L’arnaque sur le net


C’est le matin en ouvrant sa messagerie qu’on découvre ce genre de message qui tente d’abuser de la crédulité des internautes.

A première vue, c’est la Poste qui vous écrit…alors qu’il s’agit de phishing. Le phishing est une technique d’usurpation d’identité utilisée par les hackers .

Alors vous lisez et vous apprenez  que votre compte est bloqué ou en passe de l’être tant que vous ne fournirez pas sur la pièce jointe au courriel la référence de votre compte bancaire ainsi que le cryptogramme de votre carte bleue.

Le mieux est de ne pas ouvrir la pièce jointe qui peut contenir un virus informatique.

De quoi siphonner votre compte en banque en un tour de main!

Si vous lisez attentivement, vous découvrez que le message est truffé de fautes et d’incohérences. Comme figuré ci-dessus.

Il est l’œuvre d’escrocs francophones, souvent analphabètes, qui falsifient des documents officiels d’organismes bancaires.

Il suffit d’inonder la toile de ces faux messages puis d’attendre…et de réussir à faire quelques victimes innocentes.

La ficelle est si grosse qu’il est impossible de se faire prendre, direz-vous.

Pourtant certains se laissent gagner par la supercherie en prenant peur et de voir leur compte en banque bloqué.

On ne doit jamais communiquer son numéro de carte bleue en dehors des sites marchands en ligne connus dont l’adresse de transaction est sécurisée au moment du paiement et commence par https ou lorsqu’un cadenas apparaît en bas à droite de votre écran.

L’autre moyen de paiement en ligne, c’est celui qui utilise Paypal dès lors que votre vendeur accepte ce type de monétique.

Paypal ne débitera votre compte que de la somme en question sans que le vendeur accède à votre compte.

Évidemment, ne jamais transmettre ses coordonnées Paypal à un tiers.

Laisser un commentaire