Le constructeur Mannheim à Vieux-Thann (68) a assemblé ce vélo Gravel à assistance électrique. Cadre et fourche titane. Freins à disque. Roues 27.5, pneus Schwalbe de 40
Jour : 21 novembre 2019
Bollwiller
Parcours bof. Juste pour dire que j’ai mis le nez dehors. A Staff, j’ai trouvé le moyen de me trouver piégé au km 15 le long de la voie ferrée. La longer sur au moins un kilomètre avec des buissons d’épines énormes. Bref j’avais tout faux. Je ne mets pas le lien Openrunner.
J’ai quand même fait 37 km mi goudron, mi chemin.

Affaire de pont
Faire le pont, on sait. Défaire le pont, c’est plus difficile. Un convoi exceptionnel vient d’essayer à Mirepoix-sur-Tarn. Il a réussi du premier coup. A son corps défendant, le pauvre chauffeur ne s’en est pas remis. Ni ceux qui l’ont suivi dans sa chute.

Nos ponts sont en mauvais état d’après les experts. Voila de quoi faire rougir nos célèbres « Ponts et Chaussées » pour qui la sécurité est chose primordiale. En revanche franchir un pont limité à 19 tonnes avec un engin de 50 tonnes ne relève pas de la malfaçon. N’accusons donc pas aveuglément ceux qui entretiennent les ouvrages!
A vélo on passe sans trop de crainte sur des ouvrages douteux comme les passerelles métalliques. Le grand pont de fer de Chalampé (image ci-dessus) n’est pas de la première jeunesse. C’est à EDF qu’il appartient et personne ne se précipite pour l’améliorer.
Vidéo de la reconstruction du pont de Chalampé en 1946 date de la nationalisation d’EDF…
https://www.ina.fr/video/I00012020/reconstruction-du-pont-de-chalampe-video.html

La pub vélo d’antan

Le vélo ne fait plus rêver. Imagine t-on des écrans publicitaires à la télé vantant telle ou telle marque de vélo? Non, bien sûr!
Aujourd’hui seule l’automobile se dispute les plages de pub.
Au début du siècle dernier, les affiches publicitaires étaient de véritables œuvres d’art capables d’introduire du rêve dans les scènes de la vie quotidienne.

