
Trois signaux permettent de penser que l’écologie entre timidement au gouvernement.
- La fermeture de Fessenheim.
- La hausse du gasoil
- L’abandon de Notre-Dame-des-Landes
Certes le compte n’y est pas.
Sur les question environnementales, Macron est loin de rassurer.
Ses dernières décisions sur le glyphosate, les néocotinoïdes, le nucléaire sont contraires aux attentes.
Pour Fessenheim, souvenons-nous des atermoiements des précédents gouvernements et en particulier de celui de Hollande. Son émissaire François Rol-Tanguy déclarait dans le Monde
La mise à l’arrêt définitif de la centrale à la fin de 2016 reste un objectif crédible et réaliste.
On sait ce qu’il en est advenu.
Aujourd’hui Sébastien Lecornu, bras droit de Hulot, s’attaque à nouveau à la fermeture de Fessenheim.
On se fait dorénavant à l’idée que la centrale va fermer et l’objectif est de sauver les meubles: obtenir des compensations en terme économique.
Voila enfin que tout le monde semble s’accorder: la centrale est vieille et chère à entretenir et, étonnamment, on nous dit qu’on pourra s’en passer sur le plan énergétique. En gros, elle ne sert à rien!

Du coté du diesel, les choses semblent aussi en bonne voie pour inverser la tendance du tout gasoil grâce à sa hausse aux pompes.
Ici en Alsace, les gros turbo-diesels survitaminés sont légion, on ne peut donc que se féliciter d’une mesure de dissuasion à l’égard des acheteurs et des utilisateurs.
Enfin le transport aérien.
Avec le coup d’arrêt de Nantes, il faut que les investisseurs comprennent qu’on ne fait plus n’importe quoi sur le territoire, des autoroutes inutiles, des lignes TVG dispendieuses et des aéroports de confort.
Il reste à convaincre cette frange de la société adepte du tout béton, les nostalgiques des grands chantiers comme le grand canal Rhin-Rhône en Alsace.
En Alsace, il reste encore deux enjeux de taille:
- le retrait du grand contournement de Strasbourg (GCO)
- le retour des portiques écotaxe que Ségolène Royal avait supprimé d’un trait de plume à la veille de leur mise en service.
