réalité et la nécessité…surtout en matière d’immigration où toutes sortes de questions d’intégration ou de communautarisme apparaissent en déstabilisant nombre de nos valeurs culturelles ou sociales.
Il faudra donc qu’on s’adapte en tenant compte d’un déséquilibre démographique mondial qui génère inévitablement des mouvements de population.
L’Allemagne qui rétablit son contrôle aux frontières donne une bien mauvaise leçon à l’Europe des nations
Et le retraité, qu’est-ce qu’il fait?
mon tableau de bord du mois de septembre, une activité qui je l’espère devrait m’éviter autant que faire se peut de sombrer dans une dépendance physique et mentale à charge de la société
Le retraité n’a guère d’autre choix que d’observer le phénomène. On aurait pu imaginer éviter les retraites-couperets, celles où l’on est mis dehors du jour au lendemain. On n’a pas su le faire et maintenant on le regrette. Le bon sens aurait du conduire à des départs en inactivité progressifs avec des emplois adaptés. Au lieu de cela on continue de plonger des milliers de gens chaque année dans une inactivité brutale et souvent non préparée. A contrario contenir des travailleurs dans l’emploi à temps plein jusqu’à 64 ans va conduire à des graves déconvenues. Imaginez-vous un soudeur, un conducteur routier, une caissière, un lignard en haut d’un pylône haute-tension, …
La pire réforme des retraites
Pourquoi s’est-on entêté à reculer l’âge de la retraite uniformément à 64 ans pour tout le monde sans discernement des états de service en distinguant les trimestres cotisés et la pénibilité des emplois assurés par métiers ou par branches professionnelles.
On ne le saura peut-être jamais.
La situation est bloquée pour l’heure vu que l’intelligentsia au pouvoir est incompétente pour régler le sujet.
Je monte à la vue Zuber (648m) en marchant, sauf à quelques endroits moins pentus. D+330m
Mais je redescendrai en courant.
La vue Zuber, c’est ce promontoire au-dessus de Thann qui permet d’avoir une belle vue sur la vallée de la Thur, avec face à soi le Thannerhubel et plus loin sur l’autre versant Geishouse.
Je n’avais pas encore imaginé grimper autant à la course à pied (CAP). En fait là où je pousse mon VTT, même sans mon vélo je marcherai.
Je grimpe à la cascade de l’Erzenbach. La montée commence en bas de Steinbach (333m) et se prolonge jusqu’au chalet Becherkopf (855m) . Un maigre filet d’eau à la cascade. Je passe l’escalier en portage à l’épaule.
Je porte dans les escaliers.
portage dos en 2021 de l’ami Jeremy, c’est moins pratique qu’à l’épaule pour les escaliers et on mobilise les deux mains
Je renoue sans le vouloir avec mes potins du lundi interrompus en aout 2021.
Enfin le mauvais temps! C’est le temps du vieux, celui que je préfère.
La pluie est au rendez-vous; je jubile. Je ne sais pas pourquoi ces semaines de chaleur dont tant de monde se régale, je devrais dire s’est régalé, je les exècre. Tout dans cette chaleur excessive m’indispose, la transpiration, l’insomnie, l’inconfort général de tous les actes quotidiens. Plusieurs semaines à tenter de dormir sur un canapé au sous-sol, les pieds sur un accoudoir, la tête sur l’autre. L’avantage du sommeil sur canapé c’est de pouvoir dormir sur deux cotés, uncoté ventre à l’air et dos appuyé, un coté dos à l’air et ventre appuyé. Le sommeil sur canapé, c’est une forme de chaleur modulaire pour le corps, de la bi-énergie. La sensation de froid se régule facilement, il suffit d’un coussin sur les mollets, les pieds toujours pendants chatouillés par la plante verte.
Une sérénité retrouvée!
Maintenant je suis revenu à mon bien-être. Je reprends mes esprits, je fais des projets continentaux grâce au climat revenu auquel je suis habitué depuis mon enfance. Quoique je ne mésestime par l’air marin, ses vents mauvais, ses effluves iodées comme la Hollande en rencontre. Ou la Bretagne.
Près de 400 décès en excès toutes causes confondues (+5,4 %) ont été estimés durant cette canicule dans les départements concernés. Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la classe d’âge la plus touchée. (chiffres aout 2023) (source)
Olympimania
12 millions de billets vendus! attendons les commissions d’enquêtes en cours sur le coût réel des JO…
Je suis un mauvais français. Sans aucun doute. Comme ces militants de LFI qu’on aimerait enfermer derrière un cordon sanitaire. Je n’ai pas applaudi les exploits des JO dont nous sommes enfin débarrassés depuis ce matin pour plusieurs décennies, j’espère, nonobstant les hourras suspects de concorde nationale et d’absence d’actes terroristes. Quelle belle France retrouvée!
Mon éthique du sport n’a rien à voir avec la compétition, elle ne l’a jamais été. En revanche oui, le sport, l’exercice physique sont des bienfaits pour le corps humain dit-on. Je n’en suis qu’un modeste pratiquant et je n’ai d’ailleurs aucune preuve que le sport tel que je le pratique m’apporte un quelconque avantage sur le plan santé. Comme beaucoup, l’âge venant, les stigmates de la vieillesse apparaissent peut-être même plus vite dans nos sociétés sédentaires.
Mais s’agissant des JO, le plus pénible pour moi fut cette injonction médiatique de devoir s’intéresser à la chose olympique, de gré ou de force.
Et pour clore ce chapitre du sport-spectacle, nous infliger les jeux para-olympiques était-il nécessaire? je pose la question. Je n’ai toujours pas compris cet attachement à montrer les exploits de gens souffrant d’infirmités, j’y vois une forme de voyeurisme malsain. Qu’en pensent ceux qui sont coincés au fond d’un fauteuil ou d’un lit?
C’est jour de pluie. J’en profite pour peindre. Mon exercice consiste à inventer des couleurs à partir de vieilles cartes postales noir et blanc. Ce château a t-il seulement existé ? Seule une gravure en témoigne. Le Moyen-Âge s’étend sur mille ans. Imaginer la vie d’alors c’est une forme de fiction pour moi.
Chêne de Schweighouse (38m, 5.50m de circonférence à 1.30m)
Calculons vite, 2024 plus 700, on sera en 2724 lorsque les bûcherons vont entreprendre de l’abattre
Favoriser le chêne sessile commence lors des dégagements puis des dépressages et des premières éclaircies qui sont pratiqués le plus possible à son profit.Thierry Sardin — Chênaies continentales
J’ai mis ma photo pour la postérité. Il n’a que 300 ans mais pourra atteindre 1000 ans.
Donc dans 700 ans, on pourra encore voir Vélomaxou et son vélo au pied du chêne de Schweighouse.
C’est un beau parcours de 35 km pratiquement plat avec très peu de route
C’est quand j’appuie sur le bouton power off que ma bande son s’arrête. Exit Dire Straits, Eric Clapton, U2 et plus…
C’est aussi là que ma route s’arrête. Ma course est terminée. J’ai croisé des potaches qui m’adressent un regard bienveillant et j’en suis content tellement le monde de mon adolescence est éloigné.
Je ne vais pas mentir, la course à pied est un exercice difficile où il est désormais avéré que je dois m’arrêter par étapes successives environ tous les trois cents mètres. Pour me reprendre.
Mais enfin j’ai bouclé sept kilomètres dans l’heure. Je vais pouvoir vaquer à d’autres occupations. J’ai consommé 540 kcalories, le quart de ma ration journalière.
Une dame se profile dans le chemin. Elle m’approche. Vous photographiez les ânes?
L’entretien allait durer une demi-heure.
L’exemple type de l’âme sensible à tous les complotismes.
C’est depuis Mitterrand que tout va mal. Mon père m’a dit, il faut que je te tienne quand tu vas aller voter (?). Vous savez le gars à Colmar qu’on vient d’arrêter pour excès de vitesse en ville, il est au RSA depuis 15 ans, 15 ans vous m’entendez! qui va nous débarrasser de toute cette racaille? et la vigne, là, je n’y vais pas lorsqu’ils traitent. Vous savez la grande antenne à Wattwiller, faut pas s’en approcher, les gars qui travaillent dans le local ne restent pas plus de 20 minutes tellement c’est dangereux. Ils me l’ont dit. Et les avions? vous croyez qu’ils ne détraquent pas le climat? on nous ment. Tiens les cancers, vous savez qu’ils explosent? à Strasbourg, ils ont amputé un gamin de onze ans, cancer des os. Les chirurgiens le disent, on vit une explosion des cancers chez les jeunes. Et Raoult, il le dit, les enfants nés lors du covid vont avoir l’Alzheimer dans trente ans. Le professeur Joyeux est formel, même une montre connectée peut vous détraquer.
Je n’arrive pas à interrompre la logorrhée, je veux rester poli.
Savez-vous pourquoi les ânes se mettent tête à queue?
Non…
C’est pour chasser les mouches avec sa queue sur les yeux de son confrère.
Allez, hopla!
Ma sortie le long des collines s’est arrêtée à l’étang de Wattwiller. Puis je suis rentré fissa, le ciel menaçant avançant au loin.
CHAUSSURES DE VELO VTT EXPL 100 NOIRES (50 euros) sans les cales
Attention où l’on met les pieds!
Mes chaussures de cyclo-camping étaient de vieilles chaussures VTT de marque Shimano. Elles arrivaient « en fin de potentiel » (après pas moins de 15 ans d’âge) avec des fissures inquiétantes apparentes. C’est dire tout de même si la marque est fiable.
En matière de cyclo-camping, il faut être à l’aise pour pouvoir pédaler jusqu’à six à huit heures durant en cas de besoin. C’est mon cas.
En même temps, il faut être propre sur soi, je veux dire pouvoir conserver un semblant d’urbanité si vous voulez sortir le soir et vous promener en ville sans pour autant traîner sur les trottoirs en tong.
J’ai opté pour ce modèle Rockrider de Décathlon qui me semble tout à fait adapté à l’usage recherché. Au début il faut le chausse-pied car le garant est un peu délicat à passer.
Voici comment Décathlon décrit cette chaussure
Ces chaussures résistantes sont conçues pour vos randonnées VTT jusqu’à 2H00. Compatible pédales plates et cales SPD.
Cet été, roulez sans vous soucier du contact avec la végétation. Avec sa semelle hybride, elles apportent une bonne accroche quand vous pédalez et un bon déroulé du pied quand vous marchez.
Pouvoir pédaler avec des cales vous assure une certaine dynamique et le crantage de la semelle vous permet de marcher confortablement sans faire « clac-clac » et se faire remarquer.
J’avoue que rouler sans cales pendant des heures me semble irrationnel. Etre solidaire de sa machine est le gage d’un bon pédalage.
J’utilise des pédales mixtes à clip unilatéral
le catadioptre sur les pédales est obligatoire, en cyclo-camping c’est mieux d’être en règle si vous roulez à la nuit tombante
permettant de rouler sans calage dans les espaces encombrés ou à faible vitesse.
Etes-vous calé?
Ne vous trompez pas de cales SPD. Bien vérifier l’étiquette des cales que vous achetez
vérifier que vos cales portent la mention SM-SH56 pour décaler dans les deux sens
il existe des cales SM-SH51 qui ne décale que vers l’extérieur du pied…et des cales SM-SH56 qui permettent de décaler vers l’intérieur et l’extérieur du pied.
Lattes, chemin de Saint-Pierre (huile sur toile 38×46)
C’est jour de rentrée.
Je reprends mes travaux de l’été, ceux peints sur le vif. Ce quartier de Saint-Pierre à Lattes (Hérault) sur les bords du Lantissargues est un dernier vestige rural de la commune gagné par le mitage foncier montpelliérain. On recalibre les cours d’eau, on les recouvre pour mieux les dompter et les rocades achèvent la destruction. Sans parler du dédoublement autoroutier et de la ligne TGV repoussés vers la mer.
Travailler en atelier dans un confort retrouvé est plus facile. L’important c’est de ne pas détruire ce qui semble déjà réussi et d’apporter des corrections marginales.
Approfondir mes teintes comme savent le faire spontanément les peintres confirmés. Moi je doute souvent sur certaines teintes, je corrige en reprenant le modèle. Dans une peinture, la lumière renvoyée par chaque couleur doit restituer une chaleur, une ombre et participer à un contraste.
Je ne parlerai pas de température de couleur car ce domaine fait appel à des données physiques bien trop compliquées pour moi.
Je me contente d’identifier des tons chauds et des tons froids. Comme beaucoup d’entre-nous.