La dragounette du cyclo


Atelier-velo-marseille-portfolio-2
Babershop Aubagne

C’est un atelier marseillais réservé aux femmes…comme à Lille, les piscines.

Le collectif Vélos en Ville a décidé de mettre en place une permanence interdite aux hommes. L’objectif, qui peut paraître contradictoire : favoriser la mixité. (Marsactu)

Tous les journaux vont certainement s’emparer de l’info.

Médiapart a déjà commencé.

Ce que craignent les femmes, c’est que les hommes viennent draguer pendant qu’elles mettent les mains à la pâte.

Je résume à ma manière.

A Mulhouse, on apprenait aux femmes à se servir d’un vélo; des femmes immigrées pour la plupart. Et c’était des hommes qui servaient de moniteurs.

Pour la réparation des vélos, il semble qu’un problème se pose à Marseille.

Entre drague appuyée et commentaires sexistes, les femmes peinent à trouver leur place dans les ateliers de mécanique cycliste associatifs à Marseille. Une association a donc créé des ateliers réservés aux femmes.(Médiapart)

 

2 réflexions sur « La dragounette du cyclo »

  1. Bonjour,

    À la différence des piscines réservées pour cause de superstitions, les ateliers non-mixtes le sont pour des raisons pratiques. Éviter la dragouille d’une part, car oui, cela peut-être lourd à la longue, éviter également un système de domination masculine (à la Bourdieu).
    Pour avoir rencontré des participantes d’ateliers non-mixtes, et elles ne sont pas « anti-mecs », j’ai été surpris du sens « pratique » (il faut que cela roule) développé, bien loin du côté un peu plus « matuvu » de certains.

    Des ateliers non-mixtes existent dans de nombreuses villes, depuis longtemps. Mediapart est un peu comme un coq qui découvre un couteau… bientôt ils découvriront le dérailleur et pourquoi, que même les journalistes tiennent l’équilibre sur un vélo.

    JPBertrand

    J’aime

Laisser un commentaire