Projet Euro-véloroute

jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-376541-1165482709.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390519829%26Signature%3DoXboHEbn5lNyCcaiOfdHtwP0O14%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-376541-1165482709_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv45689’);
});

Le projet Euro Véloroute organise du 8 au 15 octobre 2007 une traversée de Tuttlingen à Tours en vélo.

Avec passage à Mulhouse le 10 octobre.

40 à 60 km de vélo chaque jour avec des préacheminement en bus (!)

Coût 800 euros par personne.

Certainement de belles balades familiales en perspective, mais je doute qu’elles soient adaptées à la pratique cyclotouristique…

Passage par les chutes du Rhin et Constance, etc…

illustration Vélomaxou: Constance 

 

 

Le train de la Doller

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Le train de la Doller

Le train touristique de la Doller constitue une attraction de premier plan dans la région qui témoigne de la vitalité du fait associatif en Alsace.

Un site très intéressant à visiter retrace l’histoire de la ligne de chemin de fer de la Doller.

L’été, les cyclos accompagnent volontiers le train ou l’autorail le long de la voie.

Certes les animations d’indiens attaquant le train sont un peu déconcertantes d’un point de vue de la rigueur historique, mais il faut bien rire…un peu.

Piste de la Doller

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Piste de la Doller

La piste de la Doller mérite notre attention. Elle nous protège de la route et en plus, en été, on peut profiter du train et de l’attaque des indiens.

Je vous reparlerai du train plus tard…

Piste à emprunter pour rejoindre le ballon, ou la route Joffre ou encore pour faire une escapade vers Rougemont.

Dommage qu’à Pont d’Aspach, on ne puisse éviter le grand rond-point pour rejoindre Schweighouse.

Notez bien qu’en traversant la Doller à Pont d’Aspach le pont de l’ancienne RN est pourvu d’un panneau fort évocateur intitulé « parapet dangeUreux ».

J’imagine que des amoureux se rencontraient là pour éprouver le septième ciel…et rencontrer les anges.

Descendre à Guewenheim…

jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-374727-1165171960.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390519844%26Signature%3DHhChrc52Eb6sGdb5ckkSN02fBEg%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-374727-1165171960_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv74711’);
});

Descendre à Guewenheim est grisant. La route est un billard. Attention, toutefois, à ne pas se laisser déporter par son élan dans les virages!

Michelbach, son réservoir

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Michelbach, son réservoir

Plutôt qu’un long discours, voir ce site qui explique tout du barrage de Michelbach…

Ceci dit, on a un beau point de vue sur le barrage en amont de la prise d’eau après avoir quitté le village…

Michelbach

jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-374673-1165169989.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390519849%26Signature%3Doin4ixG1VMrgkMyK0S4fKBEtK74%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-374673-1165169989_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv19163’);
});

Cette légère pente qui nous mène à Michelbach n’a rien à voir avec Michelbach le Haut comme je l’évoque à tord dans cette vidéo…Les connaisseurs auront rectifié. Naturellement.

Aspach le Haut

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Aspach le Haut
Chemin faisant, les Vosges se rapprochent. Et Aspach le Haut expose sa jolie silhouette.

Piste de la Thur à Cernay

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Piste de la Thur à Cernay

Après le square de Cernay, en direction de Wittelsheim, il reste 700m de piste impraticable pour les pneus de 23.

L’infrastructure a été rechargée et des gaines posées…attendons…

Nouvelles de la piste de la Thur à Cernay

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Nouvelles de la piste de la Thur à Cernay
Ici, la piste chemine le long du square et la traversée de la voirie ne nécessite plus de porter les vélos dans les escaliers

Nouvelles de Cernay

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Nouvelles de Cernay

On a rétabli la piste en partie le long de la Thur.

Ici, la butte de terre derrière le lycée a été recouverte de macadam et l’itinéraire est dévié…

Vieux-Thann – Cernay

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Vieux-Thann - Cernay

La piste Vieux-Thann – Cernay est encore incomplète; coté Cernay, elle n’est pas terminée et la voie sans issue n’est pas signalée ; elle devrait longer la Thur et aboutir du coté du camping…Cependant, le parcours est sécurisé même si l’entrée de piste est peu signalé à la sortie de Vieux-Thann.

 

Nouvelles de Bourogne…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Nouvelles de Bourogne...

René, qui avoue 7000 km cette année au compteur, nous donne des nouvelles de la liaison Dannemarie -Bourogne qu’il connait parfaitement et nous adresse une belle photo de l’arrivée sur Montreux-Château:

« je viens de faire la liaison cette après-midi Dannemarie -Bourogne – après Bourogne la piste n’est plus trop bonne en raison du revêtement sablonneux – installation d’une passerelle (enfin des travaux en cours!). Courant 2007 les travaux seront terminés.       

J’ai remarqué que les passage sous les ponts sont TRES TRES DANGEREUX et TRES ETROITS par endroit (il va arriver des accidents)

Bref, côtés Territoire de Belfort, il y a une belle réalisation, qui n’existe pas côté Alsacien.             

La piste est matérialisée par une bande médiane pointillée.   De ce fait, les piétons, (surtout les rollers qui prennent toute la largeur de la piste et, qui ne nous entendent pas arriver derrière eux), restent sur la partie droite de la piste.

Je te parle en connaissance de cause, car je suis tombé l’année dernière, en percutant un piéton.

Vélosolex à venir…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Vélosolex à venir...

Carrossé par Pininfarina cette fois.

N’a plus grand-chose à voir avec son ancêtre: moteur électrique dans le moyeu arrière, coffre sur la roue avant et batterie dans le cadre.

Mais, comme pour son auguste prédécesseur, il ne sera pas assimilé aux vélos.

En matière de cycles électriques, la loi est passée par là: « cycles à pédalage assisté, équipés d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h »

Velosolex d’avant…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Velosolex d'avant...
C’est vraiment le modèle d’origine!..

Les berges du Canal de Huningue

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Les berges du Canal de Huningue

Un parcours cyclable agréable nous attend sur les berges du Canal de Huningue et une halte s’impose au port de plaisance de Kembs …

Ragondin

jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-370207-1164572110.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390519873%26Signature%3D6PHZPTxoy8jRrYdEiPnsz0xsPjA%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-370207-1164572110_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv74963’);
});

On trouve des ragondins dans le canal de Huningue, à la sortie de Rixheim. Je l’ignorais et je croyais cette espèce nuisible…l’animal est au bout de la pointe de terre…

Kembs

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Kembs

Témoignage architectural

Sierentz

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Sierentz
Jolie maison à colombages, témoignage du passé architectural…

Eau du Sundgau

jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-370171-1164570399.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390519882%26Signature%3DaJ4iwXtP2OnlJ40yVfo8mTYyci8%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-370171-1164570399_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv64173’);
});

bosse du Sundgau

jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-370155-1164569857.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390519879%26Signature%3DBWH8G531dqlrjzwU1wgPuDBeQxg%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-370155-1164569857_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv85678’);
});

Steinbrunn-Rantzwiller. Depuis Mulhouse, voici un parcours sélectif qui met en jambes…

Le Rebberg

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Le Rebberg

On monte vite en température en gravissant la rue de la Montagne qui porte bien son nom!

La pente est de 9% à hauteur du relais émetteur.

Cet émetteur d’une hauteur de 194 m a été mis en service en 1997. Il a pour base un tripode. (Il est à noter que TDF propriétaire du site avait souhaité porter la hauteur de cet émetteur à 220/250 m, mais face au mécontentement des riverains le projet a été abandonné).

Il remplace un émetteur installé au milieu des années 1950 d’une hauteur initiale de 165 m qui a été portée ensuite à 187 m; il avait aussi pour base un tripode. (L’usage du tripode a été rendu nécessaire car les émetteurs se trouvent en zone urbanisée et ne nécessitent qu’une faible emprise au sol contrairement au mât haubané).

Altitude 345 m. Potentiel près de 1 million de personnes dans le département du Haut-Rhin (pilote Colmar) du Bas-Rhin/sud et du Territoire de Belfort( pilote Belfort) + Suisse et Allemagne. Services: TV et FM

Bad Bellingen

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Bad Bellingen
Autre regard sur la ville …

Bad Bellingen

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Bad Bellingen

La cité thermale s’est endormie mais on a
toujours plaisir à parcourir son centre piétonnier
très agréable et un tantinet désuet. Ce qui
fait son charme.

Au devant, un cyclo mulhousien que j’aurai peine
à rejoindre et avec qui j’ai fait route jusqu’à
Neuenburg.

Cet ami m’avoue 18000 km au compteur de son beau
Giant et 28 de moyenne annuelle!

Et tout cela exclusivement dans la Forêt
Noire.

J’ai l’air malin avec mes 7000!

Ceci dit aujourd’hui, on avait 19°C  au
thermomètre; pour un temps d’automne!..

Illzach, passerelle du Quatelbach

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Illzach, passerelle du Quatelbach
Revêtement refait à neuf!

Caves François Schmitt

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Caves François Schmitt

Tout le monde cyclo connait Les caves François Schmitt en bas du Val du Pâtre à Orschwihr.

Il nous accueille gentiment chaque année pour goûter le vin nouveau, avec modération s’entend, et son Etablissement fait honneur à la profession tant il est bien tenu.

Si je gagne une caisse, je vous ferai signe!

Staffelfelden- Berrwiller

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Staffelfelden- Berrwiller

Tampon creux aprés le pont de la 4 voies coté Berrwiller.

Mais on n’est pas obligé de passer dessus.

Marqué d’une croix rouge (?) peut-être en attente d’intervention…

Pont de fer de Richwiller

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Pont de fer de Richwiller

Nouvelle: le décrochement du pont de Richwiller a été comblé; il a suffit de 3 sauts de macadam et d’une dame et le tour est joué…

Bon, ça ne règle pas la question de l’infrastructure…mais c’est un début.

Kingesheim, route de Richwiller

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Kingesheim, route de Richwiller

Face à Casto, une piste ou du moins un embryon de piste avec un zig et un zag aux entrées de Casto…c’est un début; attendons la suite…

PS: la borne à incendie est bien dans l’emprise de la bande cyclable; la déplacer coûte très cher…ne soyons donc pas trop exigeant.

Y’a un Hic chez les Suisses…

jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-367598-1164267727.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390519923%26Signature%3D0XKDonbVCXIAr4MAa4RVrZiF3aY%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-367598-1164267727_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv14265’);
});

Le Bureau Suisse de Prévention des Accidents fait la promotion d’un produit innovant en matière de signalisation des deux roues; il s’agit du «Tire Sparx», éclairage de couleurs rouge et orange.

Voici un produit qui va aider les Suisses à repérer les cyclos qui ont tendance à zigzager sur la route.

(65 accidents de cyclos ivres recensés en Suisse en 2005(source L’Alsace du 23 novembre))

 

«Tire Sparx» est un éclairage pour vélo ou cyclomoteur vissé sur la valve de la chambre à air du pneu; il fonctionne avec des piles. La LED (diode électroluminescente) se met à clignoter au moindre mouvement du vélo, p. ex. si l’on bouge légèrement le guidon. Il se forme un halo lumineux lorsque le vélo est en mouvement.
Cet éclairage étant latéral, seules les couleurs rouge et orange sont autorisées. «Tire Sparx» complète de façon pertinente l’éclairage prescrit par la loi.

Ceci dit, ne dénigrons pas nos amis suisses qui savent très bien mettre en harmonie vins et cyclos si l’on en juge par le Portail Suisse des Vins.

Et savourez les parcours vélos proposés parmi le vignoble suisse sans modération!

Rollers malaimés?

jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-367592-1164266044.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390519921%26Signature%3DGRPlFcGIqv79t00z2KImVPRLZbo%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-367592-1164266044_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv83376’);
});

Les Rollers seraient-ils des malaimés?

Je découvre, ébahi, une réglementation ingrate qui handicape les rollers…et cette réglementation très stricte, nous la trouvons dans l’organe officiel qui représente les Rollers: la Fédération Française de Roller Skating.

Résumons:

1/ les rollers sont assimilés à des piétons…

2/ les pistes cyclables leurs sont interdites…et la route aussi.

 

Pris à la lettre, leur espace est donc restreint à la portion congrue.

Bon, passons!

Moi, je les aime bien les Rollers.

Certes, certains sont un peu malassurés lorsqu’ils débutent, mais il faut être tolérants surtout quand les aspérités des revêtements rendent la pratique difficile.

Le roller trouve son origine en 1910 et se décline en 7 disciplines:

– la course

– artistique et danse

– Rink Hockey

– Roller In Line Hockey

– Roller acrobatique

– Randonnée

– Skateboard