La mauvaise promo Nutella


IMG_4651

Pour un mauvais coup de pub, c’est un mauvais coup de pub!

Ce matin, je me suis précipité à mon Intermarché.

Acheter du Nutella?

Non, voir si la promo de la veille tenait toujours…

Vous avez encore du Nutella en promo?…

Non, c’est fini, y’en a plus! me répond sèchement la dame agacée par ce harcèlement et les émeutes de la veille dans nombre de magasins du groupement Intermarché.

Pourtant dans le rayon, les Nutella sont là et les clients viennent voir si le pot familial de 950 grammes à 1,41 euro ne serait pas encore là…

Pour une pub ratée, c’en est une.

Oser faire la promo d’un produit aussi décrié sur le plan nutritionnel et environnemental c’était risqué.

Pourtant Intermarché l’a fait!

Faire un rabais de 70% sur un produit phare de la marque, Ferrero, l’inventeur des rochers et petites cerises dans le chocolat, l’a aussi très mal pris.

Dévaloriser un produit, c’est aussi détruire une marque et la rabaisser au niveau des produits concurrents comme Skippy ou Noikao.

Ensuite, Intermarché s’est mis sur le dos tous les nutritionnistes et les écolos adversaires de la malbouffe et de la déforestation liée à l’huile de palme.

  1. Nutella, c’est de la pâte à la noisette qui contiendrait jusqu’à 56% de sucre, or le sucre est actuellement un des premiers vecteurs de l’obésité et du diabète. Les fabricants s’en servent dans tous leurs produits comme le ketchup, la moutarde, le saucisson par exemple pour en augmenter le goût et l’appétence.
  2. Nutella c’est de l’huile de palme. Elle est non seulement présente en grande quantité mais n’est, en outre, pas de bonne qualité. Cela est dû à la présence d’acides gras trans toxiques (qui apparaissent après la transformation industrielle) pour l’organisme et de nombreux pesticides.
  3. Nutella c’est du lait écrémé en poudre : présence de métaux lourds, de pesticides, d’antibiotiques et d’OGM. On a la totale. Tout simplement parce que l’élevage industriel des vaches dites « laitières » est une abjection. Tant au niveau sanitaire que moral, mais également alimentaire. Des vaches maltraitées, nourries avec les pires aliments possibles et gavées aux antibiotiques.(source) Il ne manquerait plus que le lait soit du Lactalis contaminé!
  4. L’huile de palme dite « durable » est également critiquée, car elle est accusée de ne pas empêcher la déforestation et d’utiliser pour sa culture du paraquat47.(source)

La question qui se pose à présent, c’est de savoir si Intermarché a enfreint les règles du commerce qui interdit la vente à perte…et susceptible d’une action en justice.

Sur un plan plus politique, on ne peut que regretter que cette promo s’adresse en priorité aux ménages les moins fortunés et peu regardant sur le contenu de leurs achats alimentaires.

Bref, Intermarché a été nul sur ce coup là!

Pourtant Intermarché nous a habitués à mieux avec des produits en circuits courts comme ceux de la mer ou avec la proximité de ses magasins en ville.

Publicités

Une réponse sur « La mauvaise promo Nutella »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s