Non, je n’ai pas refusé la Légion d’Honneur


Les refus de Légion d’Honneur font jaser, même s’ils ne sont pas légion.

En refusant la Légion d’Honneur, l’économiste Thomas Piketty s’ajoute à d’autres personnages tous aussi distingués, Maupassant, Edmond maire, Marie Curie en passant par Brigitte Bardot et…notre régional Jo Spiegel, maire de Kingersheim, qui la refusa au nom, je cite, de « la critique sans concession d’une démocratie en panne et d’un système à bout de souffle ».

Je ne vais pas chinoiser, mais si la démocratie est en panne, c’est un peu aussi la faute de notre Jo qui n’est pas capable de faire des pistes cyclables dans sa ville digne du compétiteur cycliste qu’il est. On est socialiste ou pas! (voir mon article)

Le problème avec la Légion d’Honneur c’est qu’elle honore parfois nombre de personnalités du showbiz dont on se demande bien en quoi elles ont honoré leur pays. Je ne citerai pas de nom pour ne froisser personne.

Dès lors, j’ai la faiblesse de croire que cette distinction a tendance à perdre au fil du temps son caractère honorable.

Certes, nous aussi, les Français de base, on n’a pas démérité, on a été troufions souvent sans prendre les armes faute de guerre, on a reçu notre médaille du travail au temps où les carrières n’étaient pas rongées par le chômage et on n’a pas eu droit à notre Légion d’Honneur.

On a au moins un avantage sur les récipiendaires, c’est qu’on n’a pas besoin de la refuser.

 

Une réponse sur « Non, je n’ai pas refusé la Légion d’Honneur »

  1. Ces remises de Légion d’Honneur, quel cinéma.
    Il me semble qu’à l’origine cette décoration était remise pour un fait exceptionnel, un acte de courage, quelquechose qui avait du sens.
    Alors que maintenant ça ne veut plus rien dire. Ca ressemble bien plus à un acte de copinage et à flatter l’ egos des récipiendaires.
    Quand je vois la liste de nos alsaciens distingués je me demande ce qu’ils ont bien pu faire de si extraordinnaire pour mériter une telle distinction…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s