Monter le Hilsen à vélo, c’est toujours un moment angoissant tant il met en oeuvre toutes les qualités physiques du cycliste avec sa dénivellée de près de 800 mètres.
Malheur à celui qui ne s’y est pas préparé!
En revanche, avec un triple plateau et une bonne « couronne » arrière, vous allez monter à 5km/h dans les passages les plus pentus qui avoisinent les 15 à 20%.
Rien ne sert de courir: il faut partir à point!
On accède au chemin du Hilsen depuis Linthal après Guebwiller en direction du Markstein.
Après une courte pluie et quelques hésitations sur la poursuite de notre voyage, voici Jean dans la longue traversée du village de Linthal qui s’étire le long de la pente.
Et puis voici notre autre Jean
Et enfin le binôme athlétique, Christian et Gaston, qui ferme la marche
Dès la fin de Linthal, les premières difficultés apparaîssent: il faut conserver le contrôle de la roue directrice qui a tendance à décoller du sol en raison de la pente
Jean se concentre sur son « cardio » qui frôle la zone d’alerte
Voici la première épingle à cheveux
Rester en selle pour négocier la courbe
Prendre la boucle au large pour éviter la raideur du rayon intérieur
Jean contrôle sa trajectoire
Et voici l’arrivée à l’auberge du Hilsen non loin du Petit Ballon
Petit Ballon que l’on peut rejoindre à pied par le GR 532
Les cyclos aguerris ne semblent même pas fatigués
Un regard sur le massif avant de regagner la vallée du Florival
Malgré le temps brumeux, le site est magnifique
On ne se lasse pas
Je connais cet endroit ,mais à pied.
Mais , un jour pourquoi pas sur le vélo.?
J’aimeJ’aime
Après avoir visité votre site, je n’avais plus qu’une envie : aller découvrir cette fameuse montée du Hilsen. Encore fallait-il pouvoir disposer d’un hébergement car j’habite à Sarrebourg. Il en existe un de qualité à proximité : http://belchenbach.free.fr/contact.htm
J’ai découvert ce lieu en fouillant le net. Il se trouve à une demi-heure de marche de la ferme-auberge du Hilsen. Il est certain que si vous n’êtes pas un excellent vététiste, vous devrez marcher sur quelques centaines de mètres. Vous y serez reçu très chaleureusement par Alain Schill et Sabine Grebing. Une réduction de 10 % vous y sera même accordée si vous venez en utilisant, à partir de votre domicile, les transports en commun et votre vélo ou … vos pieds !
La montée ne m’a nullement déçue (plus de 10% en moyenne sur quatre km !) et mon compteur a, plusieurs fois, affiché 0 km/h, ce qui se produit quand ma vitesse est inférieure à 3 km/h. De Colmar, je vous recommande le parcours suivant que j’ai effectué avec un ami messin que j’avais embarqué dans cette galère.
Premier jour :
Gare de Colmar – Remonter la vallée de Munster jusqu’à Soultzbach – Col du Firstplan – Rejoindre le Col du Boenlesgrab par une piste forestière de bonne qualité – Descendre jusqu à Lautenbach puis monter à Linthal et au gîte de Belchenbach.
Deuxième :
Descendre à Guebwiller – Passer à Soultz – Monter au Col Amic par la route forestière puis au Grand Ballon – Rejoindre Munster par Le Markstein et le Col de Platzerwassel – Emprunter la piste cyclable de la vallée de Munster et regagner la gare de Colmar
Environ 130 km sur deux jours et 2 700 mètres de dénivelée.
Un parcours somptueux chaudement recommandé par un immigré charentais !
J’aimeJ’aime
Dans mon précédent commentaire, il fallait lire « déçu » et non pas « déçue ». La beauté des paysages vosgiens n’a aucune incidence sur le sexe des cyclos !
J’aimeJ’aime
Ahhh, la montée du Hilsen… en fait les passages les plus durs sont dans le village, à la sortie de celui-ci (il y a un calvaire). Les jours d’été il fait un chaleur de gueux pardessus le marché…mais quel bonheur de voir le paysage avec les crêtes et la plaine d’Alsace au fur et à mesure qu’on monte. Une fois en hait à VTT on peut aussi aller jusqu’au sommet du petit Ballon, là, c’est géant!
J’aimeJ’aime