Licences FFCT: les cyclistes en liberté conditionnelle


A la FFCT, on achève bien les vieux

La Fédération Française de Cyclo Tourisme (FFCT) présente ses nouvelles licences.

On se souvient que l’imposition du Certificat de Non Contre Indication à la pratique du cyclotourisme a causé un grand émoi parmi les anciens licenciés. (voir mon article de juin 2017)

Beaucoup d’anciens sont partis. Sûrs de ne pas passer sous la toise de la médecine du sport…et d’autres par dépit de voir une grande fédération achever de décourager ses troupes vieillissantes.

Ceux qui sont restés vont donc être astreints à ce fameux certificat médical tous les 5 ans et chaque année à une déclaration sur l’honneur de non contre indication à la pratique cycliste et même tous les ans pour ceux qui se sentent l’âme de cyclosportifs (formule sport).

Jusque là les choses se passaient bien.

De nouvelles formules de licences en 2018

Mais voila qu’on introduit à présent une distinction parmi les membres adhérents rompant en cela avec la pratique collective du vélo en club.

Avec un score digne de l’époque soviétique, 18 membres du Comité Directeur sur 19 ont voté la mesure.

Résumé dans le tableau ci-dessous, il y aura dorénavant trois types de pratiquants à la FFCT selon la formule de licence choisie

Les nouvelles formules de licences FFCT

Pour résumer seule la licence vélo balade sera dispensée de certificat médical…à la condition de n’exécuter que des parcours « vert » et « bleu ».

Cette formule est un gadget pour se donner bonne conscience, en effet qui va prendre une licence dans un club pour des sorties ne dépassant pas 50km et 300m de dénivelée? (voir tableau ci-dessous)

On peut même, pourquoi pas, s’attendre à voir des clubs se spécialiser par type d’adhérents:

  • les familles et les vieux
  • les avaleurs de goudron
  • les compétiteurs

A quoi correspondent ces couleurs de parcours?

la réponse est donnée dans les deux tableaux ci-après…

En conclusion, ce nouveau dispositif va rapidement devenir pour les clubs une usine à gaz dès lors qu’il faudra vérifier que chaque participant dispose bien de la licence équivalente à chaque parcours proposé.

(source Bulletin Fédéral 138 de mai 2017 de la FFCT)

Autres mesures en vue:

  • instauration d’un différentiel de prix jusqu’à 10 euros pour les inscriptions de non-licenciés aux manifestations publiques des clubs
  • imposition du certificat médical

Avec des telles dispositions, je pense que la FFCT s’est tirée une balle dans le pied.

Mais ce n’est qu’un avis.

Publicités

3 réflexions sur “Licences FFCT: les cyclistes en liberté conditionnelle

  1. Juste pour info, le certificat médical est nécessaire et obligatoire lors de course type semi-marathon, 5 km 10km….en course à pied dès lors que l’on s’y inscrit sans être licencié à la fédération française d’athlétisme . Et les courses sont parfois complètes . Il faut juste penser à s’inscrire à l’avance pour être sûr d’avoir un dossard . Pourquoi pour le cyclisme cela ne fonctionnerait il pas? Juste dire qu’on incite les coureurs à s’inscrire avant et que peu de dossards ne seront donnés le jour même de la course. De plus pour les organisateurs ils ont les effectifs précis pour prévoir les quantités pour les ravitos

  2. Il est si facile de pédaler tout seul quand on en a envie sur les itinéraires que l’on choisit soi-même.
    De même, il est très facile de courir la distance que l’on veut, quand on veut et où on veut sans acheter de dossard ni fournir un certificat médical qui, de l’avis de mon médecin, ne peut pas prévenir une grande partie des dangers de l’effort.
    Je cours toute l’année plusieurs heures par semaine (à part quand je pédale ou que je skie), mais je ne risque plus à me ridiculiser avec un dossard sur la poitrine (ni avec un poitrinard sur le dos)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s