La fin du diesel annoncée


masque
Masque Respro

Va t-on enfin venir à bout des diesel?

On n’y est pas encore mais il existe des signes annonciateurs.

Si la fin du diesel n’est pas pour demain en France, on observe enfin un reflux.

Ce gouvernement, quoi qu’on en pense, a réussi à créer les conditions pour que le diesel régresse en augmentant substantiellement le coût du carburant par rapport à l’essence et en dissuadant les acheteurs potentiels.

Vive le Dieselgate!

Rappelons-le, le diesel bénéficiait d’une fiscalité attrayante par rapport à l’essence, ce qui avait pour conséquence le développement des véhicules à moteur diesel en France depuis plus de quarante ans.

Aucune justification technologique: le gasoil et l’essence sont proches en terme de raffinage, le moteur diesel est plus lourd et plus cher à produire et sa consommation à densité égale est identique à l’essence.

les moteurs essence consomment davantage en litres, (mais presqu’autant en masse), et rejettent plus de CO2 (mais la production de gazole rejetant bien davantage de CO2, il faudrait rajouter environ 10% de CO2 aux diesels pour comparer honnêtement les deux types de carburant).

Depuis qu’il est reconnu par l’OMS que le diesel est cancérigène, les pouvoirs publics commencent à réagir.

Ils ont mis le temps.

Il faut dire que le Dieselgate de Volkswagen avec ses moteurs truqués les y a bien aidés

Vendez votre diesel tant qu’il est encore temps!

La crainte de voir le diesel interdit en ville est légitime et nombreux sont les possesseurs de véhicules diesel qui redoutent de voir aboutir cette interdiction les obligeant à laisser leur voiture aux portes de la ville.

Des conséquences immédiates:

  • le diesel neuf se vend moins bien (en 2017, les ventes de véhicules essence ont dépassé celles du diesel), en cinq ans les immatriculations de diesel ont plongé de 73% à 48% en 2017!
  • le diesel d’occasion met plus de temps à se revendre car il y a moins d’acheteurs et en plus sa cote (légendaire) se dégrade très vite.
  • les fabricants de pompes à injection diesel comme Bosch commencent à baisser leur production et on craint le chômage à l’usine de Rodez

Les spécialistes de l’auto essaient de calmer le jeu…

Avec le diesel moderne, il faut effectuer un certain nombre de kilomètres d’un trait pour bien évacuer les particules. (La Montagne Entreprendre)

Sur une base de 20 km du domicile au travail, le diesel serait encore intéressant, disent-ils, tout en reconnaissant que le diesel malgré le filtre à particules en relâche dans l’atmosphère.

Les particules les plus fines justement, celles qu’on est capable de retrouver dans nos poumons, dans notre sang, dans nos viscères et au cerveau, ce sont celles là que libèrent les véhicules diesel. Des particules hautement pathogènes qui se combinent avec les autres polluants de l’atmosphère.

Si un vent de panique gagne les possesseurs de diesel, les cyclistes vont enfin pouvoir espérer une amélioration de la qualité de l’air qu’ils respirent en ville et c’est tant mieux.

Le véhicule essence est-il moins polluant?

Depuis que les constructeurs se sont mis à l’injection directe, l’essence rejette désormais des particules fines. En injectant directement dans la chambre de combustion le carburant au lieu de passer par les soupapes d’admission, le mélange oxygène-carburant n’est pas homogène et produit des particules fines en nombre (PN). Leur taille peut être encore plus petite qu’un virus ou qu’une molécule. (Le Monde Industrie automobile 26/10/2016)

Conclusion: prenons nos vélos!

Articles en relation…

rouler-au-diesel-une-singularite-francaise-qui-favorise-les-cancers/

micro-particules-et-diesel/

martine-a-la-peine/

la-voiture-propre-nexiste-pas/

 

 

 

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s