AG du CADRes à Mulhouse


Le CADRes Mulhouse (cyclistes associés pour le droit de rouler en sécurité) a tenu son assemblée annuelle hier 31 mars 2017.

L’assistance était venue nombreuse et le Comité du CADRes ne pouvait que s’en féliciter pour cette 33 année de son existence.

Le casque obligatoire à 12 ans, est-ce utile?

On ne pouvait pas éviter d’aborder la question. Si le CADRes ne peut que constater cette imposition par la loi du casque pour les enfants, il regrette son coté obligatoire et l’argumentation  des « pour » et des « contre » le casque en ville laissera chacun sur sa faim.

Le CADRes a choisi depuis quelques mois de se rapprocher d’associations locales pour mieux mobiliser et mieux partager ses actions; Vitarue, Potocyclette, Alternatiba sont donc de nouveaux partenaires avec lesquels le CADRes pourra mettre en commun des synergies.

La nouvelle passerelle de Riedisheim rétablissant la continuité de la ERV6 (Nantes-Budapest) à travers l’agglomération a été la grande réalisation de l’année. Il reste quelques imperfections mais le CADRes fait remarquer que l’EVR6 dans son parcours haut-rhinois est entièrement en site propre contrairement à d’autres régions de France.

Il faut noter aussi la liaison Heimsbrunn-Reiningue et Lutterbach-Mulhouse mises en service en mai 2016 (voir article de presse)

Nouveau plan velo: le nouveau plan vélo proposé par M2A ne passionne pas. Le CADRes reste sceptique sur les objectifs affichés et l’absence de part modale pour le vélo. La timidité des élus à l’égard de mesures coercitives vis à vis de la circulation automobile y est dénoncée. Il reste à perfectionner la lisibilité des itinéraires cyclables où encore trop de visiteurs se perdent.

Le plan climat: la commission est tombée dans l’oubli…  le conseil participatif ne s’est pas réuni cette année. D’ailleurs le site de l’agglomération n’affiche plus de bilan depuis …2011! C’est dire le peu d’intérêt porté à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie.

L’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV) a fait un gros flop. On sait pourquoi.

L’opération « j’en ai pour 2 minutes » commence à marquer les esprits.

Il s’agit de sensibiliser les automobilistes qui stationnent sur les ouvrages réservés aux vélos.

Le comble étant devant les écoles où les parents se garent sur les pistes.

Cette infraction(135euros) est très peu verbalisée. Ceci explique peut-être cela!

Vitesse limitée à 20 km/h à Brunstatt

Les cyclotouristes sont montrés du doigt: en cause leur vitesse excessive sur l’Eurovéloroute 6 au sortir de la ville où la vitesse est limitée à 20 km/h, une vitesse très peu respectée et aussi encore trop rapide lorsque des familles et des enfants s’y trouvent.

Le Comptage des vélos en arceaux

Le CADRes a recensé 297 arceaux de stationnement à Mulhouse.
Des relevés périodiques sont réalisés pour mesurer leur taux d’occupation.

Ainsi entre 11h et 13h les samedis, l’occupation est passée de 20 à 21% en 2016 puis 22% début 2017

Fête du vélo

Elle aura lieu le 3 juin sur le thème de la convivialité 

Film la reine bicyclette de Laurent Védrine

Après la diffusion de ce film, Cécile Germain nous présente son diaporama sur le vélo et l’émancipation des femmes; l’occasion de relever certains clichés et idées reçues sur les femmes à vélo à travers l’histoire.

aller sur le site du CADRes

 

 

Publicités

3 réflexions sur “AG du CADRes à Mulhouse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s