Froid et pollution


Voila bientôt deux semaines que le thermomètre n’est pas passé au-dessus de zéro en Alsace.

Avec en prime une pollution permanente aux micro-particules.

On entend dire que le temps va s’adoucir en fin de semaine…

Tant mieux, je pourrai sortir avec mon vélo.

Contre le froid, on ne peut rien.

Mais contre la pollution, si!

Les cyclistes mulhousiens ne peuvent que constater l’impuissance des réglementations à peser sur le trafic routier qui continue comme si de rien n’était à s’écouler à travers la plaine d’Alsace.

Le CADRes appelle à manifester samedi 28 janvier contre le manque de réactivité des pouvoirs publics face à la pollution atmosphérique.

Le CADRes appelle à un rassemblement samedi 28 janvier 2017, à 11h, à l’intersection entre la rue du Sauvage et l’avenue Kennedy, pour manifester contre la pollution de l’air et le manque de mesures efficaces.

Alors que toutes les grandes agglomérations prennent des mesures radicales avec la mise en place de la circulation alternée ou d’un système de vignettes pour limiter le trafic, aucune mesure de cette envergure n’est envisagée dans l’agglomération.

Une mesure comme celle de la circulation alternée ou celle de vignettes est-elle de nature à endiguer le phénomène?

Mulhouse est bordé par une autoroute au trafic intense qui ne cesse de croître et on voit mal comment peser sur le niveau de pollution de l’autoroute.

La réduction de la vitesse? Strasbourg l’applique déjà.

La limitation de la vitesse à 70 km/h sur le réseau autoroutier strasbourgeois – comme ailleurs en Alsace –, décidée en raison du pic de pollution actuel, semble mal respectée par les automobilistes. En effet, les policiers de la CRS autoroutière de Strasbourg ont recensé pas moins de 600 verbalisations en l’espace de quatre petites heures

(source l’Alsace 26/01/17)

Publicités

3 réflexions sur “Froid et pollution

  1. Mon expérience de ce jour sur la limitation de vitesse « Pic de pollution » …
    J’ai pris l’A35 en direction du Bas-Rhin. Entré par l’échangeur de Rixheim aucun panneau de limitation jusqu’à l’entrée de Colmar (en fait peu après Sainte-Croix en Plaine) : on passe de 130 à 70km/h brutalement (panneau lumineux sur portique); outre le fait qu’alors on se fait soit dépasser par les poids-lourds (qui n’ont normalement pas le droit de doubler de 7h à 20h), soit klaxonner, soit « pousser au cul » (la manoeuvre d’intimidation ne marche pas avec moi (au moins tant que j’ai de l’espace devant moi me permettant de ré-accélérer au cas où…). Mais on se pose vite la question : c’est quand la fin de limitation ? parce qu’il n’y en a pas de panneau de fin de limitation, mais on va voir des tas de panneaux 110 « fixes » qui ne devraient pas constituer dans ce cas la nouvelle vitesse max autorisée puisqu’on est toujours sur le contournement de Colmar. Le prochain panneau sur portique, je l’ai trouvé … à la sortie (!) du contournement de Sélestat et là c’était 90. Après même question : jusqu’où ? quelques centaines de m plus loin lorsqu’on dépasse un panneau fixe130 ?
    Là où cela devient clownesque c’est pour le trajet retour : un panneau lumineux 70 avant Sélestat, rien à Colmar et en arrivant sur Sausheim un 70 lumineux. On pourrait pourtant supposer que les limites devraient concerner les contournements de ville et dans les 2 sens !!
    Bref, en roulant un peu, on s’aperçoit que cette mesure ne peut pas être efficace car l’infrastructure n’est pas là : il n’y a que peu d’endroits susceptibles d’accueillir des panneaux permettant d’afficher des vitesses « variables » en fonction des pics de pollution !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s