
Ce matin dans la Presse, une offensive anti-cycliste de FR3 Nouvelle Aquitaine intitulée
A vélo, tout n’est pas permis
C’est le titre choisi par la rédaction de FR3 pour rappeler que le vélo ce n’est pas l’anarchie joyeuse chère à Pierre Sansot et qu’il y a des règles.
Ah bon?…

Il faut bien appâter le lecteur avec des sujets de société qui clivent.
C’est à la mode.
C’est étrange, j’avais commis aussi un article similaire en 2015 vis à vis des piétons qui prennent toute la largeur de nos bandes.
piste cyclable: le piéton est-il roi?
Cette fois FR3 caresse clairement les automobilistes dans le sens du poil en rappelant que le cycliste est aussi « amendable » s’il franchit les feux rouges ou les stop sans s’arrêter.
Comme quoi, nos conflits d’usage (bel euphémisme!) ne cessent de croître!
135 euros euros par ici, 35 euros par là,… l’arsenal de contraventions pour les cyclistes, rarement appliqué, devrait donner du baume au cœur des conducteurs coincés dans les embouteillages qui pestent contre notre relative impunité.
En ma qualité de « professionnel du vélo en ville », je n’approuve pas tous les comportements comme celui qui consiste à user des trottoirs pour s’épargner une rue étroite ou un feu trop long…ni celui qui consiste la nuit à se déplacer sans lumière.
Reste ceux qui traversent aux feux avec les piétons, ils devraient descendre mais ils ne le font pas par commodité. En Allemagne, c’est prévu. En France pas encore…

Mais j’ai bon cœur: comment ne pas pardonner à une petite grand-mère à vélo d’utiliser le trottoir pour rapporter ses courses de l’Aldi et ainsi lui éviter de se faire renverser à un carrefour par un abruti sans foi ni loi!
Le législateur comprend doucement que conduire un vélo, ce n’est pas comme une auto.
Doucement la loi progresse en notre faveur avec le Tourne à Droite aux feux et de le Double Sens Cyclable dans les sens uniques.
Il reste pourtant quelques féodalités, celles des maires rétifs à tout changement dans leur commune et qui ne comprennent pas que les dos d’âne et les stop(s) à chaque carrefour sont des handicaps pour le vélo.
Vous aimerez peut-être aussi mon billet consacré au train+vélo en Alsace

« giratoire pour cyclistes, une invention vosgienne » : sans doute pas, j’en ai vu sur le littoral aquitain.
J’aimeJ’aime
Recherchons qui a le bénéfice de l’antériorité
J’aimeJ’aime