Premières neiges sur nos massifs…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Premières neiges sur nos massifs...

Oui, nos massifs vosgiens et de Schwarzwald ont reçu leurs premières neiges annonciatrices d’un hiver peut-être rude…pourquoi pas?

Ici cliché avec un petit coin de neige au loin sur le Sirnitz

L’Hôtel de la Régence à Ensisheim

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, L'Hôtel de la Régence à Ensisheim

Arrêtons-nous au moins une fois devant cet édifice.

L’Hôtel de la Régence à Ensisheim est une oeuvre architecturale remarquable par la finesse de son décor gothique et Renaissance.

Cet Hôtel construit au XVIeme siècle abritait le siège administratif des Possessions autrichiennes en Alsace.

 

adepte du monoroue

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, adepte du monoroue

Baptiste était content quand je lui ai dit qu’il serait sur le blog.

Baptiste fait du monoroue sur un parking de supermarché pendant les heures de fermeture.

Il se débrouille déjà bien.

Bravo Baptiste!

Floutage= anonymat préservé

Chasse en cours…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Chasse en cours...

Les chasseurs nous préviennent. Et c’est tant mieux!

Lorsqu’ils chassent, ils peuvent interdire l’accès aux pistes de la Harth.

On est parfois un peu démuni, lorsqu’arrivé à Grünhutte avec son vélo, il n’y a pas d’autres itinéraires que la route hyper- dangereuse de Chalampé pour aller à Ottmarsheim.

Ou alors faire demi-tour.

Titisee

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Titisee

Aller à Titisée en vélo, c’est possible avec un peu d’entraînement.

Mais la montée de la Forêt Noire n’est pas agréable en raison du trafic routier vers Donau….

compter 160km (aller et retour) et 1000m de dénivelée.

Au passage, Freiburg et ses innombrables cyclistes…

Bon à savoir….

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Bon à savoir....

Le décret du 14 septembre 1998 a modifié
l’article 190 du code de la route et a supprimé l’obligation pour
les cyclistes d’emprunter les pistes cyclables et les bandes
cyclables. La règle générale est donc maintenant qu’elles sont
facultatives. L’obligation est seulement imposée, au coup par coup,
lorsque le maire l’institue pour une section précise et ceci après
avis du préfet : l’obligation est donc exceptionnelle.

Une piste obligatoire est matérialisée par un
panneau bleu ROND.

Ce panneau ROND n’est valable que si le maire
a pris un arrêté spécifique justifiant ce panneau ROND.Si le maire
n’a pas pris d’arrêté concernant ce panneau, notamment si celui-ci
est antérieur au 14 sept 98, sa présence peut-être contestée en cas
de verbalisation.

Une piste facultative est matérialisée par un
panneau bleu CARRE.

Vous avez dit handi?

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Vous avez dit handi?

Nous rencontrons souvent nos amis « handbike » sur les routes du Haut-Rhin.

Ils (elles) forcent l’admiration car pédaler avec les bras sur des machines souvent plus lourdes que nos vélos force l’admiration de tous ceux  qui savent faire du vélo.

Un site qui fait le point sur le handbike.

Une autre adresse plus particulièrement consacrée au vélo couché en général…. (notre illustration firme M5)

Symphonie

jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-364532-1163869140.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390519952%26Signature%3DFLe1q0vFRSz9rei8Fkzdq545j6U%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-364532-1163869140_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv35559’);
});

Symphonie sur l’eau.

Le bateau de Croisi-Europe a été surpris sur le canal de Niffer.

Majestueux dans sa robe blanche, Symphonie glisse sur l’eau comme un cygne.

110 mètres de long, 154 passagers et 25 membres d’équipage.

Encore des bateaux….

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Encore des bateaux....
De frêles esquifs brandis à bout de bras…

Sortie nautique aujourd’hui

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Sortie nautique aujourd'hui

Beaucoup d’avirons aujourd’hui à Pont du Bouc.

Ceux qui veulent en savoir davantage peuvent se référer au site du Rowing Club de Mulhouse.

Dimanche 26 novembre le RCM organise une sortie « du Beaujolais nouveau » à Niffer…hic!

Le chevalement Théodore

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Le chevalement Théodore
Insolite; le chevalement de Théodore à Wittenheim a reçu des visiteurs aériens…

Passerelle tunnel sur la Thur

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Passerelle tunnel sur la Thur
A proximité de l’Ecomusée, on accède à la piste cyclable au moyen d’une confortable passerelle qui enjambe la Thur…

Chemin faisant, en direction de Rouffach

jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-363464-1163700455.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390519961%26Signature%3DksZnNfuMaHJ1y01kmYvCO21ydZk%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-363464-1163700455_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv42648’);
});

L’ombre de Vélomaxou se met en scène.

En route vers Ensisheim, puis Rouffach, Westhalten, Orschwihr…

le joli clocher d’Ungersheim

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, le joli clocher d'Ungersheim

Récemment restauré, voici l’élégant clocher à bulbe d’Ungersheim…

Vignoble d’Alsace

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Vignoble d'Alsace
Westhalten, vue sur le vignoble depuis la route d’Orchwihr

chapelle du Bollenberg

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, chapelle du Bollenberg
Y monter et admirer la vue sur Orchwihr et son vignoble

couleurs d’automne

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, couleurs d'automne
Paysages du Sundgau

1929

DSC00331
Voici un étrange ouvrage : il s’agit d’un transformateur électrique daté de 1929 et situé à Hundsbach. Encore en service apparemment.Vallée du Thalbach, direction Altkirch. 

Une passerelle en gestation à Mulhouse

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Une passerelle en gestation à Mulhouse

On se sait pas très bien quand cet ouvrage va être ouvert à la circulation…

Les travaux semblent interrompus.

Ceci étant, la traversée de Mulhouse du Nord au Sud et vice versa reste bien problèmatique pour les vélos surtout le long du canal où  malgré les interdits, les voitures continuent de passer…

Si la rue du Canal et la rue Pierre de Coubertin semblent être des prolongements naturels au transit cycliste de la piste du Canal, les chaussées sont dans des états épouvantables et dissuasifs.

Dans cet ordre d’idée, un grand projet structuré devrait permettre aux vélos de rejoindre le canal de Niffer à Rixheim.

Il reste que les abords de la gare, l’imbrication du trafic  routier avec celui du tram hypothèquent sérieusement l’avenir du vélo dans ce secteur.

Je suis désolé, mais je ne comprends rien au plan de circulation des vélos dans Mulhouse intra-muros.

Mais ce plan existe t-il, d’ailleurs?

Oui, j’avoue être d’une nullité inégalée sur la meilleure façon de me rendre d’un point à un autre à Mulhouse en vélo.

Devinette du jour…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Devinette du jour...

l’église de??????????

le premier qui trouvera gagne une aquarelle…

Avant la passerelle d’Huningue…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Avant la passerelle d'Huningue...

Voici donc une nouvelle passerelle majestueuse qui va s’offrir à nous à Huningue d’ici la fin de l’année! (journal l’Alsace du 12 novembre 2006)

Est-il utile de rappeler qu’avant cette passerelle sur le Rhin, un peu plus en aval, les cyclos disposent déjà d’un passage qui leur est réservé: il s’agit du barrage de Kembs (notre photo ci-contre, admirez les canards!). Pour en savoir plus sur Kembs et son barrage.

A partir de la centrale électrique de Kembs, les cyclistes ont accès sur 5 km à la route de la berge qui longe le grand canal du Rhin, revêtement pas toujours confortable ; ils  peuvent ensuite franchir le Rhin naturel et rejoindre Märkt coté allemand.

Un cadre de verdure très agréable et quelques beaux clichés de bateaux en perspective…

Pour la petite histoire, actuellement, des plongeurs réparent des microfissures dans le grand canal à l’aide d’un produit « aqua-béton ».

Trois employés à terre surveillent leur collègue au moyen d’une liaison radio et assurent son ravitaillement en oxygène.

retour de Dannemarie par Buethwiller

jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-359762-1163179228.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390520003%26Signature%3Drpk23MlH8Ji2m0QeWDDojDdA4sE%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-359762-1163179228_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv27836’);
});

Pour revenir de Dannemarie…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Pour revenir de Dannemarie...
Pour revenir de Dannemarie, voici une route sympa…

Nous qui sommes libres…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Nous qui sommes libres...
Nous qui sommes libres de faire du vélo, souvenons-nous…

Un joli port fluvial de plaisance à Wolfersdorf

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Un joli port fluvial de plaisance à Wolfersdorf
Les plaisanciers apprécient le charme du paysage aux portes de l’Alsace

Zillisheim

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Zillisheim
L’imposant lycée de Zillisheim…

Piste du canal à Dannemarie

jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-359748-1163177429.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390520015%26Signature%3DFzQggD6ab0o0V21gN9iRknNTtC0%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-359748-1163177429_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv42898’);
});

C’est une piste  agréable.

De Mulhouse à Dannemarie, on profite du calme et du bon  revêtement de cette piste qui longe le canal du Rhin à la Saône. Un peu encombrée le week-end tellement elle est victime de son succès. Aujourd’hui, peu de monde…

L’écluse Le Corbusier de Niffer est en cours de transfert

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, L'écluse Le Corbusier de Niffer est en cours de transfert

Oui, c’est au petit matin en toute discrétion, que des grues sont venues pour déplacer l’écluse Le Corbusier de Niffer.

On voit ici les engins en action.

Destination de l’écluse inconnue….aucun agent de VNF n’a voulu me dire où l’écluse allait être réimplantée….

Croisi-Europe amarrée à Niffer

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Croisi-Europe amarrée à Niffer
balade du lundi, le bateau nous attend pour une croisière fluviale…

les pubs cyclo de 1979

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, les pubs cyclo de 1979

Le matériel cyclo en même temps qu’il a considérablement évolué en technicité et en légèreté a vu des marques légendaires battre en retraite au profit des Shimano et des Campagnolo.

C’est ainsi qu’en 1979, on trouvait dans la revue Cyclotourisme des publicité (en noir et blanc) pour

– IDEALE, les fameuses selles en cuir imperméabilisé

– ALEX SINGER, les bicyclettes sur mesure de E. CSUKA

– HURET, et ses dérailleurs Jubilée

– les moyeux ALPIN et MAXICAR

– les pompes ZEFAL dont la marque est encore très présente aujourd’hui