Oui, nos massifs vosgiens et de Schwarzwald ont reçu leurs premières neiges annonciatrices d’un hiver peut-être rude…pourquoi pas?
Ici cliché avec un petit coin de neige au loin sur le Sirnitz
On ne s’interdit rien.Si le cycliste pédale avec ses pieds, il réfléchit avec sa tête.
Les chasseurs nous préviennent. Et c’est tant mieux!
Lorsqu’ils chassent, ils peuvent interdire l’accès aux pistes de la Harth.
On est parfois un peu démuni, lorsqu’arrivé à Grünhutte avec son vélo, il n’y a pas d’autres itinéraires que la route hyper- dangereuse de Chalampé pour aller à Ottmarsheim.
Ou alors faire demi-tour.
Le décret du 14 septembre 1998 a modifié
l’article 190 du code de la route et a supprimé l’obligation pour
les cyclistes d’emprunter les pistes cyclables et les bandes
cyclables. La règle générale est donc maintenant qu’elles sont
facultatives. L’obligation est seulement imposée, au coup par coup,
lorsque le maire l’institue pour une section précise et ceci après
avis du préfet : l’obligation est donc exceptionnelle.
Une piste obligatoire est matérialisée par un
panneau bleu ROND.
Ce panneau ROND n’est valable que si le maire
a pris un arrêté spécifique justifiant ce panneau ROND.Si le maire
n’a pas pris d’arrêté concernant ce panneau, notamment si celui-ci
est antérieur au 14 sept 98, sa présence peut-être contestée en cas
de verbalisation.
Une piste facultative est matérialisée par un
panneau bleu CARRE.
Nous rencontrons souvent nos amis « handbike » sur les routes du Haut-Rhin.
Ils (elles) forcent l’admiration car pédaler avec les bras sur des machines souvent plus lourdes que nos vélos force l’admiration de tous ceux qui savent faire du vélo.
Un site qui fait le point sur le handbike.
Une autre adresse plus particulièrement consacrée au vélo couché en général…. (notre illustration firme M5)
jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-364532-1163869140.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390519952%26Signature%3DFLe1q0vFRSz9rei8Fkzdq545j6U%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-364532-1163869140_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv35559’);
});
Symphonie sur l’eau.
Le bateau de Croisi-Europe a été surpris sur le canal de Niffer.
Majestueux dans sa robe blanche, Symphonie glisse sur l’eau comme un cygne.
110 mètres de long, 154 passagers et 25 membres d’équipage.
Beaucoup d’avirons aujourd’hui à Pont du Bouc.
Ceux qui veulent en savoir davantage peuvent se référer au site du Rowing Club de Mulhouse.
Dimanche 26 novembre le RCM organise une sortie « du Beaujolais nouveau » à Niffer…hic!
jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-363464-1163700455.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390519961%26Signature%3DksZnNfuMaHJ1y01kmYvCO21ydZk%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-363464-1163700455_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv42648’);
});
L’ombre de Vélomaxou se met en scène.
En route vers Ensisheim, puis Rouffach, Westhalten, Orschwihr…
On se sait pas très bien quand cet ouvrage va être ouvert à la circulation…
Les travaux semblent interrompus.
Ceci étant, la traversée de Mulhouse du Nord au Sud et vice versa reste bien problèmatique pour les vélos surtout le long du canal où malgré les interdits, les voitures continuent de passer…
Si la rue du Canal et la rue Pierre de Coubertin semblent être des prolongements naturels au transit cycliste de la piste du Canal, les chaussées sont dans des états épouvantables et dissuasifs.
Dans cet ordre d’idée, un grand projet structuré devrait permettre aux vélos de rejoindre le canal de Niffer à Rixheim.
Il reste que les abords de la gare, l’imbrication du trafic routier avec celui du tram hypothèquent sérieusement l’avenir du vélo dans ce secteur.
Je suis désolé, mais je ne comprends rien au plan de circulation des vélos dans Mulhouse intra-muros.
Mais ce plan existe t-il, d’ailleurs?
Oui, j’avoue être d’une nullité inégalée sur la meilleure façon de me rendre d’un point à un autre à Mulhouse en vélo.
Voici donc une nouvelle passerelle majestueuse qui va s’offrir à nous à Huningue d’ici la fin de l’année! (journal l’Alsace du 12 novembre 2006)
Est-il utile de rappeler qu’avant cette passerelle sur le Rhin, un peu plus en aval, les cyclos disposent déjà d’un passage qui leur est réservé: il s’agit du barrage de Kembs (notre photo ci-contre, admirez les canards!). Pour en savoir plus sur Kembs et son barrage.
A partir de la centrale électrique de Kembs, les cyclistes ont accès sur 5 km à la route de la berge qui longe le grand canal du Rhin, revêtement pas toujours confortable ; ils peuvent ensuite franchir le Rhin naturel et rejoindre Märkt coté allemand.
Un cadre de verdure très agréable et quelques beaux clichés de bateaux en perspective…
Pour la petite histoire, actuellement, des plongeurs réparent des microfissures dans le grand canal à l’aide d’un produit « aqua-béton ».
Trois employés à terre surveillent leur collègue au moyen d’une liaison radio et assurent son ravitaillement en oxygène.
jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-359762-1163179228.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390520003%26Signature%3Drpk23MlH8Ji2m0QeWDDojDdA4sE%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-359762-1163179228_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv27836’);
});
jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-359748-1163177429.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390520015%26Signature%3DFzQggD6ab0o0V21gN9iRknNTtC0%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-359748-1163177429_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv42898’);
});
C’est une piste agréable.
De Mulhouse à Dannemarie, on profite du calme et du bon revêtement de cette piste qui longe le canal du Rhin à la Saône. Un peu encombrée le week-end tellement elle est victime de son succès. Aujourd’hui, peu de monde…
Le matériel cyclo en même temps qu’il a considérablement évolué en technicité et en légèreté a vu des marques légendaires battre en retraite au profit des Shimano et des Campagnolo.
C’est ainsi qu’en 1979, on trouvait dans la revue Cyclotourisme des publicité (en noir et blanc) pour
– IDEALE, les fameuses selles en cuir imperméabilisé
– ALEX SINGER, les bicyclettes sur mesure de E. CSUKA
– HURET, et ses dérailleurs Jubilée
– les moyeux ALPIN et MAXICAR
– les pompes ZEFAL dont la marque est encore très présente aujourd’hui