Services publics ou comment voir près de loin…


Vous avez demandé le 18, ne quittez pas!…

Le rapport de la Cour des Comptes sur les Pompiers est cruel.
En gros, on y apprend que le service coûte de plus en plus cher sans qu’il soit démontré que l’efficacité soit meilleure.
En cause, l’explosion des effectifs administratifs qui augmentent de…45%!
Pas seulement! En cause aussi les services de garde et la professionnalisation.
On se doute qu’un professionnel rémunéré en continu coûte plus cher que mon voisin bénévole.

A l’heure où l’on pressure les emplois « tertiaires » dans les entreprises industrielles, voila un corps public qui fait exactement l’inverse!

Parlons un peu de la départementalisation…

En quoi les pompiers sont-ils plus performants avec un accueil téléphonique à Colmar pour gérer le bassin de population de Mulhouse à 40 km de là et qui comprend 200.000 habitants?

Il faudrait nous l’expliquer…

Les cyclistes en font parfois les frais.

L’autre grand sujet du jour, c’est le fameux Conseil d’Alsace, un grand machin que les élus des conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et de la Région tentent de porter sur les fonts baptismaux.

S’agit-il de fusionner les deux conseils régionaux et le conseil régional d’Alsace?

Certainement pas!

« Le conseiller territorial est la réponse que le Gouvernement a souhaité apporter au renforcement de la complémentarité de l’action des départements et des régions.

Il n’a jamais été question de supprimer l’une ou l’autre de ces deux collectivités territoriales qui ont chacune leur légitimité et leur utilité »(source)

Quand? comment? pourquoi faire? combien ça va coûter?

Personne n’en sait rien.

S’agit-il encore une fois de plus d’un hold-up sur nos porte-monnaie? et d’une épaisseur de plus dans le mille-feuilles administratif où tous les responsables se défaussent sur le voisin?

Ce qui est sûr, c’est qu’un vent de fronde souffle parmi les personnels des assemblées (comme ceux de la Direction des Routes) qui voient d’un très mauvais œil une réorganisation probable des services.

On comprend mieux pourquoi Bernard Notter, vice-président du CG68 et président de la 3ème Commission, Voirie, Infrastructures et Transports a voté contre le projet en se démarquant clairement de sa majorité.

Une réflexion sur « Services publics ou comment voir près de loin… »

  1. Velomaxou, il va se faire incendier !
    Pourquoi dire tant de mal de ces braves pompiers qui viennent tous les ans nous vendre de jolis calendriers (malheureusement, il n’y en a pas avec des petits chats) et qui essaient de nous sauver quand les gros cons motorisés nous ont roulé dessus !
    Il est vrai que s’ils éteignaient tous ces abrutis motorisés qui ont « le feu au c . . « , les promenades à vélo seraient plus agréables.

    J’aime

Laisser un commentaire